Bonjour à tous. Je suis en L1 de sciences de la vie et en bio on est sur la paroi d'une cellules eucaryote végétale.
Pour mieux comprendre j'essaie de faire des petites synthese sur quelques termes et donc ici sur la paroi.

Alors voilà est ce juste si je dis cela, et est ce suffisant pour la définir ?

- La paroi d'une cellule eucaryote végétale est constituée de "constituants pariétaux" et notamment de cellulose et d'hémicellulose.
Ces deux glucides sont en quelques sorte "l'acier" "le béton" des cellules ils permettent une resistances à la traction et à la pression exterieur.
Pour faire face à son environnent, la paroi peut se "spécialiser", par exemple il peut y avoir une modification assurant la rigidité. Cette modification est assuré par trois étapes : la lignification, la minéralistion et l'incrustation de sporopollénine.
La lignine permet de former des liaison covalentes beaucoup plus solides que les liaison hydrogene formées par la pectine et l'hemicellulose. Ces liaison vont permettent une forte rigidité, une imperméabilité, on a donc une inhibition des échanges et destruction du contenu intracellulaires.
La minéralisation consiste à imprégner, dans la membrane celluaire, des substances minérales comme du silice pour les graminée ou bien du calcaire pour certaine algues rouges.
Et enfin l'incrustation de sporopollénine permet de rendre la paroi imputrescible ( resistance aux digestions chimiques et enzymatiques.

Il existe d'autre spécialisations comme les modifications assurant l'imperméabilité, la gélification..


Donc voià pour expliquer la paroi, n'hésitez pas à me corrigé ou à compléter (mais le but reste tout de même de ne pas tout reciter car les CC ne dur que 1h30-2h donc pas le temps pour une grosse synthes, et aussi si vous pensée qu'il plus important de parler d'autre chose pour évoquer la paroi

Et pour finir j'avais comme question, est ce que c'est la cellulose et l’hémicellulose qui permettent à la paroi d'exercer ces modifications ?

Merci, cordialement