Triglycéride
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Triglycéride



  1. #1
    nicolas13009

    Lightbulb Triglycéride


    ------

    Bonjour,
    Je suis en L1 STAPS et je révise actuellement mes cours sur la nutrition,
    J'aimerai être éclairci au sujet des triglycéride s'il vous plait car a force de lire pleins d'articles je me suis perdu..

    J'ai lu que les TG sont la forme de stockage des acides gras.
    Je sais que le glycogène est la forme de stockage du glucose.

    Mais j'ai vu aussi que le glucose va se mettre sous forme de TG..
    Ducoup je sais plus qu'est ce qu'exactement les TG et de quoi ils sont composé (lipide? glucide?)
    Les lipides sont ils obligatoirement mis sous forme de TG ?

    Je suis perdu aidez moi s'il vous plait,
    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Triglycéride

    Les tg sont composés d'acides gras sous forme estérifiée (sur le glucerol)

    Pour faire simple, c''est une forme de stockage énergétique, à partir des lipides alimentaires ou bien synthétisés à partie du glucose. Les tg sont de nature lipidique.

    Les acides gras sont très largement sous forme de TG (a l'intérieur comme à l'extérieur des cellules), notamment parce qu'un acide gras sous forme libre est relativement toxique.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    tic-tic

    Re : Triglycéride

    Bonsoir,

    Voir au chapitre "6. Du glucose aux lipides"
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  4. #4
    nicolas13009

    Re : Triglycéride

    Donc en gros:
    Les TG sont la forme des stockages de lipides - ou bien des glucoses qui doivent d'abord être synthétiser en acide gras.

    L'un ou l'autre ou il faut les deux pour former de la TG ?
    Car j'ai lu "Le foie construit le glucose individuel dans une chaîne et la chaîne est appelée glycérol. Ensuite, 3 acides gras se fixent à la base de glycerol."
    Donc 3 acides gras se fixe au glycérol (qui est du glucose)
    Mais on a dit que le glucose devait se transformer en acide gras d'abord non? Je comprend plus..



    Et par ailleurs c'est quoi la différence entre glycogène et glycérol ducoup?
    Merci de vouloir m'aider en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tic-tic

    Re : Triglycéride

    Salut,

    Je préfère te répondre en te ré-orientant vers d'autres références car je ne suis pas biochimiste.

    La transformation du glucose en acides gras + glycérol = triglycéride s'appelle la lipogenèse (a lieu dans le foie et les tissus adipeux). Wikibooks

    Néoglucogénèse "à partir du glycérol": Elle se produit essentiellement dans le foie à partir du glycérol provenant par exemple de l'hydrolyse complète des triglycérides.[...] Il faut deux glycérol (composé à 3 Carbones) pour synthétiser un glucose. Wikipédia

    Glycogène : Le foie réalise la glycogénolyse (hydrolyse du glycogène) pour « reformer » du glucose à partir de ses réserves de glycogène. Si celles-ci viennent à s'épuiser (au bout de 12 heures de jeûne chez l'être humain), le foie utilise alors des protéines, du lactate (issus des muscles, entre autres) ou du glycérol (issu des lipides) pour reformer du glucose, par néoglucogenèse. Wikipédia

    Dans l'adipocyte, l'insuline favorise la synthèse du glycérol phosphate à partir du glucose. C'est sur ce glycérol phosphate que vont se fixer les acides gras libres pour former les triglycérides selon le schéma : 1 glycérol phosphate + 3 acides gras 1 triglycéride. lien
    Dernière modification par tic-tic ; 18/11/2016 à 13h23.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  7. #6
    nicolas13009

    Re : Triglycéride

    Ducoup,
    Les goutelettes de lipides sont enrobés par les sels biliaires ce qui donne des micelles.
    La lipase (et colipase il semblerait) dégradent les micelles et donne une monoglycéride et deux acides gras.
    Ils rentrent dans la cellule et dans le RE lisse pour ressortir en TG.
    C'est ca ?

    J'ai lu qu'un monoglycéride est fait d'un glycérol et d'un acide gras,
    donc je suppose que le rôle du RE lisse va être d'assembler le monoglyceride et les deux acides gras pour (re?)former les TG ?
    Aufaite les TG est dégradé puis re-synthétiser ?

    Derniere petite question:
    J'ai lu que la lipogenèse est la synthèse d'acide gras a partir du glucose (ou autre), mais ducoup comment se forme les TG ensuite vu qu'il manque le glycerol ?

    J'aimerai vraiment que quelqu'un puisse répondre a mes questions là,
    Merci

  8. #7
    HATHO DOMINIQUE

    Re : Triglycéride

    bonjour!
    les tri-glycérides est un lipide simple que l'on retrouve aux niveau des tissus adipeux (forme de stockage des lipides).en cas de deficit en énergie organisme va hydrolyse en AG+ GLYCEROL ensuite AG va etre oxyde pour produire de énergie nécessaire au fonctionnement des cellules; cependant la relation entre ce lipide et le glycogène est la NéOGLYCOGÈNE qui est un processus permettant anabolisme du glycogène a partir des substances non glucidiques exp les AG.
    En résume le muscle utilise ATP , LE GLUCOSE (issue de hydrolyse du glycogène),les AG et même ACIDE LACTIQUE

  9. #8
    nicolas13009

    Re : Triglycéride

    Merci pour ta réponse, mais la tu me parles de lipolyse et de la néoglucogenèse non ?
    Moi je voudrai avoir la réponse a la question que j'ai posé, c'est a dire:
    "J'ai lu que la lipogenèse est la synthèse d'acide gras a partir du glucose (ou autre), mais ducoup comment se forme les TG ensuite vu qu'il manque le glycerol ?"

    Merci

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Triglycéride

    Le glycérol est synthétisé à partir du glucose (glycéronéogenèse)
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Triglycéride homogène
    Par invitea074f97d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2011, 19h56
  2. nom d'un triglyceride
    Par invite97181f7b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2011, 17h51
  3. masse d'un triglyceride
    Par invite97181f7b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2011, 16h29
  4. triglyceride
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2009, 08h03
  5. Triglycéride homogène
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...