[Biologie végétale] Exercices sur les oranges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercices sur les oranges



  1. #1
    Paradize99

    Exercices sur les oranges


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice à faire et je comprends le raisonnement mais pas comment le faire. Merci d'avance

    Énoncé :

    Au début du XXe siècle, à Oran, on remarque dans une pépinière où avaient été semés des mandariniers, des pieds différents du mandarinier. Les fruits obtenus ont la taille d’une mandarine, mais ils sont sucrés. La nouvelle variété de fruit est appelée clémentine, en l’honneur du père Clément, directeur des cultures, qui avait fait les semis. L’origine de cette nouvelle variété d’arbre fruitier n’est pas facile à déterminer avec certitude avec les arbres qui produisent des agrumes (citronniers, orangers, pamplemoussiers, mandariniers…) s’hybrident facilement et les croisements naturels sont nombreux.

    Une première hybridation (croisement 1) entre des oranges à fruits amers (bigaradiers) et des mandariniers à fruits doux donne des orangers à fruits sucrés. On considérera que les lignées croisées sont homozygotes.
    Le croisement des orangers à fruits sucrés obtenus précédemment avec des mandariniers à fruits doux (croisement 2) donne en proportions identiques les 4 phénotypes suivants :

    -orangers à fruits sucrés
    -orangers à fruits doux
    -mandariniers à fruits sucrés, producteurs de fruits, appelés clémentiniers
    -mandariniers à fruits doux

    Par une utilisation rigoureuse du texte et de vos connaissances, indiquez le génotype des arbres producteurs de clémentines

    -----
    Dernière modification par JPL ; 24/04/2017 à 21h22.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Exercices sur les oranges

    Il y avait deux doublons également incomplets. En rajoutant la dernière phrase du premier exemplaire à celui-ci je crois que cela devient compréhensible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Paradize99

    Re : Exercices sur les oranges

    Merci beaucoup

  4. #4
    Dudu123

    Re : Exercices sur les oranges

    Bonjour, je dois rendre le même exercice dans la semaine mais je n’y arrive vraiment pas. Serait-il possible d’avoir de l’aide ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Exercices sur les oranges

    l'exercice est un peu atypique, en général on regarde les croisements au sein d'une même espèce mais ici on a deux espèces. Peut-être qu'on peut raisonner comme si on avait une espèce unique "agrumier" et un gène à deux allèles : orange/mandarine. Dans ce cas on aurait l'allèle orange dominant puisque le premier croisement oranger/mandarinier donne des orangers. Mais c'est un peu tiré par les cheveux, il y a beaucoup de gènes qui diffèrent entre deux espèces. Ensuite tu as un gène à deux allèles sucré/amer, avec sucré dominant.

  7. #6
    Dudu123

    Re : Exercices sur les oranges

    D’accord merci beaucoup et juste une précision, un gène qui est dominant lors de la 1ère division est toujours dominant lors de la 2nd division où ça peut changer ?

  8. #7
    minushabens

    Re : Exercices sur les oranges

    ce sont plutôt les allèles qui sont dominants ou pas, et à ma connaissance ça ne dépend pas de la génération. En tout cas dans le cadre d'un exercice il faut considérer que c'est un propriété constante des allèles.

Discussions similaires

  1. Petits champignons orangés
    Par MIEKO dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2016, 15h44
  2. Chenilles oranges
    Par alepas21 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2015, 09h18
  3. Oranges traitées
    Par invitea7e3a8dd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2005, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...