Antibiotiques et auréole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Antibiotiques et auréole



  1. #1
    Chmiman

    Antibiotiques et auréole


    ------

    Bonsoir, on nous dit que quand on fait un puit dans une culture de bactéries , qu'on dépose un antibiotique et qu'une auréole se forme en disque autour du puit , la concentration en antibiotique diminue plus on s'éloigne du puit , mais je comprends pas pourquoi . Si je verse une goûte d'eau l'eau va se répartir équitablement partout , pourquoi la concentration en ANtibiotiques diminue elle plus on s'éloigne du puit ?

    -----

  2. #2
    tic-tic

    Re : Antibiotiques et auréole

    Bonsoir,

    Si tu creuses un petit trou dans un substrat sec et que tu y déposes une goute d'eau, tu es d'accord pour dire qu'à l'instant ou tu déposes la goutte d'eau, il y a plus d'eau dans ton puits (toute la goutte) qu'autour? Ensuite, à l'instant t1, l'eau a commencé à diffuser dans le substrat autour du puits, mais il reste toujours une bonne fraction de ta goutte dans le puits, donc beaucoup d'eau dans le puits, un peu moins autour. A l'instant t2, l'eau a encore diffusé un peu plus et plus elle s'éloigne du centre. De plus, à un instant t(n+1), la superficie (si on considère 2D) à hydrater est supérieure à celle hydratée à tn, donc plus le temps s'écoule, plus l'eau est diluée dans le substrat. Donc tant qu'il reste un petit volume d'eau dans ton puits initial, il y a une concentration plus importante en eau dans le substrat qui constitue la paroi du puits, que dans le substrat qui définit la périphérie de la "tache" d'eau qui s'étale.

    Bon dans ton cas il faut voir l'antibiotique comme un soluté dilué dans de l'eau, laquelle est diluée dans le substrat, mais intuitivement tu devrais réussir à comprendre... Alors effectivement, si ton substrat est tout petit et que tu attends très longtemps, normalement au bout d'un certain temps, on a la même concentration partout.

    Est-ce plus clair? Bon, j'ai la flemme de tester, mais si tu déposes une goutte d'encre de stylo plume sur du papier buvard, je pense que tu auras une tache sombre au centre, entourée par une auréole plus claire.
    Dernière modification par tic-tic ; 25/01/2017 à 21h26.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  3. #3
    Chmiman

    Re : Antibiotiques et auréole

    En gros , plus l'eau s'écarte , plus elle est retenue aussi par le milieu et peu à peu il ne reste plus d'eau ? En fait , la goute diffuse mais en même temps le milieu retient , mais à chaque fois quand la goutte s'écarte elle perd de son eau car attirée par le milieu ?

  4. #4
    tic-tic

    Re : Antibiotiques et auréole

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Si je verse une goûte d'eau l'eau va se répartir équitablement partout
    Oui mais ça prend du temps et ça dépend de la nature de ton substrat. L'eau ne diffuse pas instantanément. Verse de l'eau sur du sopalin, tu vois bien que l'auréole progresse à vue d'oeil, non? C'est trempé au centre et à peine humide autour. C'est plutôt intuitif quand même...

    #3 Comme je te l'ai dit, si tu laisses faire pendant un temps très long, la répartition sera homogène, mais ça prend du temps, c'est tout.
    Dernière modification par tic-tic ; 25/01/2017 à 21h38.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tic-tic

    Re : Antibiotiques et auréole

    Si tu as 5 unités d'eau dans ton puits initial, ça ne peut pas instamment passer à 1 unité partout, ça décroit progressivement, l'eau ne va pas se téléporter dans ton substrat, les 5 unités diffusent... : 5 au centre, 0 autour...Puis 4 au centre, 1 autour, 0 autour d'autour...Puis 3 au centre, 1,5 autour, 0,5 autour d'autour...Jusqu'à ce que ça devienne homogène.

    Bon j'arrête là ça devient bizarre...
    Dernière modification par tic-tic ; 25/01/2017 à 21h43.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  7. #6
    Chmiman

    Re : Antibiotiques et auréole

    Non c'est pas bizarre , c'est essentiel pour les antibiogrammes je trouve , Moi je me dis que l'antibiotique versé dans le puit va se diffuser , mais au cours de cette diffusion l'antibiotique va être retenu par les bactéries et plus on s'éloigne du trou creusé moins il reste d'antibiotique donc la concentration diminue . C'est peut être intuitif mais je pense que c'est comme ça qu'il faut voir les choses ?

  8. #7
    tic-tic

    Re : Antibiotiques et auréole

    Si #5 ne te convient pas, je ne sais pas quoi dire d'autre...
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  9. #8
    saveus

    Re : Antibiotiques et auréole

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Bonsoir, on nous dit que quand on fait un puit dans une culture de bactéries , qu'on dépose un antibiotique et qu'une auréole se forme en disque autour du puit , la concentration en antibiotique diminue plus on s'éloigne du puit , mais je comprends pas pourquoi . Si je verse une goûte d'eau l'eau va se répartir équitablement partout , pourquoi la concentration en ANtibiotiques diminue elle plus on s'éloigne du puit ?
    un antibiogramme ne se fait pas dans de l'eau mais sur une couche de la gélatine , milieu semi-solide.l'eau ne circule pas librement;
    et une molécule d'antibiotique beaucoup plus grosse qu'une molécule d'eau, circule encore moins bien.


    c'est comme verser une bouteille d'eau d'1l dans le bac a sable de ton petit frère.
    si tu verse l'eau a un endroit elle ne va pas se répartir de maniere homogène dans tout le bac a sable; le sable freinant la propagation de l'eau.
    et plus tu sera loin de l'endroit ou tu as versé l'eau plus ton sable serra sec.
    Dernière modification par saveus ; 26/01/2017 à 16h47.

Discussions similaires

  1. les antibiotiques
    Par chailachaima dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2015, 12h39
  2. Auréole Lunaire
    Par invitead41b383 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2007, 18h53
  3. Antibiotiques
    Par Guillmot dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 12h20
  4. les Antibiotiques
    Par invitef7e4c237 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 22h26
  5. Panne Tv thomson aureole
    Par invitedbbd93ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2006, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...