Question sur les phospholipides et la membrane cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question sur les phospholipides et la membrane cellulaire



  1. #1
    medecinephysique

    Question sur les phospholipides et la membrane cellulaire


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question con qui risque de faire rire bcp de gens mais je m'en fous je la pose quand même. J'ai la couverture de l'anonymat

    Alors aujourd'hui en classe on a vu les phospholipides et comment la nature les utilise sous forme de bicouche lipidiques pour constituer la membrane cellulaire. Juste avant on a vu qu'un phospholipide est une molécule ionique, soit une molécule soluble dans l'eau sous une forme de micelles isolant les chaînes apolaires à l'intérieur de celle-ci et là je cite juste mon polycopié.

    Du coup ma question c'est comment ça se fait qu'on soit pas soluble dans l'eau? Si toutes nos membranes cellulaires sont constitués de tête hydrophile et soluble dans l'eau?

    Merci beaucoup pour votre compréhension et votre temps

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Question sur les phospholipides et la membrane cellulaire

    Ce sont les micelles qui sont "solubles" dans l'eau, pas les phospholipides.

    La question qui se pose est alors un peu différente: si on considère que les cellules sont des micelles, alors pourquoi dans l'eau un organe ou un organisme ne se "dissout" pas au sens où les cellules se sépareraient?

    De fait, c'est ce qui se passe avec du savon, et explique en partie les effets détergents.

    La raison doit en être des liaisons entre cellules, par divers moyens, comme par exemple des protéines transmembranaires qui vont "attacher" les cellules ensemble.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    medecinephysique

    Re : Question sur les phospholipides et la membrane cellulaire

    Ok merci beaucoup pour votre réponse rapide mais je crois que le concept m'échappe encore.

    Parce qu'une micelle c'est un agrégat sphéroïdal de molécules possédant une tête polaire hydrophile dirigée vers le solvant et une chaîne hydrophobe dirigée vers l'intérieur. Donc quand vous dites que c'est les micelles qui sont solubles dans l'eau mais pas les phospholipides, je ne vous suis pas.

    Pour moi une micelle c'est rien d'autre qu'un assemblage de phospolipides. Donc si on dit que ce qui constitue la solubilité de la micelle, c'est le fait qu'elles contiennent des phospholipides qui ont un "bout" polaire et un autre "bout" apolaire, comment est-ce qu'on peut ensuite dire que c'est la micelle qui est soluble et pas les phospholipides?

    Merci beaucoup pour votre temps

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Question sur les phospholipides et la membrane cellulaire

    L'eau ne sépare pas une micelle en phospholipides indépendants.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    medecinephysique

    Re : Question sur les phospholipides et la membrane cellulaire

    Merci encore mais je crois que c'est justement ça ma question, pourquoi?

    Mon cours dit ceci

    "La portion glycérol et phosphate de la molécule est dite hydrophile (qui aime l'eau) alors que la queue carbonée des acides gras sont hydrophobes (qui n'aime pas l'eau). La partie hydrophile est soluble dans l'eau alors que la partie hydrophobe ne l'est pas.

    La partie glycérol-phosphate est hydrophile alors que les acides gras sont hydrophobes. On représente souvent les phospholipides par une boule, la portion hydrophile, et deux "pattes", les acides gras hydrophobes."

    Et ensuite j'ai joint le schéma de mon cours et il y a cette phrase à côté: Aussi lorsque les phospholipides se mélangent à l'eau, ils forment une double couche moléculaire : les acides gras hydrophobes se font face (ils ont plus d'affinité entre eux qu'avec les molécules d'eau) alors que les portions hydrophiles demeurent en contact avec l'eau.

    Et du coup, on a plusieurs boules, qui sont soi-disant solubles dans l'eau, et qu'on voit sur le schéma en train de tremper dans l'eau et rien ne se passe. Ya quand même de quoi y perdre son latin, non?

    Et selon moi ça va pas séparer la micelle en phospholipides indépendants mais on aurait plutôt la tête qui se solubilise dans l'eau et du coup il ne reste plus que la partie hydrophobe.

  7. #6
    medecinephysique

    Re : Question sur les phospholipides et la membrane cellulaire

    Voici le schéma
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    medecinephysique

    Re : Question sur les phospholipides et la membrane cellulaire

    Ah non en fait c'est pas le bon dossier mais désolée je sais pas pourquoi j'arrive pas à joindre l'image

  9. #8
    Neon20

    Re : Question sur les phospholipides et la membrane cellulaire

    la tête qui se solubilise dans l'eau et du coup il ne reste plus que la partie hydrophobe.

    Qu'est-ce que "solubiliser" veut dire pour toi?

    Les micelles présentent une taille infiniment petite comprise entre 10 et 50 nm, et sont parfaitement séparées les unes des autres dans l'eau grâce à leur charge de surface. Cela ne suffit pas pour toi, pour dire qu'elles sont solubles dans l'eau?

    c'est comment ça se fait qu'on soit pas soluble dans l'eau?

    La taille, la charge, la composition(qui n'est pas si homogène que tu le penses) etc.
    Dernière modification par Neon20 ; 10/11/2016 à 23h19.

  10. #9
    Neon20

    Re : Question sur les phospholipides et la membrane cellulaire

    La partie hydrophile est soluble dans l'eau alors que la partie hydrophobe ne l'est pas.
    Oui, mais le tout l'est.

    Expliqué de manière un peu vulgarisée: La partie hydrophobe ne touche pas l'eau car elle est au centre de la micelle. C'est la partie hydrophile(à la surface) qui se charge de prendre des tous petits bouts de partie hydrophobe de quelques dizaines de nanomètres, et de bien les séparer les uns des autres au sein des micelles et donc de bien les disperser dans l'eau. Ce qui donne au final des micelles solubles dans l'eau.
    Dernière modification par Neon20 ; 10/11/2016 à 23h28.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Question sur les phospholipides et la membrane cellulaire

    Citation Envoyé par medecinephysique Voir le message
    La partie hydrophile est soluble dans l'eau alors que la partie hydrophobe ne l'est pas.
    Le reste du texte ne pose pas de problème, mais cette phrase là est à la fois inutile et trompeuse. Suffit de l'oublier, et de viser à comprendre le reste du texte.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    chalo39

    Re : Question sur les phospholipides et la membrane cellulaire

    S il vous plait j ai une question à propos du transport membranaire actif des petites molecules. Concernant les co-transports, on a dit dans notre cours que c est un systeme dans lequelle un transport actif est couplé a un transport passif. Mais pour les symports il y a le symport Na+\K+ qui aide le symport Na+\glucose et que Na+\K+ est avec le gradient par contre Na+\glucose est contre le gradient. Mais on dit qu'un transport actif quelconque doit etre contre le gradient. Donc pk Na+\K+ meme s il est un tansport actif mais on dit que c est avec le gradient?? Mercii

  13. #12
    chalo39

    Re : Question sur les phospholipides et la membrane cellulaire

    Une autre question, est c que la membrane apicale et latero-basale sont juste specifique à l'enterocyte?? Ou bien c est generalement les partie des membranes plasmiques de toutes les cellules?? Mercii

Discussions similaires

  1. Chimie organique Question de type QCM sur les phospholipides
    Par medecinephysique dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2016, 10h42
  2. [Biologie Cellulaire] Membrane plasmique et membrane cellulaire
    Par Linouche96 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2014, 22h08
  3. question a propos des phospholipides
    Par pipopopo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2012, 23h07
  4. Membrane cellulaire °_O
    Par invite46469bfd dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2010, 12h27
  5. [Biologie Cellulaire] changement de la membrane cellulaire
    Par invite809b60d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2009, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...