Importance de l'homéostasie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Importance de l'homéostasie



  1. #1
    invite0799cdd7

    Importance de l'homéostasie


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de mieux comprendre l'importance de l'homeostasie (maintien des conditions d'equilibre) pour les cultures cellulaires ou autres.
    Les paramètres qui m'interressent sont la temperature et le taux de CO2.
    Par exemple si la temperature descend en dessous de 37° ou le CO2 en dessous de 5%, combien de temps avant que cela ne devienne critique?


    Merci

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Importance de l'homéostasie

    C'est dédendant du type cellulaire.
    Pour la température c'est assez radical vu que les systèmes enzymatiques sont vite perturbés.

  3. #3
    Josquin

    Re : Importance de l'homéostasie

    Le CO2, en dessous de 5% ? je ne vois pas le problème ! Il n'y a pas beaucoup de cellules qui vivent avec plus de 5% de CO2 dans les conditions naturelles ! Pour la température, ca dépend bien sûr des organismes. Certains (la plupart, l'homéothermie étant l'apanage exclusif des mammifères et des oiseaux !) ne régulent pas du tout leur température ! Un lézard n'est pas tout feu tout flamme le matin quand fait frisquet, mais il survit très bien. Bon, quand il passe à 35°C ou 40°C en plein soleil, ca va mieux, bien sûr. Je pense aussi que beaucoup de bestioles ne survivraient pas forcément à 37°C, parce que ce serait trop chaud pour elles. Attention, 37°C, c'est la référence pour les humains, mais c'est loin d'être une généralité, même pour les autres mammifères. Alors pour des plantes ou des champignons, il n'y a vraiment aucune raison. Au contraire, certains organismes vivent dans des conditions optimales à plus de 100°C (bactéries thermophiles des sources hydrothermales)

    Josquin

  4. #4
    Vinc

    Re : Importance de l'homéostasie

    Salut!
    Citation Envoyé par Josquin
    Le CO2, en dessous de 5% ? je ne vois pas le problème ! Il n'y a pas beaucoup de cellules qui vivent avec plus de 5% de CO2 dans les conditions naturelles !
    Si pour la culture cellulaire c'est très important car ça permet de maintenir le pH physiologique (H2O + CO2 donnent HCO3- + H+)!
    D'ailleurs certains microscoppes sont équipés d'un système permettant de maintenir les cellules que tu observes à 5% de CO2 et 37°C : c'est essentiel si tu veux filmer tes cellules pendant une longue durée.
    Mais c'est vrai que ça dépend des types cellulaires, certaines commencent à crever au bout d'une demi heure ou 3/4 d'heure si on leur enlève les 37°C à 5% de CO2.

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Luc P

    Re : Importance de l'homéostasie

    Citation Envoyé par Josquin
    Le CO2, en dessous de 5% ? je ne vois pas le problème ! Il n'y a pas beaucoup de cellules qui vivent avec plus de 5% de CO2 dans les conditions naturelles !
    Si on parle de cellules de mammifères, si ! Et même d'homéothermes en général.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  7. #6
    Josquin

    Re : Importance de l'homéostasie

    Ca dépend ce que signifie 5%... Pression partielle ? Concentration en solution ?

  8. #7
    Josquin

    Re : Importance de l'homéostasie

    De toute façon c'est quoi le problème si le taux de CO2 est faible ? Le problème des trucs qui respirent, c'est plutôt qu'il n'y ait plus d'O2, non ?

  9. #8
    invite2a651650

    Re : Importance de l'homéostasie

    Citation Envoyé par Josquin
    De toute façon c'est quoi le problème si le taux de CO2 est faible ? Le problème des trucs qui respirent, c'est plutôt qu'il n'y ait plus d'O2, non ?
    le gros probleme en culture cellulaire (systeme in vitro), est que quand les cellules prolifèrent, elles métabolisent les substrats du milieu de culture et dégagent des déchets.
    ceci a pour conséquence d'acidifier le milieu.
    c'est pourquoi on cultive les cellules dans des milieux de cultures ayant un fort pouvoir tampon et avec une atmosphère humide enrichie en CO2 pour contrer cette effet.

    l'acidification du milieu est visualisable assez facilement car les milieux de cultures pour les cellules humaines (généralement) contiennent un composé de couleur rouge (qui donne la couleur du milieu). lorsque le milieu s'acidifie du fait du métabolisme cellulaire, le milieu de culture devient jaune au bout de qques jours.
    sans atmosphere enrichie en CO2, ceci serait bcp plus rapide.

  10. #9
    invite0799cdd7

    Re : Importance de l'homéostasie

    Salut,

    merci pour toutes ces réponses

    En fait je travaille en stage dans la métrologie dans les labo, et j'essaye de déterminer entre autre les critères qui feront qu'une étuve ne sera pas conforme à son utilisation.

    Par exemple une étuve ouverte 1 min pour traffiquer va perdre ses conditions d'équilibres. Je suppose que si l'etuve met 1h a s'en remettre ca va poser des problèmes. Pareil pour les variations s'il faut etre a 37°C et 5% CO2 et que ca oscille entre 35/39 et 4/7...

    Si certains d'entre vous travaille avec ce type de matériel ou de culture, pouvez vous me dire quelles sont vos exigences sur les consignes.

Discussions similaires

  1. Importance du 50Hz en électricité?
    Par chris111 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2007, 20h07
  2. Importance de la symetrie chirale en QCD.
    Par invite2e8ce853 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 21h17
  3. Importance de la spécialité
    Par invite68a82266 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2005, 10h47
  4. Petite question sans importance
    Par invite6345a884 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/10/2004, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...