Bonjour,


Je lis pas mal d'articles sur les cellules souches hématopoïétiques et je trouve souvent une expérience appelée CAFC assay.

J'ai fais quelques recherches, et j'ai compris qu'on laissait un tapis/couche de cellules stromales se développer à confluence sur lequel on rajoutait ensuite des cellules issues de moelle osseuses (par ex des bone marrow mononuclear cells) dont certaines d'entre elles se glisseront/s'intercaleront entre les cellules stromales. On les laisse se développer, et on compte les cobblestone area forming (des petites colonies sous les cellules stromales en forme de pavé) toutes les semaines jusqu'à J35 en général pour les souris.

Les premières cobblestone area forming qui apparaîtront dériveront de progéniteurs bien avancés dans leurs processus de différenciation, et que plus on attendait, plus ces cobblestone area forming dériveront de cellules souches primitives.

Dans les papiers, ils mesurent le nombre de Cobblestone area forming à J14 et J35 par exemple, et on remarque souvent que leur nombre diminue.
Et c'est ça que je ne comprends pas. Pourquoi leur nombre diminue ? Si on a une cobblestone area forming à J14, pourquoi devrait-elle disparaître à J35 ?



Je ne sais pas si je suis très clair !
Merci d'avance !! )