Filtration électrocinétique de l’eau pour éliminer les virus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Filtration électrocinétique de l’eau pour éliminer les virus ?



  1. #1
    Aleku

    Filtration électrocinétique de l’eau pour éliminer les virus ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d’un système portatif pour purifier l’eau. Malheureusement, n’ayant aucune connaissance concernant les différentes technologies utilisées pour retenir impuretés, bactéries et virus, je n’arrive pas à faire le distinguo entre arguments scientifiques et commerciaux. Si vous pouviez m’éclairer, je vous en remercierai mille fois !

    Voilà où j’en suis :
    J’ai constaté que les systèmes les plus simples étaient de deux types.
    Les « filters », en général pourvu d’un système de filtre « classique » de 0.2 microns, qui arrêteraient la plupart des bactéries et protozoaires, mais pas les virus.
    Les « purifiers », pourvu du même système de filtre mais plus fin, 0.02 microns, associés ou non à des filtres multicouches dont le principe de fonctionnement relève de la « filtration électrocinétique » censée arrêter la plupart des virus.

    Cette technique pour retenir les virus est peut-être absolument établie mais n’y connaissant rien, je crains un peu que cette appellation solennelle ne soit destinée qu’à ébahir le chaland.
    De plus, d’une source à l’autre et d’un argument commercial à l’autre, je lis tantôt :
    - qu’il est impossible de retenir les virus quel que soit le type de filtre (ce qui règlerait définitivement la question)
    - que le filtre 0.02 microns est suffisant pour retenir les virus
    - que le filtre 0.02 microns n’est pas suffisant pour retenir les virus, et que seule la technique de la filtration électrocinétique fonctionne pour ces derniers

    Qu’en pensez ou qu’en savez-vous ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Filtration électrocinétique de l’eau pour éliminer les virus ?

    Bonjour.
    Je viens de découvrir la méthode. Ici :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Electrofiltration
    Mais je n’ai pas le temps de la lire. Je sors.
    Au revoir.

  3. #3
    FARfadet00

    Re : Filtration électrocinétique de l’eau pour éliminer les virus ?

    Bonsoir,

    D'après la page Wikipédia dédiée aux virus, leur taille peut varier entre 10 et 400 nanomètres. Donc les filtres avec des pores de 0,02 µm retiennent certains virus, mais pas tous. Reste à savoir si les virus pathogènes sont au-dessus du seuil ou non ... je vous laisse faire votre recherche bibliographique

    Je ne connais rien à l'électrofiltration, mais une rapide recherche Google indique que l'entreprise Bayer a déposé un brevet sur une méthode d'électrofiltration permettant de purifier des virus (Brevet US 20080156648 A1). En revanche je ne vois rien (j'ai lu en diagonale) qui mentionne de quels virus il s'agit. Si je comprends bien son principe, l'électrofiltration ne peut fonctionner que sur des particules chargées. Les virus (pathogènes) le sont-ils tous ? (C'est une vraie question, je n'en sais rien).

    Cordialement

  4. #4
    Aleku

    Re : Filtration électrocinétique de l’eau pour éliminer les virus ?

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses, je vais examiner tout cela et tâcher d'approfondir !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ventdelinfini

    Re : Filtration électrocinétique de l’eau pour éliminer les virus ?

    Bonjour, excellente conversation bien que trop courte !
    C'est la seule que j'ai trouvé en francais, je ne suis meme pas tombe sur wikipedia, bien que j'aurais forcement finit par faire la recherche plus approfondie sur les virus ...

    Aleku, as tu trouve les reponses a tes questions ? Car je me pose depuis longtemps les memes et je vis nuit et jour avec mon filtre, donc le sujet m'est vital.

    J'ai songe a des methodes naturelles pour antiseptiser l'eau, neanmoins plusieurs annees apres je n'en ai trouve aucune, suffisamment durable en tout cas.
    Existe t'il quelqu'un qui connaisse une poudre ou n'importe quelle autre matiere vegetale qui soit suffisamment soluble et antiseptique contre les virus ?

    Le charbon actif est trop peu durable, couteux et oblige une organisation d'achat complexe quand on est sans domicile.
    Et c'est identique pour les agents chimiques qu'incorporent les fabricants dans la mousse !
    Et je refuse carrement toute forme de produit artificiel, que ce soit pour les agents incorpores ou la desinfection personnel de l'eau avec du chlore.

    Un filtre de 0.02 microns ne garantissant donc pas une parfaite securite, je ne vais pas m'allourdir de 300g pour ce type de filtration, il me parait plus judicieux et benefique de conserver un filtre de 0.1 et de completer avec un produit naturel antiseptique, non ?
    Sauf que bien sur le probleme des metaux lourds se posera encore sans charbon, ce qui risque de m'allourdir d'avantage ou d'annihiler ma sante.

    Il y a forcement des personnes plus competentes ici qui pourraient m'apporter un peu de soutien, qui sera surement utile a d'autres d'ailleurs ...

    Je vous remercie de tout coeur pour votre attention ..

  7. #6
    MissJenny

    Re : Filtration électrocinétique de l’eau pour éliminer les virus ?

    tu peux distiller ton eau. Ca n'introduit pas de produit chimique mais ça coûte cher en énergie. Sinon tu peux juste la faire bouillir, je ne sais pas si ça tue tous les virus mais ça ne doit pas leur faire du bien.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Filtration électrocinétique de l’eau pour éliminer les virus ?

    les ultra violets de classe "c" tuent les virus

    https://www.googleadservices.com/pag...BAgBEEU&adurl=
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/07/2021 à 10h54.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    ecolami

    Re : Filtration électrocinétique de l’eau pour éliminer les virus ?

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas employer l'osmose inverse qui retiendra les virus. Pour une eau douce la pression d'osmose inverse reste faible (je ne sais pas exactement ça dépend de la concentration totale contenue.
    L'osmose inverse filtre les MOLECULES qui sont bien plus petites que les virus. s'il y a du ou des sels dans l'eau ils seront retenus pareil avec des molécules neutres.
    Dernière modification par ecolami ; 12/07/2021 à 12h40.

  10. #9
    baiegeai

    Re : Filtration électrocinétique de l’eau pour éliminer les virus ?

    Il existe surtout le procédé de filtration membranaire ( ultra ou nano filtration ) avec des membranes en polysulfone ( bourrée de trou de quelques nanometres de diametre) . ça arrete aussi les virus
    une société française polymem en fabrique (Toulouse).
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  11. #10
    ecolami

    Re : Filtration électrocinétique de l’eau pour éliminer les virus ?

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    Il existe surtout le procédé de filtration membranaire ( ultra ou nano filtration ) avec des membranes en polysulfone ( bourrée de trou de quelques nanometres de diametre) . ça arrete aussi les virus
    une société française polymem en fabrique (Toulouse).
    L'osmose inverse coute un peu plus cher mais garanti une eau stérile et potable. Appliquée a l'eau de mer on obtient de l'eau déminaralisée et stérile.
    ( Les seules limites sont la présence de petites molécule méthanol, formol et quelques rares autres)

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Filtration électrocinétique de l’eau pour éliminer les virus ?

    Si on parle de filtration nomade, il faudrait peut être se limiter à ce qui est réaliste.

    Je rajouterai que les filtrations sur membranes (y compris osmose) impliquent la stagnation éventuelle de liquides et au final, des problèmes d'hygiène et/ou de performances de filtres.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Immunoprécipitation pour éliminer une protéine ?
    Par Kal Ho dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2011, 00h05
  2. Décapage non agressif pour éliminer dioxyde de titane
    Par invited9b556ce dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2010, 08h33
  3. comment eliminer le virus Backdoor.Win32.SdBot.rpm
    Par mattmat dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2010, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...