Inversion génétique et recombinaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Inversion génétique et recombinaison



  1. #1
    tidusff10

    Inversion génétique et recombinaison


    ------

    Bonjour,

    Voila, j'entends souvent cette phrase: les inversions génétiques empêchent la recombinaison.

    Je ne suis pas sur de comprendre. Si quelqu'un a une explication, je serais ravi

    -----

  2. #2
    tic-tic

    Re : Inversion génétique et recombinaison

    Salut,

    Une bonne description ici.

    Déjà, il ne peut plus y avoir de recombinaison au niveau des séquences ou sont survenues les deux cassures (l'homologie est perdue). Ensuite, si il y a recombinaison, gros risque d'aneuploïdie non viable. Je pense que dessiner pourrait vous aider à comprendre.

    tic tic
    Dernière modification par tic-tic ; 22/09/2016 à 14h06.

  3. #3
    tic-tic

    Re : Inversion génétique et recombinaison

    J'aimerais tout de même une confirmation pour le caractère "non viable" d'une telle aneuploïdie : si un crossing-over survient entre une séquence inversée et son homologue non inversée, la recombinaison aboutit à la formation d'un chromosome dicentrique et un acentrique. Comme expliqué dans le lien que j'ai donné, le chromosome acentrique est perdu et la présence de deux centromères chez le dicentrique risque de poser problème au moment de la ségrégation. Mais ils ajoutent que même dans le cas ou la mitose a lieu, les zygotes issus de ces gamètes sont non viables. Pour celui porteur de l'acentrique, je suis d'accord. Mais concernant le dicentrique, si celui-ci contient les deux bras longs, il me semble que c'est viable car la plupart des bras courts du caryotype humain contiennent les mêmes gènes (notamment ribosomiques je crois, mais c'est un peu loin ^^), donc le zygote devrait être viable...

    tic tic
    Dernière modification par tic-tic ; 22/09/2016 à 22h59.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Recombinaison génétique
    Par invite9818b142 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2011, 11h26
  2. mosfet faible inversion, forte inversion
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2010, 16h35
  3. [Génétique] Recombinaison génétique lors de la meiose
    Par invite6d9e50aa dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2009, 12h53
  4. [Biochimie] Recombinaison génétique
    Par inviteff304fa7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2009, 10h51
  5. [Génétique] Génétique: fréquences de recombinaison et daltonisme
    Par JM2B dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2008, 08h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...