Hypothalamus et inhibiting factor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hypothalamus et inhibiting factor



  1. #1
    Prepenpharma

    Hypothalamus et inhibiting factor


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Nous avons étudié le système endocrinien en anatomie récemment et en revoyant le cours je me pose une question concernant le rétrocontrôle des iodothyronines T3/T4.

    Il est dit que pour le rétrocontrôle positif en cas d'insuffisance de T3/T4 dans le sang, l'hypothalamus réagit en augmentant sa sécrétion de thyréo-releasing factor pour que l'anté-hypophyse augmente son taux de TSH, ok.

    Hors pour le rétrocontrôle négatif, on nous dit qu'en cas de surproduction de T3/T4, l'hypothalamus réagit en diminuant sa sécrétion de TRF.

    Cependant logiquement j'aurai plus tendance à penser que l'hypothalamus augmente la sécrétion d' inhibiting factor pour diminuer ce taux.
    À moins que les "Thyréo-inhibiting factor" n'existent pas ce qui est fort possible.
    J'ai cherché la réponse avant mais j'avoue avoir pas mal de lacunes en anglais malheureusement.

    Désolée d'avance si c'est une question bête. Merci à vous.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Hypothalamus et inhibiting factor

    Bonjour

    Dans ce genre de système il n'y a généralement pas d'hormone antagoniste. La sécrétion de TRF est inversement corrélée à la production de T3/T4, et comme ça le système fonctionne.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Prepenpharma

    Re : Hypothalamus et inhibiting factor

    D'accord merci beaucoup pour votre réponse !

Discussions similaires

  1. Hypothalamus hypophyse
    Par Gomar9230 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2015, 07h59
  2. [Divers] thalamus et hypothalamus
    Par invite4425879c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 11h48
  3. L'hypothalamus
    Par invite439234e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2006, 16h23
  4. hypothalamus...
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2005, 15h53
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...