thérapie génique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

thérapie génique



  1. #1
    audrey11

    thérapie génique


    ------

    Bonjour
    question niveau première s
    lors d'une thérapie génique, pour soigner une maladie du sang on utilise un virus dont l''ADN a été modifié et qui contient le gène médicament
    ce virus va pénétrer à l'intérieur de la cellule et injecte le gène médicament....
    Dans cette situation, qui du virus ou de la cellule cible est l'OGM......je pense que c'est la cellule cible....
    Pouvez vous m'éclairer...

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : thérapie génique

    ben, déjà, le virus... Ensuite, la cellule si le transgène s'intègre, mais cela dépend du virus...
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    audrey11

    Re : thérapie génique

    Bonsoir
    un ami m'a dit que l'OGM c'était la cellule cible car un virus ne peut pas être considéré comme un organisme vivant
    Es-ce vrai?

  4. #4
    tic-tic

    Re : thérapie génique

    Ahah, bien vu ^^. Mais bon si je ne m'abuse, l'appellation OGM est surtout utile d'un point de vue réglementaire, éthique, etc...Il me parait donc logique d'y inclure les virus, puisque ce sont les mêmes questions qui se posent, par exemple, lorsque l'on souhaite introduire des bactéries ou végétaux génétiquement modifiés dans l'environnement (risques de transferts horizontaux, d'effets imprévus, etc...).

    Quelqu'un travaillant en labo avec des vecteurs viraux pourraient peut-être nous renseigner quand à la réglementation (et du terme sous lequel sont regroupés les virus modifiés)?

    Pour pinailler, je dirais plutôt que c'est l'organisme cible (plutôt que la cellule cible).
    Dernière modification par tic-tic ; 30/10/2016 à 12h06.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : thérapie génique

    Citation Envoyé par tic-tic Voir le message
    Quelqu'un travaillant en labo avec des vecteurs viraux pourraient peut-être nous renseigner quand à la réglementation (et du terme sous lequel sont regroupés les virus modifiés)?
    C'est exactement pour cela que je disais que le virus était considéré comme un OGM

    Citation Envoyé par guide OGM duo ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
    Organisme
    Toute entité biologique non cellulaire, cellulaire ou multicellulaire, capable de se reproduire ou detransférer du matériel génétique y compris les virus, les viroïdes et les cultures de cellules végétaleset animales.
    Organisme génétiquement modifié
    Organisme dont le matériel génétique a été modifié d’une manière qui ne se produit pas naturellementpar multiplication et/ou par recombinaison naturelle.

    En labo c'est considéré comme un OGM d'un point de vue réglementaire. (D'ailleurs on enregistre aussi les constructions plasmatiques......)


    En ce qui concerne la cellule, il semblerait qu'une cellule transfectée même transitoirement soit à considérer de la même façon qu'une cellule transformée.

    La réponse est donc : les deux
    Dernière modification par Flyingbike ; 30/10/2016 à 16h08.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Thérapie Génique à l'AAV-2
    Par Angmar dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2011, 21h57
  2. TPE sur la thérapie génique
    Par invite7f725e63 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2010, 16h11
  3. TPE therapie genique
    Par invite2c6eef68 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2009, 11h47
  4. thérapie génique
    Par Houda.k dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2007, 15h01
  5. TPE thérapie génique
    Par inviteeecd4fe6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2007, 14h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...