[Microbiologie] Coube et maximum de croissance de E.coli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Coube et maximum de croissance de E.coli



  1. #1
    predator99

    Coube et maximum de croissance de E.coli


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale STL et dans le cadre de mon projet, j'aurais besoin de savoir le temps au bout duquel, E.coli est présente en plus grande quantité dans un milieu LB non renouvelé en incubant à 37°C . Impossible de trouver une courbe de croissance correcte. Je sais pas si la durée diffère selon le type de E.coli mais pour ma part je possède E.coli HB101 K-12.
    Par avance, merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    tic-tic

    Re : Coube et maximum de croissance de E.coli

    Bonjour,

    Je ne suis pas microbiologiste, donc quelque-chose peut m'échapper, mais qu'entendez-vous par "présente en plus grande quantité"? La phase stationnaire, non? Le temps nécéssaire pour l'atteindre doit dépendre de la densité initiale, de la quantité de substrat et de l'espace disponible, non?
    Dernière modification par tic-tic ; 08/01/2017 à 11h27.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  3. #3
    predator99

    Re : Coube et maximum de croissance de E.coli

    Oui début de phase stationnaire quand E.coli serait en plus grande présence dans le milieu. Je sais pas si cela peut vous aider mais j'ensemence une colonie dans 40 mL de bouillon LB. Je sais que le temps de génération de E.coli est de 20 min mais je n'ai pas d'échelle donc j'aurais aimé savoir s'il existait des courbes "étalon".

  4. #4
    tic-tic

    Re : Coube et maximum de croissance de E.coli

    De toute façon pendant la phase stationnaire, on a autant d'apparitions que de disparitions de cellules, donc début ou fin de phase, c'est pareil, puisque justement, elle est dite "stationnaire".