[phylogénie]homologie domaines molécule chordin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[phylogénie]homologie domaines molécule chordin



  1. #1
    Coleacanthe

    [phylogénie]homologie domaines molécule chordin


    ------

    Bonjour à tous
    Je ne comprends pas vraiment pourquoi dans mon cours il est écrit que le fort % de substitutions entre les séquences alignées des 4 domaines CR1-2-3-4 du gène codant pour chordin; ne remet pas en cause l'homologie de ces molécules.
    Je comprends qu'on y retrouve des motifs bien conservés ( CXXCXC et CCXXC) mais il y a une grande variabilité pour le reste des séquences... je pense que quelque chose m'échappe...
    (sequences en pj)
    merci d'avance
    Bien cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    tic-tic

    Re : [phylogénie]homologie domaines molécule chordin

    Bonjour,

    Je ne suis pas sur de comprendre ce qui vous échappe...(?) Je précise que je n'ai pas encore accès à l'image, mais déjà, des substitutions n'affectent pas forcément la séquence en acides-aminés de la protéine, ensuite, même si il y a des variations au niveau des séquences peptidiques, à partir du moment ou certains domaines fonctionnels sont très conservés, je suppose que l'on peut toujours parler d'homologie, non?
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : [phylogénie]homologie domaines molécule chordin

    Ouais, enfin là ca pourrait tout aussi bien être des coïncidences pour les cystéines. Par contre les domaines WHP/PFG c'est un peu plus parlant...
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    tic-tic

    Re : [phylogénie]homologie domaines molécule chordin

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Ouais, enfin là ca pourrait tout aussi bien être des coïncidences pour les cystéines. Par contre les domaines WHP/PFG c'est un peu plus parlant...
    J'en profite pour me renseigner un peu : est-ce qu'on peut dire, en considérant seulement les cystéines, que c'est surtout à cause de la présence de tous ces gaps que vous dites que ça pourrait être une coïncidence?

    Ensuite, est-ce leur fréquence d'apparition élevée qui leur confère un meilleur indice de confiance (noir) que pour F, G et W (gris)?
    Dernière modification par tic-tic ; 27/12/2016 à 10h54.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : [phylogénie]homologie domaines molécule chordin

    Citation Envoyé par tic-tic Voir le message
    J'en profite pour me renseigner un peu : est-ce qu'on peut dire, en considérant seulement les cystéines, que c'est surtout à cause de la présence de tous ces gaps que vous dites que ça pourrait être une coïncidence?
    exactement. Je peux trouver 150 protéines qui contiennent chacune 5 cystéines et les aligner en mettant des trous là ou ça m'arrange


    Ensuite, est-ce le fait de les retrouver sur plusieurs positions qui leur confère un meilleur indice de confiance (noir) que F, G et W (gris)?
    aucune idée, ca dépend de la nomenclature utilisée pour l'alignement.

    Cependant, un motif comme CxxCxC (sans gaps, cette fois), est plutot pertinent, mais pas de raison d'en déduire que toutes les cystéines ont un rôle critique (mais bon, c'est quand même pas un acide aminé lambda non plus. Peut etre qu'on a mis en évidence le rôle de ces cystéines a posteriori par d'autres methodes, également)
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    tic-tic

    Re : [phylogénie]homologie domaines molécule chordin

    Entendu, merci, j'avais besoin d'une petite confirmation.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  8. #7
    Coleacanthe

    Re : [phylogénie]homologie domaines molécule chordin

    Bonjour
    Moi ce qui m'échappe c'est qu'on observe certainement une homologie entre des domaines mais justement pas forcement entre les molécules puisqu'il y a des régions très variables...
    ou comme vous dites , cela n'affecte pas la fonction de la protéine, mais cela je ne le déduis pas de l alignement de mes séquences?
    Dernière modification par Coleacanthe ; 30/12/2016 à 09h53.

  9. #8
    tic-tic

    Re : [phylogénie]homologie domaines molécule chordin

    Citation Envoyé par Coleacanthe Voir le message
    Bonjour
    Moi ce qui m'échappe c'est qu'on observe certainement une homologie entre des domaines mais justement pas forcement entre les molécules puisqu'il y a des régions très variables...
    ou comme vous dites , cela n'affecte pas la fonction de la protéine, mais cela je ne le déduis pas de l alignement de mes séquences?
    Ce sont les quatre domaines d'une même protéine, non? Et non pas quatre protéines provenant d'espèces différentes.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  10. #9
    Coleacanthe

    Re : [phylogénie]homologie domaines molécule chordin

    oui bien sur , mais on pourrait imaginer que ces sequences conservées correspondent à des analogies entre protéines , pas forcement des homologies? comme lorsque l'on fait un alignement local , on peut trouver beaucoup de séquences similaires sans pour autant en déduire que les molécules le sont ( région analogues, de faible complexité, paramètres de l'algorithme , pénalités, filtres..) , non?

Discussions similaires

  1. La (co)homologie en physique
    Par chentouf dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2015, 18h24
  2. Homologie singulière
    Par taladris dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2012, 01h27
  3. homologie singuliere
    Par invite2aa8ca00 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2011, 21h09
  4. Homologie simpliciale
    Par taladris dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2010, 02h40
  5. Homologie & Homotopie?
    Par begue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2008, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...