Longueur des télomères souris/humains
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Longueur des télomères souris/humains



  1. #1
    Meiosis

    Longueur des télomères souris/humains


    ------

    Bonsoir,

    J'ai vu que les télomères étaient plus grands chez la souris que chez les humains et les souris exprimaient la télomérase dans les cellules somatiques, contrairement aux humains.
    Or j'ai vu que la limite de Hayflick (nombre de divisions cellulaires possibles avant la sénescence) chez la souris était inférieure aux humains, donc leurs cellules pouvaient se diviser un moins grand nombre de fois avant d'entrer en sénescence.

    Je ne comprends pas ce résultat puisqu'elles expriment de la télomérase et en plus leurs télomères sont plus grands, donc leurs cellules devraient se diviser un plus grand nombre de fois que nos cellules somatiques...

    -----

  2. #2
    tic-tic

    Re : Longueur des télomères souris/humains

    Salut,

    Il semblerait que les mécanisme soient différents chez la souris :

    "Alors que la souris est le modèle expérimental le plus utilisé, son comportement en réponse à la perte de la télomérase est différent de celui de l’Homme. En effet, la première génération de souris sans télomérase ne présente pas de défauts phénotypiques visibles, et ressemble donc à des souris « sauvages ». Ainsi, bien que la souris soit le modèle expérimental le plus utilisé, elle n’est peut-être pas le modèle le plus adapté pour l’étude du vieillissement lié à des défauts télomèriques. À l’inverse, chez le poisson zèbre, comme chez l’Homme, la perte de la télomérase entraine un phénomène de dégénérescence prématurée de nombreux tissus et une diminution de la durée de vie, associés au raccourcissement des télomères."

    http://planet-vie.ens.fr

    Reste à savoir pourquoi...



    ps : au cas ou Loupsio passe par ici, on a déjà eu une discussion sur l'éventuelle relation télomérase/cancer, or je viens de trouver ceci :

    "L'équipe du Dr Choy-Pik Chiu, de la société californienne Geron corporation, a constaté que l'ajout de télomérase dans des cellules de souris ne provoquait pas de tumeurs malignes. Pour le Dr Wright, les anomalies observées dans les cellules cancéreuses sont dues à d'autres mutations, la télomérase permet simplement aux cellules de continuer à se multiplier. La télomérase ne semble donc pas oncogène"
    Dernière modification par tic-tic ; 28/09/2016 à 09h16.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  3. #3
    Loupsio

    Re : Longueur des télomères souris/humains

    En effet, la première génération de souris sans télomérase ne présente pas de défauts phénotypiques visibles, et ressemble donc à des souris « sauvages ». Ainsi, bien que la souris soit le modèle expérimental le plus utilisé, elle n’est peut-être pas le modèle le plus adapté pour l’étude du vieillissement lié à des défauts télomèriques
    Je me permet d'aller jusqu'au bout de la citation du site que tu mentionne, pour avoir une meilleur vision de ce paradoxe :

    "Alors que des souris chez qui la télomérase est absente depuis 4 générations montrent un vieillissement prématuré, la réactivation de la télomérase chez ces souris inverse la dégénérescence tissulaire."
    Il y a bien en premier lieu des mécanismes inconnus qui seraient paradoxaux avec le rôle de la télomérase, mais au final tout concorde quand même, y compris chez la souris (on ne l'observe qu'après quelques générations, tout simplement)

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par Loupsio ; 28/09/2016 à 13h48.

  4. #4
    tic-tic

    Re : Longueur des télomères souris/humains

    Ca m'apprendra à poster trop rapidement ^^.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] L'âge de ses télomères
    Par invite9985ead2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 23h00
  2. [Biologie Cellulaire] Télomères
    Par invite10eac14e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2009, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...