[Divers] Rôle de la psilocybine pour le champignon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rôle de la psilocybine pour le champignon



  1. #1
    Heitentinger

    Rôle de la psilocybine pour le champignon


    ------

    Bonjour,

    étant étudiant en Biologie et faisant une thèse sur les effets de la psilocybine, avant tout chez l'être humain, une question est survenue : Est-ce que le rôle physiologique de cette substance pour le champignon lui même a été étudié ? Comme l'évolution laisse rarement les choses aux hasards je me suis renseigné mais après plusieurs recherche je n'ai rien trouvé de concret...

    est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    tic-tic

    Re : Rôle de la psilocybine pour le champignon

    Salut,

    Je sais qu'il y a une hypothèse selon laquelle certains alcaloïdes sont utilisés comme mécanisme de défense contre les insectes. Par ailleurs, un animal chez qui ça aurait un effet psychotrope ne risque pas d'en manger une seconde fois ^^.

    Mais ça reste vraiment hypothétique...

    tic tic
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  3. #3
    Heitentinger

    Re : Rôle de la psilocybine pour le champignon

    Ok c'est déjà ca ! merci =)

  4. #4
    tic-tic

    Re : Rôle de la psilocybine pour le champignon

    En tout cas voilà ce que dit wiki sur les alcaloïdes :

    Biological role
    The role of alkaloids for living organisms that produce them is still unclear.[182] It was initially assumed that the alkaloids are the final products of nitrogen metabolism in plants, as urea in mammals. It was later shown that alkaloid concentrations varies over time, and this hypothesis was refuted.[14]

    Most of the known functions of alkaloids are related to protection. For example, aporphine alkaloid liriodenine produced by the tulip tree protects it from parasitic mushrooms. In addition, the presence of alkaloids in the plant prevents insects and chordate animals from eating it. However, some animals are adapted to alkaloids and even use them in their own metabolism.[183] Such alkaloid-related substances as serotonin, dopamine and histamine are important neurotransmitters in animals. Alkaloids are also known to regulate plant growth.[184] Another example of an organism that uses alkaloids for protection is the Utetheisa ornatrix, more commonly known as the ornate moth. Pyrrolizidine alkaloids render these larvae and adult moths unpalatable to many of their natural enemies like coccinelid beetles, green lacewings, insectivorous hemiptera and insectivorous bats.[185]
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réaction chimique psilocybine/acide citrique
    Par ayahuasca dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2013, 11h48
  2. [identification][champignon] champignon petites boules roses sur souche
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2011, 23h20
  3. [identification] Encore un champignon inconnu (pour moi)
    Par Vinc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/11/2010, 23h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...