Acides gras essentiels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acides gras essentiels



  1. #1
    dralguj

    Acides gras essentiels


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai savoir quels sont les noms que l'on donne à l'acide oléique, l'acide linéique et l'acide alpha linolénique lorsqu'ils sont appariés à un glycérol avec une liaison ester ?

    A quoi correspond le linoléyl ? par exemple dans le : 1-octadcyl-2-linoléyl-sn-glycérol

    Merci de vos réponses, bonne journée à tous !

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Acides gras essentiels

    respectivement, oleyl, linoleyl et linolenyl (d'ailleurs je pense qu'on parle d'acide linoléique et non linéique...)

    exemple pour un TG avec un de chaque : 1-oleyl-2-linoleyl-3-linolenyl-glycérol

    A l'inverse, le octadécyl est issu de l'acide octadécanoïque (octadecanoate), et le linoléyl est issu de l'acide linoléique (linoléate, 18:2) [ne pas confondre avec linoléNate qui est 18:3]
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    dralguj

    Re : Acides gras essentiels

    Merci bcp de ta réponse! Et oui c'est la correction orthographique qui a écrit linéique !
    Du coup pourquoi on parle d'acide gras alors qu'en réalité ce sont des alcools gras ? Ils sont liés au glycérol avec une liaison éther c'est bien ça ?
    Dernière modification par dralguj ; 18/09/2016 à 12h57.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Acides gras essentiels

    des alcools gras ?

    Un acide gras (saturé pour faire simple) est de la forme CH3-(CH2)n-COOH on a bien une fonction acide carboxylique.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dralguj

    Re : Acides gras essentiels

    Oui ils ont bien une fonction carboxylique, je m'emmêle les pinceaux!! Mais ce que je ne comprends c'est pourquoi ils ne forment pas une liaison ester du coup, car ces trois AG sont résistant aux phospholipases..

  7. #6
    dralguj

    Re : Acides gras essentiels

    J'ai compris ce qu'il me chiffonnait c'est une erreur de lecture pardon !! Merci pour les noms des AG, bonne journée !!

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Acides gras essentiels

    ils peuvent s'estérifier sur un glycérol (ou un phosphoglycérol) sous l'action d'une enzyme. Mais un acide gras seul n'a aucune raison de craindre la phospholipase...
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Acides gras essentiels et indispensables?
    Par missnoussa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2013, 11h43
  2. [Biochimie] Acides gras essentiels
    Par invitecd7e1c97 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2009, 14h18
  3. acides gras essentiels
    Par invitecd7e1c97 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2009, 21h07
  4. [Biochimie] Acides aminés essentiels
    Par invite759c3e8a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2009, 07h12
  5. [Biochimie] acides gras essentiels et infarctus
    Par invite5b10add7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2008, 09h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...