Bonjour!
Voici enfin la mise en ligne de la bibliothèque de biologie, tant demandée, à juste titre !
Vous y trouverez des cours mais également beaucoup d'autres types de liens (programmes de bioinfo, adresses de laboratoires, classifications biologiques, etc...), répartis dans 14 catégories différentes (cliquez sur la catégorie de votre choix, vous serez redirigé directement sur le message comportant les liens de cette catégorie):
- Biologie moléculaire et Génétique (fondamentales)
- Biologie cellulaire
- Biochimie (structurale et métabolique, enzymologie)
- Immunologie
- Microbiologie (Bactériologie, Virologie, parasitologie)
- Neurosciences
- Biomédical (cancérologie, maladies génétiques, pharmacologie, épidémiologie)
- Biologie humaine (physiologie des grandes fonctions, anatomie, embryologie, histologie)
- Techniques et protocoles de laboratoire (génie génétique, sauces, protocoles, cours sur les techniques)
- Biologie animale (zoologie, physiologie animal, développement animal)
- Biologie végétale (botanique, physiologie végétal, développement végétal)
- Ressources bioinformatiques (alignements, structure 3D, logiciels divers, …)
- Ecologie, phylogénie, systématique et évolution
- Portails, répertoires de liens et sites généralistes
Ne négligez pas la dernière catégorie car c'est celle qui rassemble le plus de liens et de cours intéressants nottament en génétique, biologie cellulaire et moléculaire. Ces sites ne sont pas répertoriés dans les autres catégories afin d'éviter les redondances, ce qui explique que la catégorie Génétique, par exemple, ne contient que peu de liens, car la majorité sont répertoriés dans la dernière partie de la bibliothèque !
Des liens seront bien sûr rajoutés régulièrement, et n'hésitez pas à me faire parvenir vos adresses intéressantes pour que je puisse les intégrer et enrichir la bibliothèque
Enfin, pour les difficiles qui ne seraient pas satisfait par les cours répertoriés, j'ai une importante collection de cours de biologie cellulaire et de cancérologie, que je ne peux pas mettre en ligne car ce sont des PDF privés, mais je peux éventuellement en envoyer quelques uns aux personnes intéressées. Si c'est le cas vous m'envoyez un MP (ces cours sont d'un niveau L3 minimum).
En espérant que cette bibliothèque soit pratique et profitable à tout le monde!
Vinc
-----