Enzymes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Enzymes



  1. #1
    inviteeef15e70

    Question Enzymes


    ------

    Bonjour à tous !

    Quelqu'un peut t'il m'aider sur ce sujet ?
    les ribozymes sont des ARN possedant la capacité de catalyser une réaction chimique. Mais quelque chose m'échappe. Ces ribozymes sont t'ils transcrits comme tous les autres ARN et que catalysent t'ils exactement ? ( désolé, c'est surement une question bête mais au moins, ce sera plus clair pour moi après )

    -----

  2. #2
    invite407f5bc4

    Re : Enzymes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gecko38
    que catalysent t'ils exactement ?
    Sur http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...&dopt=Abstract, je lis ceci : "All selected ribozymes catalyzed the Diels-Alder reaction in a truly bimolecular fashion and with multiple turnover"
    J'en conclue donc que les ribozymes catalisent des Diels-Alder.

  3. #3
    jmbowie

    Re : Enzymes

    Citation Envoyé par Gecko38
    Bonjour à tous !

    Quelqu'un peut t'il m'aider sur ce sujet ?
    les ribozymes sont des ARN possedant la capacité de catalyser une réaction chimique. Mais quelque chose m'échappe. Ces ribozymes sont t'ils transcrits comme tous les autres ARN et que catalysent t'ils exactement ? ( désolé, c'est surement une question bête mais au moins, ce sera plus clair pour moi après )

    Salut à toi, gecko, joli bestiole que le gecko, mais jke m'égare (déjà).
    Les ARN catalytiques sont connus pour catalyser un certain nombre de réactions de clivage des précurseurs des ARN ribosomaux au cours de leur maturation (chez les Eucaryotes et procaryotes il me semble aussi).
    Ils interviennent aussi pendant la maturation des ARN messagers, chez les procaryotes, pendant les processus d'épissage. Pour les ARNr, je crois qu'il a été montré que certain étaient même autocatalytiques, c'est à dire qu'ils sont le substrait de la réactions qu'ils catalysent.
    Quant à leur transcription, je crois qu'elle n'est pas très différente de celle des ARNr (même facteur sigma), d'autant qu'il s'agit souvent de sous-produit de maturation de ces derniers.

    A propos de la réponse de dolmen: il existe une technologie (SELEX) qui consiste à cribler des séquences d'ARN de tailles définies pour leur capacité à catalyser une réaction: mieux que cela, il s'agit de façon automatisée de synthétiser des oligos ARN en sélectionnant, à chaque pas/étape, ceux qui sont les plus à même de catalyser la réaction; c'est ainsi que l'on arrive à sélectionner des séquences d'ARN catalytique (appelées ribozymes) mais qui ne sont pas naturelles.
    voila

  4. #4
    inviteeef15e70

    Thumbs up Re : Enzymes

    Merci à vous deux pour vos réponses, je vais méditer là-dessus tranquillement. ( je ne suis pas un pro de la biochimie alors j'apprends petit à petit... )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b22e9e1

    Re : Enzymes

    cher jmbowie, je ne pense pas k'il y ait un phénomène d'épissage chez les procaryotes, puisque le chromosome bacterien, à ma connaissance de ne porte de pas de sequence intronique.. les ATCG des procaryotes ne s'eparpillent pas en phrases inutiles (ou mystérieuses) comme chez nous autres les eucaryotes

    bonne journée

  7. #6
    jmbowie

    Re : Enzymes

    Citation Envoyé par youtopik
    cher jmbowie, je ne pense pas k'il y ait un phénomène d'épissage chez les procaryotes, puisque le chromosome bacterien, à ma connaissance de ne porte de pas de sequence intronique.. les ATCG des procaryotes ne s'eparpillent pas en phrases inutiles (ou mystérieuses) comme chez nous autres les eucaryotes

    bonne journée
    Hello à vous: effectivement, il s'agit d'une coquille, il fallait comprendre "transcrits d'eucaryotes". C'est que les bactéries m'obsèdent lol.
    D'autre part, il a quand même été reporté des introns bactériens, mais je n'en sais guère plus (chez lesquelles? structure, etc.).
    Enfin, effectivement, la plasticité génétique des bactéries, ainsi que la multiplicité des pressions de sélection qu'elles sont amenées à subir pendant la conquète de nouvelles niches écologiques imposent une sélection sévère sur leur génome; les séquences les moins utilses sont ainsi plus rapidement perdues (tout cela est un peu dogmatique, il existe évidemment des contre-exemple a ce principe).

Discussions similaires

  1. [Exercice] DM Enzymes
    Par invite5a979c69 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2007, 21h19
  2. enzymes
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2006, 23h41
  3. enzymes ....
    Par invite46329d48 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 21h00
  4. enzymes
    Par invitec1210dd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 17h27
  5. Enzymes
    Par invite83e1c264 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2005, 07h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...