croissance des bacilles lactiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

croissance des bacilles lactiques



  1. #1
    invitea39a3f7b

    croissance des bacilles lactiques


    ------

    Bonjour


    Pourriez vous me renseigner sur la croissance bacterienne des bacilles lactiques présents dans une verre de lait à température ambiante
    Quel type de croissance connaissent ces bactéries ?
    Je sais juste que ces bactéries utilisent le lactose du lait et que ce doit donc être des bactéries mésophiles car elles se développent à une température ambiante
    Mais ni plus ni moins ...
    Si vous pouviez me sortir de mon ignorance

    -----

  2. #2
    invite97d810f4

    Re : croissance des bacilles lactiques

    Salut !!
    Je sais qu'une température ambiante,est favorable au développpement des bactéries lactiques. Celles ci hydrolysent le sucre du lait...Je viens de finir moi même un cours et j'ai appris que le sucres était franchement utile pour le developpement des bactéries donc je pense qu'ici les bacteries vont se servir de ce lactose pour se multiplier......mais bon de la à de certifier que ce que je dis est bien,je sais pas ,je pense qu'il vaut mieux attendre une autre réponse

  3. #3
    invite97d810f4

    Re : croissance des bacilles lactiques

    et j'ai oublié,en effet quand je dit qu'elles hydrolysent le sucres du lait, j'entends biensur par la , qu'elles transforment le lactose en acide lactique,maintenant a savoir si je que j'ai rajouté, c bien je sais pas !!!!

  4. #4
    invite97d810f4

    Re : croissance des bacilles lactiques

    .....et que ce doit donc être des bactéries mésophiles car elles se développent à une température ambiante
    les bacilles lactique sont aussi des bactéries appelées acidophiles car elles kiffent les milieux acides.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead282ff2

    Re : croissance des bacilles lactiques

    Salut,

    Je connais pas les bacilles lactiques, mais j'aurais tendance a dire qu'elle dégrade le lactose en glucose + galactose grace à une béta-galactosidase.

    C'a doit être là qu'elles tirent leur énergie.


    J'imagine qu'elles dovient dans un remier temps utiliser le glucose présent dans le lait (je pense que y'en a toujours un peu, non?), et ensuite seulement utiliser le lactose comme substrat.

    C'a doit donner une courbe de croissance à deux pentes. Croissance rapide dans un premier temps, un plateau (le temps que les bactéries adaptent leur métabolisme pour activer la voie de dégradation du lactose), puis, de nouveau croissance, probablement plus faible.

    Enfin bon, juste une idée...

  7. #6
    Jean-Luc P

    Re : croissance des bacilles lactiques

    Il n'y a pas des masses de glucose dans le lait, et la beta galactosidase sert justement à libérer ces sucres dans le lait pour être utilisés par la fermentation lactique.

    La récation d'hydrolyse de la beta-galactosidase ne consomme ni ne produit d'énergie, c'est l'oxydation des sucres résultants qui va le faire.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  8. #7
    invitea39a3f7b

    Re : croissance des bacilles lactiques

    Bonjour

    Merci pour vos réponses cependant ce n'est pas tout a fait ce que je souhaitais savoir
    Je sais que les bactéries se servent du lactose pour se multiplier mais pas leur façon d'agir comment procèdent t-elles exactement ?
    Quel est leur type de croissance ?
    J'ai essayé de faire quelques recherches sur internet mais sans vraiment trouver ces éléments de réponses
    Alors si certains connaissent un peu le sujet
    Bonne journée

  9. #8
    invite97d810f4

    Re : croissance des bacilles lactiques

    Salut !!!
    C clair que moi aussi j'aimerais savoir Je pensais que que quelqu'un aurais su te répondre...alors comme toi j'attends

  10. #9
    invitead282ff2

    Re : croissance des bacilles lactiques

    Salut,

    Si ce que tu recherches c'est d'explqiuer comment les bactéries utilisent t elles le lactose pour croitre... peut etre que celà te fournira les bonnes réponses.

    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/ope...tose/index.htm

    Par contre, je comprend pas ce que tu entends par "Quel est leur type de croissance?"
    C'est une bactérie chimiotrophe qui tire son énergie de l'oxydation de composés organiques. A part ça, je vois pas..

  11. #10
    invite97d810f4

    Re : croissance des bacilles lactiques

    le type de croissance c'est je pense un type de croissance a 4 phases....
    phase latence:Elle correspond à une période d'adaptation de la bactérie au milieu nutritif proposé et essentiellement à la synthèse des enzymes nécessaires pour métaboliser les nutriments.
    La phase d'accélération et la phase exponentielle
    :
    Durant cette période, le taux de croissance est maximum et constant. Les bactéries se multiplient sans entrave. La mortalité est faible, voire nulle.
    La phase stationnaire :
    La capacité limite du milieu est atteinte. Le taux de mortalité annule le taux de croissance
    La phase de déclin :
    Elle correspond à une période où les bactéries ne se divisent plus, meurent et sont lysées par les enzymes qu'elles libèrent.

    Voila moi je pense quil faut que tu ailles vers cette réponse mais maintenant j'en suis pas sur

Discussions similaires

  1. la croissance des plantes
    Par invite2f2e9990 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2007, 15h51
  2. Croissance des cristaux
    Par invitef1caf890 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2006, 11h25
  3. Actions des ferments lactiques
    Par invite41869b81 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2004, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...