Les inhibiteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les inhibiteurs



  1. #1
    Omnitrix

    Les inhibiteurs


    ------

    Bonjour à tous,

    On me demande si un inhibiteur compétitif induit une modification de l'affinité de l'enzyme pour sont substrat et la même question pour un inhibiteur non compétitif.

    Pour l'inhibiteur compétitif j'ai répondu non car l'inhibiteur se fixe sur le site actif de l'enzyme et cela empêche "simplement" le substrat de venir s'y fixer.
    Pour l'inhibiteur non compétitif j'ai quelques difficultés : je sais qu'il se fixe sur un site différent de celui du site actif mais après quelques recherches j'ai l'impression qu'il y'a deux cas. Un cas ou l'inhibiteur modifie l'affinité du substrat et un autre ou il ne modifie pas l'affinité de l'enzyme pour le substrat mais entraîne juste la formation d'un complexe ESI inactif. Y'a t-il une de ces deux hypothèses qui est la plus pertinente ?

    -----

  2. #2
    flo_w13

    Re : Les inhibiteurs

    Bonjour,
    Si mes souvenirs sont bons, il y a effectivement 2 cas :
    - l'inhibiteur non compétitifs va se fixer sur un site, et va empêcher par exemple le recrutement de cofacteurs essentiels à la réaction enzymatique. Dans ce cas-là, il ne modifie pas l'affinité de l'enzyme pour son substrat
    - l'inhibiteur se fixe sur des domaines indispensables à la stabilité du complexe enzyme-substrat. dans ce cas il modifie l'affinité de l'enzyme pour le substrat
    Bonne journée

  3. #3
    Neon20

    Re : Les inhibiteurs

    Bonsoir,

    Je plussoie ce qui a été écrit par flo_w13.

    En présence d'un inhibiteur compétitif, le Km augmente ( l'affinité de l'enzyme pour son substrat diminue).

    En présence d'un inhibiteur non compétitif,le Km reste inchangé (l'affinité reste inchangée). C'est la valeur maximale de la vitesse initiale de la réaction enzymatique qui diminue.

  4. #4
    Neon20

    Re : Les inhibiteurs

    Pour l'inhibiteur non compétitif j'ai quelques difficultés (...) j'ai l'impression qu'il y'a deux cas.
    Il ne faut pas confondre l'inhibition non compétitive avec l'inhibition incompétitive(anticompétitive) . Ce sont deux notions différentes.

    Un inhibiteur incompétitif se lie au complexe ES sur un site différent du site actif (un peu comme l'inhibiteur non compétitif) mais contrairement à l'inhibiteur non compétitif, il ne se fixe pas à l'enzyme libre.
    Un inhibiteur incompétitif diminue le Vmax ET le Km (augmente l'affinité de l'enzyme pour son substrat).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Omnitrix

    Re : Les inhibiteurs

    ok merci pour toutes ces précisions

Discussions similaires

  1. Inhibiteurs compétitifs
    Par inouhaila dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2016, 14h17
  2. [Biochimie] Inhibiteurs d'enzymes
    Par Determined dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2016, 14h03
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2012, 19h57
  4. Enzymologie inhibiteurs
    Par invitef60dd90f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2011, 15h06
  5. [Biologie Moléculaire] Les inhibiteurs
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2010, 08h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...