Besoin d'aide design d'une expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Besoin d'aide design d'une expérience



  1. #1
    allis

    Besoin d'aide design d'une expérience


    ------

    Bonjour,

    Voici la situation :
    C. a testé l'expérience du riz qui pourrit. En gros : si je dis des choses gentilles à un bocal de riz cuit fermé, il ne pourrit pas ou moins qu'un bocal avec du riz auquel je dis des choses méchantes.

    Il l'a fait, alors qu'il était sceptique au départ, avec 3 bocaux de riz auxquels il disait des choses méchantes dans trois lieux différents de la maisons. A côté de chacun d'eux se trouvaient 3 bocaux de riz auxquels ils disait des choses gentilles.
    Résultats : l'hypothèse de départ "le riz pourrit plus vite si je lui dit des choses méchantes" a été vérifiée à 100%. Du coup, maintenant, il y croit.

    Ma question : les discussions devenant tendues et impossibles, la seule solution qui me reste pour lui faire entendre raison est de refaire l'expérience... comment la faire au mieux ?
    H1 : Le riz auquel on dit des choses méchantes pourrit plus
    H0 : Cela ne change rien (D'ailleurs je ne sais pas si ça irait comme H0..)

    1) Pour pouvoir faire un test statistique, quel est le nombre d'échantillons minimum: 10 de chaque ou plus ? et pourquoi ? Faut-il par exemple 10 bocaux Rg (Riz auxquels on dit des choses gentilles), 10 bocaux R0 (Riz auquel on ne dit rien) et 10 bocaux Rm (Riz auquel on dit des choses méchantes)

    2) Quel test faudrait-il faire ? Les mettre par triades et compter le pourcentage de triades pour lesquelles le riz a pourri comme attendu par H1 ? Ou bien ranger tous les bocaux selon leur "taux" de pourriture et voir si les 10 bocaux Rm sont les plus pourris et les 10 bocaux Rg les moins pourris ? Comment valider ou invalider l'hypothèse dans ce dernier cas ?

    3) Pour faire le test en double aveugle : bocaux marqués "+", "0" ou "-" en dessous (pour l'expérimentateur qui parle au riz, pas moi car apparemment il faut y croire pour que ça puisse marcher) et numérotés sur le couvercle. Est-ce que ça suffirait ou bien est-ce qu'on peut imaginer un biais tel que "j'ai l'impression que le numéro a plus pourri donc je vais continuer à aller dans ce sens les jours suivants" ? Si cela ne suffit pas, il faudrait un test en triple aveugle avec qqn qui note les changement de numérotation chaque jour et un suivi dans un tableau.

    4) D'après vous, combien de temps devrait-on attendre pour conclure ? Faut-il faire un relevé chaque jour et faire un bilan stat chaque jour ou bien faut-il se donner une durée et ne prendre le résultat de pourrissement qu'au dernier jour ?

    Voilà. Cela me fait vraiment BIZARRE de demander de l'aide pour ça mais...si vous avez deux minutes..ça fait 6 ans maintenant que je ne pratique plus trop les sciences et que je côtoie des gens qui ont une vision des sciences qui m'était jusque là inconnue...

    Merci !

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : Besoin d'aide design d'une expérience

    Je m'étais jamais autant marré sur ce forum xD

    Merci, ça fait vraiment du bien ^^

  3. #3
    allis

    Re : Besoin d'aide design d'une expérience

    De rien.
    Moi, je n'ai jamais reçu une réponse aussi inutile sur ce forum.

  4. #4
    allis

    Re : Besoin d'aide design d'une expérience

    Je précise : JE NE CROIS AUCUNEMENT QUE PARLER AU RIZ AIT UNE QUELCONQUE CONSEQUENCE, J'ESSAIE DE PROUVER A QUELQU'UN QU'IL SE TROMPE...PUISQUE LUI DIRE, ME MOQUER ETC. NE FONCTIONNE PAS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Biodeon

    Re : Besoin d'aide design d'une expérience

    Moi je chante des chansons d'amour a mon frigo depuis des années ... et du coup j'ai jamais eu a le brancher pour conserver mes aliments..j'te raconte pas le gain sur la facture électricité... mais attention ça marche qu'avec du Celine Dion

  7. #6
    pommier

    Re : Besoin d'aide design d'une expérience

    Bonjour
    L'une des fonctions de la démarche scientifique est de démonter les croyances (voir Pasteur et la croyance en la génération spontanée).
    Pourquoi ne pas appliquer cette démarche dans des domaines qui paraissent bizarre.

    Votre point n°1 paraît valable.
    Vous préparez les bocaux, vous faîtes intervenir la parole de votre opérateur C ( en veillant à ce qu'il n'intervienne que par la parole) .
    Vous laissez le tout , vous fixez comme date repère la date du pourrissement de la moitié des flacons d'un lot etc
    Tenez nous au courant de la suite.

  8. #7
    minushabens

    Re : Besoin d'aide design d'une expérience

    Je ferais une analyse de type survie, c'est-à-dire que je suivrais les bocaux jusqu'à-ce qu'ils pourrissent (sans limite de temps donc), en notant la date d'apparition de la pourriture (c'est peut-être difficile de déterminer une date précise) et j'ajusterais un modèle de Cox pour calculer un risque relatif de pourrissement en fonction de ce qu'on dit au riz. Pour ce qui est de décider de la taille des échantillons, ça dépend du risque relatif le plus petit que ton ami considèrera comme probant.

  9. #8
    allis

    Re : Besoin d'aide design d'une expérience

    Pommier et Minushabens, merci pour vos réponses, merci d'avoir compris ce que j'ai écrit !

    Je vais réfléchir à vos propositions. Je ne connais pas le modèle de Cox ni le risque relatif.
    Après un petit tour par google/wikipédia... effectivement ça me semble bien correspondre

    "On dit que le modèle de Cox est semi-paramétrique. En effet, on ne cherche pas à estimer la fonction λ 0 ( t ), qui en fait, est la même pour tous les individus à un instant donné. Ce qui nous importe, c'est le rapport des risques instantanés de décès pour deux individus exposés à des facteurs de risques différents."

    Mais en voulant creuser, j'arrive là...https://www.xlstat.com/fr/solutions/...ionnels-de-cox
    et.. mes compétences en maths/stats ayant régressé avec le temps... je vais moi prendre un peu de temps pour comprendre ça et savoir quoi en faire !

    Bonne journée
    Dernière modification par allis ; 09/11/2016 à 13h02.

  10. #9
    allis

    Re : Besoin d'aide design d'une expérience

    Citation Envoyé par pommier Voir le message
    Vous laissez le tout , vous fixez comme date repère la date du pourrissement de la moitié des flacons d'un lot etc
    Par exemple la moitié des 10 flacons "gentils" ? du coup ça ferait 3 date d'arrêt différentes ?

  11. #10
    minushabens

    Re : Besoin d'aide design d'une expérience

    en y repensant je me dis que le modèle de risques proportionnels (modèle de Cox) est un peu compliqué à comprendre. Je ne dis pas ça pour toi mais je pense que tu dois convaincre ton ami, donc il vaut mieux une méthodologie simple. De toutes façons je pense que c'est bien de suivre les flacons le plus longtemps possible. Il faut que ton ami soit impliqué dans le suivi (sinon il te soupçonnera d'avoir triché) et donc le temps de suivi dépendra de vos patiences. Pour l'analyse tu peux faire un simple comptage des flacons pourris à une date prédéfinie (là encore, mettez-vous d'accord avant l'expérience). Mais tu notes les dates d'apparition du pourrissement, comme ça tu pourras faire des analyses supplémentaires si besoin.

  12. #11
    pommier

    Re : Besoin d'aide design d'une expérience

    Bonsoir
    Par exemple la moitié des 10 flacons "gentils" ? du coup ça ferait 3 date d'arrêt différentes ?
    .
    La date du pourrissement de la moitié des flacons d'un lot marquerait la fin de l'expérience. Il suffit de comparer l'état des autres lots à cette date.
    Si vous prenez des bocaux en verre, mettez peu de riz dans chaque bocal (risque de dégagement gazeux et de surpression) et à la fin de l'expérience évitez de respirer le contenu des flacons (spores variées).
    Cordialement.

  13. #12
    minushabens

    Re : Besoin d'aide design d'une expérience

    Citation Envoyé par pommier Voir le message
    La date du pourrissement de la moitié des flacons d'un lot marquerait la fin de l'expérience. Il suffit de comparer l'état des autres lots à cette date.
    comment fais-tu pour analyser les résultats? supposons qu'il y ait 10 flacons de chaque sorte: tu arrêtes quand 5 d'une sorte sont pourris et supposons que 3 de l'autre sorte soient pourris. Est-ce que la différence est significative?

    je pense que c'est plus simple de suivre les flacons un nombre de jours prédéfini. L'analyse revient à ajuster un modèle binomial, ce qui est très simple. Pour déterminer le nombre de jours idéal il faudrait faire une expérience pilote, avec un certain nombre de flacons auxquels on ne dit ni des choses gentilles (c'est quoi au fait, être gentil avec du riz?) ni des choses méchantes. Et dans cette expérience pilote, on pourrait effectivement déterminer la durée de suivi optimale comme celle qui permet à la moitié des flacons de pourrir.

  14. #13
    pommier

    Re : Besoin d'aide design d'une expérience

    Bonjour
    Est-ce que la différence est significative?
    En effet, faudrait un grand nombre de lots. Il vaut mieux suivre votre méthode.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour une expérience
    Par Xorak dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2016, 19h15
  2. Besoin d'aide design site
    Par MANTA.. dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2013, 14h47
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 11/06/2013, 17h06
  4. besoin d'aide pour une expérience
    Par invitec8b8fe05 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2013, 15h05
  5. Etudiant design, besoin d'aide pour capteur
    Par invite7a04a7eb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2009, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...