une espèce de fourmis semble violer une théorie de Dawkins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

une espèce de fourmis semble violer une théorie de Dawkins



  1. #1
    cancerman

    une espèce de fourmis semble violer une théorie de Dawkins


    ------

    Matabele (Megaponera analis) une espèce de fourmis semble violer une loi énoncée par l’évolutionniste Richard Dawkins ( celle du gène égoïste ) des observations récentes montrent que les soldats blessés sur le champ de bataille émettent des signaux chimiques de détresse ce qui provoque un comportement de sauvetages par les fourmis non blessées.



    L'étude à été publiée ici et propose plusieurs explications:
    http://advances.sciencemag.org/conte.../e1602187.full

    -----

  2. #2
    blisax

    Re : une espèce de fourmis semble violer une théorie de Dawkins

    Bonjour,

    Article qui semble très cool dont je n'ai lu que l'abstract pour le moment mais je ne vois pas en quoi ça rentre en désaccord avec la théorie du gène égoïste, au contraire cette théorie permet d'expliquer les observations... Pouvez vous préciser ?

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : une espèce de fourmis semble violer une théorie de Dawkins

    Salut,

    Attention, la théorie du gène égoïste ne signifie pas nécessairement que les individus sont, eux, égoïstes. Mais il implique une préférence pour sa fratrie (car cela favorise les gènes en communs).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    minushabens

    Re : une espèce de fourmis semble violer une théorie de Dawkins

    Si, il y a quand-même un problème: à part la reine et quelques mâles à certaines périodes, les fourmis ne se reproduisent pas. Ca n'a donc aucun intérêt immédiat de prolonger la vie d'une de ces fourmis. Sauf à supposer qu'après guérison elles vont reprendre du service et être utiles à la colonie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : une espèce de fourmis semble violer une théorie de Dawkins

    Ah oui, évidemment, j'aurais dû y penser. On est vendredi

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Sauf à supposer qu'après guérison elles vont reprendre du service et être utiles à la colonie.
    C'est la seule raison que je puisse imaginer, en effet.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Amanuensis

    Re : une espèce de fourmis semble violer une théorie de Dawkins

    Peut y avoir un effet indirect, une fonction qui est utile dans x% des cas, mais qu'il est (difficile/couteux/ce qu'on voudra) de restreindre à ces x% pour éviter le coût des (100-x)%. Dans le cas d'espèce cela consisterait à voir si le comportement n'est pas un cas particulier d'un comportement plus général...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    minushabens

    Re : une espèce de fourmis semble violer une théorie de Dawkins

    ah tiens j'étais en train de me faire la même réflexion: peut-être que le comportement "aider une fourmi en détresse" a été sélectionné parce qu'à l'intérieur du nid il est bénéfique (car les fourmis sauvent souvent des larves) et qu'un mécanisme de choix des individus à sauver n'a pas été développé parce que la situation où on dépense de l'énergie pour essayer de sauver (en vain) un soldat blessé est trop rare.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : une espèce de fourmis semble violer une théorie de Dawkins

    Par ailleurs, je ne vois pas trop pourquoi cela cible la théorie du gène égoïste, et non la théorie de l'évolution en général.

    Et en fait j'ai la même réaction que blisax, la lecture de l'abstract de l'article donné en lien n'indique pas de conflit avec ces théories, bien au contraire. [A model accounting for this rescue behavior identifies the drivers favoring its evolution and estimates that rescuing enables maintenance of a 28.7% larger colony size]

    Titre et discussion trompeurs, il me semble.
    Dernière modification par Amanuensis ; 21/04/2017 à 15h43.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : une espèce de fourmis semble violer une théorie de Dawkins

    Même avis qu'Amanuensis.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    cancerman

    Re : une espèce de fourmis semble violer une théorie de Dawkins

    Bonjour

    Un soldat humain qui par compassion va sauver un camarade ne s'applique pas aux fourmis qui agissent par calcul, mais dans l'ensemble autant pour les humains que pour les fourmis il s'agit en résultat final de préserver le groupe, le résultat est le même non?

    c'est pour cela que j'ai mis "semble violer une théorie de Dawkins" par un comportement jamais observé chez les invertébrés qui aboutit à un résultat similaire que chez les humains.

  12. #11
    blisax

    Re : une espèce de fourmis semble violer une théorie de Dawkins

    Bonjour,

    Je ne suis pas sur bien comprendre ce que vous sous-entendez par "le résultat est le même" et votre comparaison. Néanmoins les comportements altruistes ont déjà été observés chez les invertébrés, d'ailleurs les auteurs le rappelle dès la première ligne de l'introduction:

    "Helping behavior has been observed throughout the animal kingdom, from social insects to primates . Rescue behavior observed in ants can arise in predator-prey interactions, by rescuing nestmates that have fallen into an antlion trap by digging, pulling the ant out and attacking the antlion, or excavating ants trapped under sand or soil."

  13. #12
    LeMulet

    Re : une espèce de fourmis semble violer une théorie de Dawkins

    Les fourmis blessées ne sont-elles pas simplement "recyclées" dans le garde-manger à l'intérieur du nid ? (je vois mal en plus une fourmis guérir au point de devenir à nouveau fonctionnelle)
    Bonjour, et Merci.

  14. #13
    blisax

    Re : une espèce de fourmis semble violer une théorie de Dawkins

    Pourtant c'est bien ce que disent les auteurs. A savoir que la "blessure" principale qui est sauvée est quand une ou des termites s'accrochent a la fourmi. Les auteurs expliquent que cette "blessure" est la plus handicapante (en terme de vitesse du moins et éventuellement en risque de mortalité) mais qu'une fois sauvée, la fourmi ne garde aucune séquelle.

  15. #14
    LeMulet

    Re : une espèce de fourmis semble violer une théorie de Dawkins

    Citation Envoyé par blisax Voir le message
    Pourtant c'est bien ce que disent les auteurs. A savoir que la "blessure" principale qui est sauvée est quand une ou des termites s'accrochent a la fourmi. Les auteurs expliquent que cette "blessure" est la plus handicapante (en terme de vitesse du moins et éventuellement en risque de mortalité) mais qu'une fois sauvée, la fourmi ne garde aucune séquelle.
    Si une certaine proportion de fourmis ne garde aucune séquelle, tant mieux pour elles, les fourmis n'en savent rien à priori.
    Je pense qu'elles continuent simplement d'appliquer le comportement général qui consiste à rapatrier les corps dans le nid.
    Qu'est-ce que ça change que la fourmis soit morte ou blessée ? Rien, c'est tout bénéfice dans les deux cas.

    Mais bon, je discute ici vite fait de manière générale, il faudrait que je lise en détail l'article pour voir s'il peut y avoir controverse.
    Bonjour, et Merci.

  16. #15
    blisax

    Re : une espèce de fourmis semble violer une théorie de Dawkins

    Il semblerait que si car ces fourmis là sont significativement plus sauvées que les autres (celles qui ont perdu un membre). Et les fourmis mortes ne semblent pas ramenées pas leurs congénères. A noté aussi que les fourmis semblent bien capable de se rétablir car celles qui ont perdu des membres, retrouvent au bout de 24h une vitesse qui n'est significativement pas différente de celles en pleine santé.

  17. #16
    cancerman

    Re : une espèce de fourmis semble violer une théorie de Dawkins

    Citation Envoyé par blisax Voir le message
    Bonjour,

    Néanmoins les comportements altruistes ont déjà été observés chez les invertébrés, d'ailleurs les auteurs le rappelle dès la première ligne de l'introduction:

    "Helping behavior has been observed throughout the animal kingdom, from social insects to primates . Rescue behavior observed in ants can arise in predator-prey interactions, by rescuing nestmates that have fallen into an antlion trap by digging, pulling the ant out and attacking the antlion, or excavating ants trapped under sand or soil."
    Salut Blisax bien vu !

    Je me basais sur wikipedia en fait qui dit :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Megaponera

    This is the only invertebrate species known to show such a behaviour towards injured individuals. [18]

  18. #17
    Amanuensis

    Re : une espèce de fourmis semble violer une théorie de Dawkins

    Certes. Mais la différence entre "vertébrés" et "invertébrés" est assez peu pertinente, et ne fait certainement pas de cette soi-disant "exception" une violation d'une quelconque théorie.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  19. #18
    minushabens

    Re : une espèce de fourmis semble violer une théorie de Dawkins

    Cette observation ne viole aucune loi mais elle surprend un peu puisqu'on considère généralement que chez les insectes sociaux les individus asexués ont très peu de valeur "sélective" (en fait il ne s'agit pas réellement de valeur sélective).

  20. #19
    Amanuensis

    Re : une espèce de fourmis semble violer une théorie de Dawkins

    Eh bien cela pourrait contribuer à aider à mettre en doute, de manière générale, encore un peu plus les "explications" simplistes invoquant l'évolution..
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Quelle espèce de fourmis est-ce?
    Par merica dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2014, 09h52
  2. croire en Dieu et reconnaître la théorie de l’évolution de l’espèce
    Par invitec2e8b74d dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2004, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...