[Biologie Cellulaire] Polarité membrannaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Polarité membrannaire



  1. #1
    piotredu77

    Red face Polarité membrannaire


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprends pas ce qu'est la polarité membranaire, est ce quelqu'un pourrait m'expliquer ?
    J'ai compris qu'il y avait 2 pôles différent de chaque côté de la membrane du neurone.
    Est ce que cela veut dire qu'il y a un côté négatif et un coté positif ? ou est ce plus compliqué que cela ?

    Je me pose cette question car j'ai trouvé cette notion dans une définition que je suis sensé apprendre:

    Voltage-dépendants : leur ouverture dépend de la modification de la polarité membranaire (ex : canaux à sodium mis en jeux pour la propagation d'un potentiel d'action)

    Merci pour vos explication d'avance !

    -----

  2. #2
    lilalex

    Re : Polarité membrannaire

    Bonjour,

    La polarité du cytoplasme par rapport au milieu extracellulaire varie. Elle peut être négative comme positive.

    Neurone au repos
    Cette polarité est négative lorsque le neurone est au repos, la valeur de cette négativité varie selon le type de neurone mais prenons par exemple la valeur de -70mv.
    Sans solicitation le neurone garde cette polarité et elle s'explique par l'existence de canaux de fuite tout autour de la membrane.

    Potentiel synaptique
    Au niveau de ses synapses, un neurone peut réceptionner des neuromédiateurs qui vont se fixer sur un récepteur. Cela va activer, plus ou moins directement, les canaux chimiodépendants ce qui va changer l'état ouvert ou fermé de ces canaux.
    Un potentiel synaptique excitateur ou inhibiteur se génère, c'est à dire qu'il va tendre la polarité vers le positif ou vers le négatif.

    Potentiel d'action
    L'action de plusieurs potentiels excitateurs simultantés ou proche dans le temps peut amener la polarité à -40mv.
    C'est là où les canaux voltage-dépendants présents à la base de l'axone ayant une sélectivité au Na+ (Sodium) vont s'ouvrir. Le Sodium étant plus concentré dans le milieu extracellulaire va rentrer dans le cytoplasme et dépolariser celui-ci en faisant tendre la polarité vers 58mv sans jamais l'atteindre.
    La dépolarisation va entrainer l'ouverture des canaux voltage-dépendants ayant une sélectivité au K+ (Potassium). Ces ions étant plus nombreux dans le cytoplasme vont sortir dans le milieu extracellulaire générant ainsi une hyperpolarisation amenant la polarité à -84mv.
    L'action de pompes actives va rétablir petit à petit le potentiel de repos de -70mv.

    Types de canaux
    Ainsi, pour répondre à ta question, tu as différents types de canaux dont chacun a ses propres conditions pour s'ouvrir ou se fermer.
    Canaux de fuite : ouverture et fermeture aléatoire.
    Canaux chimiodépendants : ouverture et fermeture en fonction de l'arrivée d'un neuromédiateur.
    Canaux voltage-dépendants : ouverture et fermeture en fonction de la polarité locale (c'est à dire l’existence de courants électriques au niveau de ces canaux).

    Cdt,
    Dernière modification par lilalex ; 10/04/2017 à 19h32.

  3. #3
    piotredu77

    Re : Polarité membrannaire

    Bonjour,

    Merci de votre réponse cela m'a bien aidé.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Axe et polarité
    Par Bouuuh dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2015, 06h49
  2. polarité led
    Par galr dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2010, 11h15
  3. Polarité
    Par invite5683c848 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2009, 22h48
  4. polarité
    Par invite9a2c0f1b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2009, 14h55
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 13h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...