Biologie cellulaire et E2F
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Biologie cellulaire et E2F



  1. #1
    Perxyd

    Biologie cellulaire et E2F


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais juste savoir comment E2F se fixe à l'ADN et comment il le régule ? (les détails ne sont pas nécessaires, je ne suis qu'en première année de bio).
    D'après ce que j'ai lu, E2F va se fixer à une région du promoteur qui était à l'origine inhibée par une protéine. Sa fixation permettra ensuite la transcription.

    Si c'est comme ça que ça se passe, pourquoi E2F ne se fixe pas plutôt dans un site de régulation situé en amont du promoteur ? Je pensais que les facteurs de transcription qui permettaient d'activer la transcription ne se fixaient que dans ces régions.

    Et y a t-il un mot pour décrire l'expression d'un gène qui était inhibée et qui devient transcrit ? (je ne connais que l'expression constitutive d'un gène, l'induction et la répression comme terme).

    Merci !

    -----
    Dernière modification par Perxyd ; 03/12/2016 à 14h52.

  2. #2
    Tibosax

    Re : Biologie cellulaire et E2F

    E2F1 se lie à l'ADN de manière séquence spécifique et reconnait le motif 5'-TTTC[CG]CGC-3'. Je ne connais pas la manière dont E2F1 régule la transcription.

    En général, les facteurs généraux de la transcription se fixent dans le promoteur, et les facteurs accessoires dans des régions distales. Mais en fait c'est rarement aussi simple. Les facteurs accessoires peuvent se fixer un peu n'importe où, y compris dans les premiers exons/introns, du moment que la séquence reconnue s'y trouve.

    Cela s'appelle une levée d'inhibition ou dérépression.

  3. #3
    Perxyd

    Re : Biologie cellulaire et E2F

    Merci beaucoup pour la réponse !