Audition du phoque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Audition du phoque



  1. #1
    Ltc12

    Audition du phoque


    ------

    Bonsoir à tous!
    Je voudrais savoir comment fonctionne l'audition du phoque ? Et quelle serait l'équivalence des cellules ciliées de l'Homme pour le phoque ?

    Merci beaucoup !!

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Audition du phoque

    As-tu fais des recherches sur les cellules ciliées ? Chez quel type d'animaux sont-elles présentes ?

  3. #3
    Ltc12

    Re : Audition du phoque

    "Chez l'humain, les cellules ciliées sont de deux types : les cellules ciliées externes, de forme cylindrique, se contractant périodiquement afin d'amplifier le signal sonore et les cellules ciliées internes, en forme de poire, transformant le signal précédemment amplifié en message nerveux. Au nombre de 15 000 à la naissance, elles constituent son capital auditif" d'après Wikipedia.
    Tout ce que je sais c'est qu'elles sont présentes chez l'Homme et le chien. Mais il y a une possibilité que les phoques n'en ont pas, seulement je voudrais savoir comment les sons sont transformés en message nerveaux chez le phoque.

  4. #4
    Fraggle Rock

    Re : Audition du phoque

    Bonjour,

    la question aurait pu être difficile pour une espèce plus éloignée de l'homme, mais pour le phoque, c'est assez facile. Tous les mammifères ont une oreille interne, en fait c'est même le cas de tous les vertébrés. Cette oreille interne comprend d'une part les canaux semi-circulaires qui permettent le sens de l'équilibre et d'autre part, la cochlée, qui est l'organe de la sensibilité auditive. C'est dans la cochlée qu'on retrouve les deux types de cellules sensorielles qu'on appelle les cellules ciliées.
    Or il se trouve évidemment que les phoques sont des mammifères (glandes mammaires et poils (si, si...)).
    Il en résulte qu'ils ont 2 cochlées et donc de nombreuses cellules ciliées qui fonctionnent exactement comme les nôtres.

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Un phoque sur la plage du Cap Ferret
    Par Sethrius dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2013, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...