pression pleurale , physiologie respiratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pression pleurale , physiologie respiratoire



  1. #1
    fati1998

    pression pleurale , physiologie respiratoire


    ------

    bonjour tout le monde ,
    je cherche une définition précise de la pression pleurale (est ce que c'est la pression appliquée par le poumon sur la plèvre , par la cage thoracique ou c'es la pression appliquée par le liquide pleurale ? ) et ce qu'elle tend à accoler les deux feuillets de la plèvre ou c'est l'inverse ?
    je comprend qu'elle es négative car elle est inférieure à la pression atmosphérique , et dans mon cours j'ai :la pression pleurale est plus négative au niveau du sommet qu'au niveau de la base du fait du poids du poumon et de l'ensemble abdomen diaphragme je serai très reconnaissante si vous pouvez m'expliquez cette phrase ;
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Lyna.B

    Re : pression pleurale , physiologie respiratoire

    Bonjour Fati .
    Tu me fais rappeler ma 2eme année médecine
    pour ta question ,sache que ce sont les forces élastiques développées par le poumon ET la paroi thoraco-abdominale qui sont à L’origine de la négativité de cette pression pleurale notamment lors de l’inspiration. en gros elle dépend des forces élastiques .

  3. #3
    portgasDmehdi

    Re : pression pleurale , physiologie respiratoire

    désolé si c'est un peux hors sujet , mais est ce que la pression intra thoracique lors de l' inspiration diminue ? ( donc la dépression augmente ??)

  4. #4
    Lyna.B

    Re : pression pleurale , physiologie respiratoire

    Au cours de l'inspiration , le diaphragme se contracte et s'abaisse , ce qui augmente le diamètre vertical de la cage thoracique provoquant une expansion du volume pulmonaire ce qui abaisse la pression Alvéolaire ( pression très négative car on a un grand volume pour une petite quantité d'air ) et fait donc appel à l'entrée de l'air pour l'égalisation des pressions . Lors de l'expiration , le processus inverse se produit par rétraction passive du poumon et de la paroi thoracique et donc sortie de l'air .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    portgasDmehdi

    Re : pression pleurale , physiologie respiratoire

    je vous remercie pour votre réponse

Discussions similaires

  1. physiologie respiratoire
    Par ines-kh dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2015, 13h38
  2. physiologie respiratoire
    Par nanam1995 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2015, 13h40
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 18h53
  4. [Physiologie] Physiologie respiratoire
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2008, 20h12
  5. [Physiologie] Pression pleurale
    Par invite94d49f83 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...