Mitose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mitose



  1. #1
    benmrad

    Mitose


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Alors aujourd'hui on a vu au cours que la mitose est le processus au cours duquel on obtient deux cellules filles identiques entre elles et à leur cellule mère.
    Dans tous les schémas et les animations la cellule mère c'est toujours une cellule haploide. Je me suis demandé alors si la mitose ne concerne que les cellules haploides? La mitose est bel et bien l'outil de division de multiplication des cellules de l'organisme humain non? non cellules sont diploides alors comment se font ces divisios si la mitose ne concerne que les cellules haploides? c'est un peu chelou j'ai rien pigé aidez moi
    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question sur la mitose, merci en avance

    Parce qu'il y a un truc qui se passe juste avant la mitose qui font que les cellules ne sont plus haploïdes. Je vous aide ça commence par S...
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    benmrad

    Re : Question sur la mitose, merci en avance

    Bonjour, S? J'ai pas de réponse cash!
    Carré peut être?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question sur la mitose, merci en avance

    Quelles sont les phases du cycle cellulaire ?
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benmrad

    Re : Question sur la mitose, merci en avance

    Vous parlez de prophase, métaphase, anaphase et télophase? Elles sont précédées par l'interphase.
    Bref je vais essayer d'être un peu plus clair! je connais les étapes de l'ovogenèse et spermatogèse (deux gamettes haploides) y aura fécondation et puis voila on obtient une cellule diploide qui subira plusieurs plusieurs divisions afin d'assurer la croissance de l'embryon (et l'individu). Est ce qu'il s'agit de mitose à ce niveau? Je voulais juste savoir si une cellule diploide est capable de subir une mitose? Pour une paire de chromosome, les chromosomes 1 et 2 se placent à l'équateur, leur chromatides se séparent et on aura dans chaque cellules filles une chromatide du chromosomes 1 et une deuxième du chromosome 2? J'ai essayé de construire cette idée dans ma tête mais je ne sais pas si elle est correcte?
    Merci Flyinbike
    Dernière modification par benmrad ; 22/12/2016 à 14h05.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question sur la mitose, merci en avance

    le cycle cellulaire : G1 S G2 M

    je parlais de la phase S. L'ADN se réplique, on passe ainsi à une cellule diploïde, qui redevient haploïde pendant la mitose.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    blisax

    Re : Mitose

    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, il me semble que la phase S permet de passer de cellules avec des chromosomes monochromatidiens a des chromosomes bichromatidiens et non de cellules haploïdes a diploïdes.

    Ainsi dans la mitose il n'est pas question d'haploïdie (au contraire de la méiose). Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mitose

    aie aie aie... On dirait que j'étais pas dans mon assiette ce jour la c'est même carrément grave de ma part.....

    tu as tout a fait raison. Donc la mitose concerne des cellules diploïdes (comme toutes les cellules de l'organisme hormis les gamètes et quelques autres exceptions)

    Et si j'avais bien lu la question, j'aurai pu dire que souvent pour représenter la mitose on simplifie en ne mettant qu'un ou deux chromosomes. Il faut garder en tête que tous les chromosomes (donc bichromatidiens) sont concernés.

    Avec mes excuse pour ces grosses conneries que j'ai osé écrire.... et merci a blisax pour la rectification...
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    blisax

    Re : Mitose

    De rien !

    J’apprécie grandement d'être également corrigé quand j'écris des bêtises

Discussions similaires

  1. Mitose
    Par ananass dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2013, 19h56
  2. mitose
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2013, 21h37
  3. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par Cythereala dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2012, 15h13
  4. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par tibmaster dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2012, 18h35
  5. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par inviteae0b54da dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...