[Génétique] Algorithme de prédiction de la couleur des yeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Algorithme de prédiction de la couleur des yeux



  1. #1
    3wCreation

    Algorithme de prédiction de la couleur des yeux


    ------

    Bonjour à tous !

    Mon prénom est Gilles, et je suis nouveau sur ce forum.

    Mon métier est le développement d'application web, et je souhaiterai échanger avec vous sur la méthode de création d'un algorithme permettant de prédire (en %) la couleur des yeux d'une personne en fonction de la couleur des yeux de ses ancêtres. Cet algorithme pourrait me permettre de développer une simple application web, un plus poussé que celles existantes déjà.

    https://dna.frieger.com/calc-quick.php

    http://www.babymed.com/tools/baby-ey...Brown&p2=Brown

    http://genetics.thetech.org/online-e...-children-have

    Ayant fait déjà quelques recherches, je sais qu'il est impossible de prédire à 100% ce genre de données.

    La plupart des calculateurs existant sur le web ne prennent en compte qu'une, voir deux générations de parents.

    Pensez-vous que le calcul peut se préciser en rajoutant plusieurs générations supplémentaires de parents ?

    Pensez-vous que la couleur des yeux des frères et sœurs des ancêtres peut avoir une importance sur la précision du calcul ?

    Bien souvent, on ne parle que de : yeux marron, yeux verts, yeux bleus.

    Pensez-vous qu'en augmentant le nombre de nuances dans la couleur des yeux des ancêtres, le calcul pourrait se préciser ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
    Gilles.

    -----
    Dernière modification par 3wCreation ; 13/01/2017 à 12h22.

  2. #2
    tic-tic

    Re : Algorithme de prédiction de la couleur des yeux

    Citation Envoyé par 3wCreation Voir le message
    Pensez-vous que le calcul peut se préciser en rajoutant plusieurs générations supplémentaires de parents ?

    Pensez-vous que la couleur des yeux des frères et sœurs des ancêtres peut avoir une importance sur la précision du calcul ?
    Bonjour,

    Je n'ai le temps (et la motivation...) que pour répondre à ces deux questions. Oui, dans certains cas, ça peut être utile : imaginons que l'homme et la femme du couple en question (dont on souhaite prédire les probabilités de couleurs d'yeux de leur enfant à venir) ont tous les deux les yeux marrons, ainsi que leurs parents à tous les deux également : impossible de savoir si ils ont également le matos qui code pour des yeux bleus, récessif. En revanche, si on sait que parmi les grand-parents de ce couple, un individu (côté paternel) et/ou un individu (côté maternel) a les yeux bleus, alors il y a une chance pour que l'un ou l'autre des parents (du couple en question) ait hérité de ce gène (je ne sais plus exactement comment ça marche pour les yeux bleus) et l'ait transmis à leur enfant (l'un ou l'autre des futurs parents). Imaginons maintenant qu'on ne connaisse pas la couleur des yeux des parents (ni des grand-parents) du couple en question, impossible de savoir si le gène "yeux bleus" a été transmis ou non. Mais si l'un des germains du futur père a les yeux bleus, alors ça veut dire que parmi les deux parents du père, on avait soit "marron hétérozygote"/"marron hétérozygote", soit "marron hétérozygote"/"bleu homozygote".

    J'espère que ça t'éclaire un peu...
    Dernière modification par mh34 ; 13/01/2017 à 17h16. Motif: modif à la demande de l"auteur
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  3. #3
    tic-tic

    Re : Algorithme de prédiction de la couleur des yeux

    J'en oubliais mes bonnes manières : bienvenue sur le forum .

    Si mon message vous semble confus, un schéma aidera.

    Mais si je peux me permettre, ça va être difficile de pondre cet algorithme sans connaitre les bases de la génétique Mendélienne. Et je ne pense pas que vous auriez posé cette question si vous les connaissiez.. ni que quelqu'un viendra tout vous expliquer, ou rédiger l'algorithme à votre place.

    Dans tous les cas, faites des schémas, avec les probabilités associées, ce sera bien plus simple.
    Dernière modification par tic-tic ; 13/01/2017 à 16h52.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  4. #4
    3wCreation

    Re : Algorithme de prédiction de la couleur des yeux

    Bonsoir Tic-tic, et merci pour ta réponse.

    Et bien vue, je ne connais absolument rien en génétique, c'est pourquoi je viens demander de l'aide ici !

    Je pense être en mesure de construire l'algorithme avec mes connaissances actuelles de base, mais j'ai peur de passer à côté d’évidences auxquels je n’aurais pas pensé ...

    Merci encore, et bonne soirée,
    Gilles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tic-tic

    Re : Algorithme de prédiction de la couleur des yeux

    Salut,

    Le truc, c'est que si la couleur des yeux était associée à une transmission mendélienne, ce serait assez simple, il faudrait juste que tu étudies les principes de base de l'hérédité, les notions de dominance et de récessivité, ce n'est pas compliqué.

    Un lien choisi très rapidement (et pertinent) : ici

    Mais en réalité, la couleur des yeux est un caractère complexe et les chances, pour deux parents aux yeux bleus d'avoir un enfant qui n'a pas les yeux bleus, est de 10%...
    Dernière modification par tic-tic ; 13/01/2017 à 23h00.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  7. #6
    3wCreation

    Re : Algorithme de prédiction de la couleur des yeux

    Salut Tic-tic,

    Citation Envoyé par tic-tic Voir le message
    Le truc, c'est que si la couleur des yeux était associée à une transmission mendélienne, ce serait assez simple, il faudrait juste que tu étudies les principes de base de l'hérédité, les notions de dominance et de récessivité, ce n'est pas compliqué.
    On peut dire que ce sont mes connaissances de base ...

    Citation Envoyé par tic-tic Voir le message
    Mais en réalité, la couleur des yeux est un caractère complexe et les chances, pour deux parents aux yeux bleus d'avoir un enfant qui n'a pas les yeux bleus, est de 10%...
    Voilà, c'est ce genre de cas qui m’intéresse ! Et aussi les cas du genre "quand est-il des chances si les parents des parents ont aussi les yeux bleus ? "

    Mais peut-être que je me trompe en pensant que l'on peut tout résoudre en probabilité ...

    Mais une autre question dont je ne trouve pas vraiment de réponse, peut on réduire les teintes des yeux à seulement trois couleurs ? Ou est-ce que les nuances de couleur ont leurs importances dans le calcul des probabilités ...

    Par exemple :

    Couple 1 => Parent 1 à les yeux marrons clair, parent 2 à les yeux vert foncé

    Couple 2 => Parent 1 à les yeux presque noir, parent 2 à les yeux vert clair

    Est-ce que le calcul de probabilité reste le même pour les deux couples ? Ou est-ce que chaque teinte à son importance ?

    En tous cas merci pour le temps passé à me répondre !

  8. #7
    tic-tic

    Re : Algorithme de prédiction de la couleur des yeux

    Salut,

    Ces questions sont pertinentes, malheureusement, je n'ai pas les réponses...si ce n'est qu'effectivement, la couleur des yeux est un trait continu, ce qui signifie (comme tu le dis) qu'il n'existe pas seulement bleu, vert et marron, mais une infinité de variations entre ces teintes. D'après la littérature, le gène OCA2 est responsable pour 74% de cette variation.

    Je ne peux absolument pas t'aider à tenir compte de ces variations pour ton algorithme...

    J'espère que tu trouveras une solution. Si tu comptes poursuivre tes recherches et que tu es à l'aise avec l'anglais, tu trouveras bien plus d'informations dans cette langue.

    Cdt
    Dernière modification par tic-tic ; 14/01/2017 à 09h46.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  9. #8
    tic-tic

    Re : Algorithme de prédiction de la couleur des yeux

    A en juger les résultats de ce calculateur pour deux parents ayant les yeux bleus, ils tiennent compte de la complexité du caractère.

    J'ai mentionné, plus haut, 10% de chances pour que des parents aux yeux bleus aient un enfant aux yeux marrons. Dans d'autres références (et apparemment sur ce calculateur), les chances sont réduites à 1%.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  10. #9
    3wCreation

    Re : Algorithme de prédiction de la couleur des yeux

    Merci pour le lien. Je vais regarder ça en détail.

  11. #10
    3wCreation

    Re : Algorithme de prédiction de la couleur des yeux

    Bonjour, suite à mes recherches, voici le lien vers l'application que j'ai réalisée :

    www.predict-eyes.com

    Merci à tic-tic pour son aide.

    Le modèle de calcul est basé sur celui de ce calculateur mais légèrement différent ...

    Bonne journée à tous !

  12. #11
    tic-tic

    Re : Algorithme de prédiction de la couleur des yeux

    Waw, ça en jette en tout cas! Tu as du pas mal de renseigner entre temps alors...est-ce que tu l'as fait valider par quelqu'un plus calé que moi en génétique? (et plus particulièrement, qui s'y connait sur la couleurs des yeux). Tu t'es basé sur les 1% de chances, pour des parents aux yeux bleus, d'avoir un enfant au yeux marrons, ou bien 10%?
    Dernière modification par tic-tic ; 31/01/2017 à 12h05.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  13. #12
    3wCreation

    Re : Algorithme de prédiction de la couleur des yeux

    Oui, j'ai passé pas mal de temps à analyser le fonctionnement "simplifié" liée aux gènes EYCL1 et EYCL3. La logique du modèle de calcul n'est pas trop compliqué à comprendre.

    Après ça reste de l'estimation ! Je suis loin d'avoir saisi toutes les nuances qu'il pourrait y avoir !

    La construction de l’algorithme m'a prit un peu de temps, car j'ai fait une grosse erreur de compréhension du problème au début.

    En tout cas si tu vois des bugs ou des erreurs, n'hésites pas à me le dire.

  14. #13
    tic-tic

    Re : Algorithme de prédiction de la couleur des yeux

    Citation Envoyé par 3wCreation Voir le message
    En tout cas si tu vois des bugs ou des erreurs, n'hésites pas à me le dire.
    Je fais appel à la communauté du forum .
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

Discussions similaires

  1. [Génétique] Couleur des yeux
    Par invite5751f871 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2011, 12h49
  2. [Biochimie] Couleur des yeux
    Par invite93e36f8f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2010, 16h12
  3. [Génétique] couleur des yeux
    Par invite8f983873 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2010, 22h35
  4. [Génétique] Couleur des yeux
    Par invite645f979a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 16h15
  5. couleur des yeux
    Par invitedd0c5b70 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2007, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...