[Microbiologie] Coube et maximum de croissance de E.coli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Coube et maximum de croissance de E.coli



  1. #1
    predator99

    Coube et maximum de croissance de E.coli


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale STL et dans le cadre de mon projet, j'aurais besoin de savoir le temps au bout duquel, E.coli est présente en plus grande quantité dans un milieu LB non renouvelé en incubant à 37°C . Impossible de trouver une courbe de croissance correcte. Je sais pas si la durée diffère selon le type de E.coli mais pour ma part je possède E.coli HB101 K-12.
    Par avance, merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    tic-tic

    Re : Coube et maximum de croissance de E.coli

    Bonjour,

    Je ne suis pas microbiologiste, donc quelque-chose peut m'échapper, mais qu'entendez-vous par "présente en plus grande quantité"? La phase stationnaire, non? Le temps nécéssaire pour l'atteindre doit dépendre de la densité initiale, de la quantité de substrat et de l'espace disponible, non?
    Dernière modification par tic-tic ; 08/01/2017 à 11h27.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  3. #3
    predator99

    Re : Coube et maximum de croissance de E.coli

    Oui début de phase stationnaire quand E.coli serait en plus grande présence dans le milieu. Je sais pas si cela peut vous aider mais j'ensemence une colonie dans 40 mL de bouillon LB. Je sais que le temps de génération de E.coli est de 20 min mais je n'ai pas d'échelle donc j'aurais aimé savoir s'il existait des courbes "étalon".

  4. #4
    tic-tic

    Re : Coube et maximum de croissance de E.coli

    De toute façon pendant la phase stationnaire, on a autant d'apparitions que de disparitions de cellules, donc début ou fin de phase, c'est pareil, puisque justement, elle est dite "stationnaire".

    Bon encore une fois je ne fais pas du tout de microbiologie, je suis plutôt là pour y réfléchir avec que toi que pour t'apporter une solution sûre...

    Je pense que l'idéal aurait été de mesurer la densité optique au cours d'une expérience, puisque la vitesse de croissance dépend de paramètres comme la souche, la nature du milieu, l'agitation, etc...

    Pour le calcul, il faudrait construire une formule qui tiendrait compte du temps de génération dans un milieu précis, à une température précise, du volume de milieu et de la densité à partir de laquelle les bactéries entrent en confluence.
    Dernière modification par tic-tic ; 08/01/2017 à 11h57.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Post Re : Coube et maximum de croissance de E.coli

    Citation Envoyé par tic-tic Voir le message

    Je pense que l'idéal aurait été de mesurer la densité optique au cours d'une expérience, puisque la vitesse de croissance dépend de paramètres comme la souche, la nature du milieu, l'agitation, etc...
    C'est exactement ce qu'on fait quand on a besoin de cette info
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    predator99

    Re : Coube et maximum de croissance de E.coli

    Déja je vous remercie pour vos réponses.
    Effectivement au niveau de la phase stationnaire je suis d'accord avec vous. Mais pour mon projet je dois faire manipuler une classe et la manipulation risque d'être longue donc j'aurais bien aimé avoir une marge. Après je suis pas sur que cela ait bien de l'importance mais j'aurais aimé ne pas arriver à la phase de déclin trop rapidement.
    Je prends bien note de vos remarques je vais essayer de trouver une formule qui pourrait palier à ce problème.
    Il faudrait donc que je fasse des manipulations préliminaires.
    J'aurais aimé avoir votre avis : Si j'ensemence une colonie de E.coli moyenne lundi à 13h00 dans 40 mL de bouillon LB sans agitation à 37°C que je mesure la turbidimétrie mardi à 8h00, à 10h00 et à 12h00 pour savoir si je suis bien en phase stationnaire. Penser vous qu'en mesurant simplement l'atténuance, je peux trouver si l'on est en phase stationnaire ou pas ? Et comment est-ce que celle ci va varier ? Je sais que vous êtes pas microbiologiste mais si vous avez une petite idée sur la réponse même si vous n'êtes pas sûr je suis preneur.
    Dernière modification par predator99 ; 08/01/2017 à 12h17.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Coube et maximum de croissance de E.coli

    en 24h vous avez des chances d'être plus loin que le max.

    Si elle ne change pas vous êtes en phase stationnaire, si elle diminue c'est en train de crever.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    predator99

    Re : Coube et maximum de croissance de E.coli

    Même avec 40 mL de bouillon ?
    Vous pensez à combien de temps d'incubation pour être au max ?

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Coube et maximum de croissance de E.coli

    ah oui, 40mL. Honnêtement ça dépend de plein de paramètres et la seule façon de pas être a coté de la plaque c'est de tester. Après, théoriquement, si vous arrivez en phase stationnaire en x min dans 10 mL, vous arrivez en phase stationnaire dans x+40 min dans 40mL.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    predator99

    Re : Coube et maximum de croissance de E.coli

    D'accord alors il me reste plus qu'a tester l'atténuance.
    Merci à tous ! Vous m'avez beaucoup aidé !

    Dans la continuité de mon projet, j'aurais aimé avoir une information mais le sujet de la discussion risque de changer. Dois-je commencer une autre discussion ?

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Coube et maximum de croissance de E.coli

    N'hésitez pas a ouvrir une nouvelle discussion
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    predator99

    Re : Coube et maximum de croissance de E.coli

    D'accord.
    Merci à tous

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Croissance E.Coli en présence de lactose et glucose
    Par invite1bb6ebc1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 11h49
  2. Maths : Exponentielle , position de coube.
    Par invite51a6847e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2010, 18h05
  3. [Biochimie] coube d'etalonnage
    Par dkhissi dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2010, 15h39
  4. [Microbiologie] Température optimale de croissance - E.coli
    Par aulie dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 13h25
  5. [Microbiologie] courbe croissance E. coli
    Par invite0fef1906 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...