[Génétique] Génétique et groupes sanguins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Génétique et groupes sanguins



  1. #1
    invite7b1fe522

    Lightbulb Génétique et groupes sanguins


    ------

    Bonjour tout le monde,
    dans une question de génétique un homme de groupe sanguin A+;et sa femme de groupe sanguin O+;peuvent ils avoir un enfant de groupe sanguin A-? et pourquoi?

    -----

  2. #2
    invite5aba6133

    Re : genetique et groupes sanguins

    Ils peuvent avoir un enfant A car le A est dominant et que le O est récéssif. Mais ils peuvent aussi avoir un descendant O si le porteur A est hétérozygote.
    Par contre, si les 2 parents sont rhésus +, je ne suis pas sûre qu'ils puissent avoir une enfant Rh-...
    A confirmer !

  3. #3
    Yoyo

    Re : genetique et groupes sanguins

    ben si au meme titre que les groupes, le rhesus + est dominant sur le rhesus negatif.
    Il suffit que les deux parents soient heterozygotes (+/-) pour qu'ils puissent avoir un enfant (-/-) donc negatif.

    Donc il n'y a aucune incoherence dans ce genre de cas.

    YOyo

  4. #4
    invitead282ff2

    Re : genetique et groupes sanguins

    Rigolo, j'ai vu exactement le même cas sur ce forum... y'a pas 10 jours!

    C'est décidément une question très récurrente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : genetique et groupes sanguins

    Oui et tu vas voir que ca revient de manière récurrente....
    Le contexte est d'ailleurs souvent (mais pas ici) un doute sur une paternité! Le problème étant qu'il est quasi impossible de dire à 100% qu'il y a fausse paternité lorsque les groupes sanguins ne collent pas car ce ne sont pas des marqueurs assez polymorphes...

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  7. #6
    invitead282ff2

    Re : genetique et groupes sanguins

    Citation Envoyé par Vinc
    Oui et tu vas voir que ca revient de manière récurrente....
    Le contexte est d'ailleurs souvent (mais pas ici) un doute sur une paternité! Le problème étant qu'il est quasi impossible de dire à 100% qu'il y a fausse paternité lorsque les groupes sanguins ne collent pas car ce ne sont pas des marqueurs assez polymorphes...

    A+
    Vinc
    Saf pour le cas de deux parents O- ayant un enfant A+.

    Là ou doit pouvoir s'approcher de 100% de chance que le facteur ne soit pas innocent.

  8. #7
    invite7b1fe522

    Re : genetique et groupes sanguins

    Bonjour tout le monde;
    en ce qui conserne la question et bien elle est purement génetique rien de plus(rien n'avoir avec la preuve de la paternite) donc rien de RIGOLO.
    et je ne voit aucun lien avec l'exemple évoqué par MORPHINE.
    MERCI

  9. #8
    invitead282ff2

    Re : genetique et groupes sanguins

    Salut, c'était en effet pas exactement le même exemple, mais c'a en était rapprochant.

    http://forums.futura-sciences.com/thread77994.html

    C'était des parents A+ et B+, et un enfant O-.

    Voili voilou

  10. #9
    inviteaf4001ce

    Re : genetique et groupes sanguins

    heu ........ yoyo c'est encore moi jeffabidjan !!!
    je sais je m'entete mais bon ... mon groupe est B+ si l'enfant porte un groupe sanguin autre que B+ mais qui se rapproche beaucoup du groupe sanguin de mon ex maitresse et de son mari , cela me disculperait t'il ??? je suis désolé borné et tétu mais j'essaye juste par tous les moyens de trouver une solution pour prouver à a femme ma non paternité !!!! peux tu me donner un conseil encore ? peux tu me dire avec les elements que je lui ai donné ce que je pourrais ajouter comme argument ???? comme je te l'ai dis mon ex maitresse ne refuse pas un test de paternité elle est meme sur du resultat et d'avoir eu cet enfant avec son mari ! mais je n'arrive pas a lui prouver verbalement à mon epouse tous ces faits !!!!!!

  11. #10
    Vinc

    Re : génétique et groupes sanguins

    Salut!
    Les groupes sanguins ne sont pas recevables devant un tribunal et je crois que l'on t'a déjà dit que seul un test de paternité, suffisament fiable, permettait de conclure.
    Connaître uniquement ton groupe sanguin, sans celui de l'enfant et de sa mère, n'amène à rien et donc ça ne sert, non plus, à rien de tirer des hypothèses à partir de suppositions telles que :

    Citation Envoyé par jeffabidjan
    mon groupe est B+ si l'enfant porte un groupe sanguin autre que B+ mais qui se rapproche beaucoup du groupe sanguin de mon ex maitresse et de son mari , cela me disculperait t'il ???
    En plus tu ne connais pas le groupe sanguin du compagnon de ton ex-maîtresse et si c'est le même que le tient alors là les groupes sanguins seront réellement inutilisables....

    Les tests de paternité sont très fiables car à l'inverse des groupes sanguins, ils reposent sur la comparaison de plusieurs marqueurs très polymorphiques...

    Vinc
    Primum non nocere.

  12. #11
    invite1b9a1a29

    Re : génétique et groupes sanguins

    bonjour j'ai deux questions a vous poser,,, la premiere,,,, nous avons un bebe de 15 jours dont un prise de sang a été faite suite a une jaunisse,,,, donc le groupe et le rhesus est il fiable a cet age là???

    la deuxieme question maman est 0+ papa est b+ et notre bebe est 0- ????? est ce possible et pourquoi???? merci de vos futures infos

  13. #12
    Vinc

    Re : génétique et groupes sanguins

    Je t'ai répondu par MP. A l'avenir, merci de ne pas poster le même message dans tous les topics!
    Pour la modération, Vinc.
    Primum non nocere.

  14. #13
    invitee36b352d

    Question Re : génétique et groupes sanguins

    j ai besoin que vous m'eclaireriez!!! merci d avance

    voila je me pose des questions

    est il possible que ma mere soit A+, mon pere A+ et moi B+ ???

    j ai eu confirmation des groupes de mes parentsd car j ai vu leur carte de groupe sanguin

    mes frere et soeur sont A+

    ai je raison d'avoir des doutes? merci de m'expliquer afin de confirmer ou dissiper mes doutes

  15. #14
    Yoyo

    Re : génétique et groupes sanguins

    Citation Envoyé par igf Voir le message
    j ai besoin que vous m'eclaireriez!!! merci d avance

    voila je me pose des questions

    est il possible que ma mere soit A+, mon pere A+ et moi B+ ???

    j ai eu confirmation des groupes de mes parentsd car j ai vu leur carte de groupe sanguin

    mes frere et soeur sont A+

    ai je raison d'avoir des doutes? merci de m'expliquer afin de confirmer ou dissiper mes doutes
    Bonjour

    Alors si tu avais regardé sur le forum, ou fait une petite recherche au cas ou ta question aurai déja ete posée, tu aurais decouvert cette discussion :
    http://forums.futura-sciences.com/thread128151.html

    YOyo

  16. #15
    invite4ff9937a

    Re : génétique et groupes sanguins

    Citation Envoyé par igf Voir le message
    j ai besoin que vous m'eclaireriez!!! merci d avance

    voila je me pose des questions

    est il possible que ma mere soit A+, mon pere A+ et moi B+ ???

    j ai eu confirmation des groupes de mes parentsd car j ai vu leur carte de groupe sanguin

    mes frere et soeur sont A+

    ai je raison d'avoir des doutes? merci de m'expliquer afin de confirmer ou dissiper mes doutes
    DSl mon grand,

    Si tu es sur que tes parent sont A+alors tu ne peux pas étre B+.
    A la limite tu aurait pu étre O+ ou - si t'es parent sont hétérozygotes......
    Si tu es sur de ta mére, alors ton vrai pére et soit B//B soit B//0 et il ta donné l'alléle B et ta mére et forcément A//0 et ta donné l'alléle 0 tu es donc B//O et B s'exprime sur O ( Dominance )
    Rappelle toi ke ton vrai pére t celui ki ta élevé...

    Merci de ne pas ecrire en SMS! une relecture de la charte s'impose. yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 08/06/2007 à 00h45.

  17. #16
    Yoyo

    Re : génétique et groupes sanguins

    Citation Envoyé par descmarc Voir le message
    DSl mon grand,

    Si tu es sur que tes parent sont A+alors tu ne peux pas étre B+.
    A la limite tu aurait pu étre O+ ou - si t'es parent sont hétérozygotes......
    Si tu es sur de ta mére, alors ton vrai pére et soit B//B soit B//0 et il ta donné l'alléle B et ta mére et forcément A//0 et ta donné l'alléle 0 tu es donc B//O et B s'exprime sur O ( Dominance )
    Rappelle toi ke ton vrai pére t celui ki ta élevé...

    Merci de ne pas ecrire en SMS! une relecture de la charte s'impose. yoyo
    Attention a ce que tu racontes quand meme! si les groupes sanguins ne peuvent pas servir de test de paternité c'est qu'il y a une raison! ca n'est pas fiable a 100%! En plus une erreur de typage du groupe sanguins est toujours possible d'ou l'absolu necessité de le faire deux fois!

    Yoyo

  18. #17
    invite5793d338

    Unhappy Re : [génétique] génétique et groupes sanguins

    je suis A- et mon pere et ma soeur ( jumelle ) son B+ et ma mere et mon frere son A+ pk je ne suis pas A ou B + ???

  19. #18
    mh34
    Responsable des forums

    Re : [génétique] génétique et groupes sanguins

    Bonsoir Choukie et bienvenue sur les forums de FS.

    Petit rappel de la charte ;
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.


    Pour votre question, regardez donc ici : http://forums.futura-sciences.com/bi...-question.html.

    Et si à la suite de ça vous avez besoin de demander des explications et/ou des précisions, ce sera volontiers qu'on vous répondra.

  20. #19
    invite5793d338

    Re : [génétique] génétique et groupes sanguins

    merci ,, mais cela ne m'aide pas vraiment savez-vous si des fausse jumelle peuvent avoir leur groupe sanguin totalement opposé comme moi et ma soeur
    elle ( B+) et moi (A-)

  21. #20
    Effie

    Re : [génétique] génétique et groupes sanguins

    Oui, car des fausses jumelles ne se ressemblent pas plus que des soeurs "normales".

  22. #21
    invite255866ed

    Question Re : [génétique] génétique et groupes sanguins

    Bonjour,

    Je vous écrit car je fais une recherche personnelle pour être un peu plus sure de qui est ma fille, en effet mon histoire est assez compliquée: ma fille a été concu avec quelqu'un que je pensai être sérieux et elle n'étais pas désirée par lui ( on a eu un petit accident de préservatif ) et c'était pendant ma période sans pillule donc pour lui c'était juste un accident et je devai avorter ... je n'en es pas eu le courage ayant déjà avorter une fois dans le passé mais je tiens à préciser qu'a l'époque si j'ai avorter c'est sous le conseil des médecins car mon bébé avait une grave maladie ( bref je vais pas m'étendre la dessus car rien que d'en parler ca me fais mal au coeur).
    J'ai donc décidée de garder mon enfant et de l'assumer seule.
    Entre temps j'ai revu mon 1er amour, l'homme dont j'avai hélàs du avorter de son enfant et quand je lui es apprit que j'étais enceinte il m'a proposé aprés longue discution qu'on se remette ensemble et qu'il reconnaisse la petite à la naissance, moi je n'étais pas trop pour car c'était un mensonge et j'avais peur qu'un jour son vrai père veuille la reconnaitre. Bref je ne vais pas m'étendre la dessus, j'ai eu une grossesse tout à fait normal mais avec un "chéri" distant voir limite absent il passai des heures sur internet dans un jeu en réseau et me laisser completement de coté, il ne venai meme pas aux échograpies ...
    Aprés la naissance il a souhaité comme pour lui c'était sur a 100% que j'acceptait qu'il la reconnaisse aller le faire en mairie hors je n'étais pu trop d'accord vu qu'il ne s'occupai pas du tout du bébé et me laisser tout assumer seule mais n'ayant nulle part ou aller j'ai fini par accepter qu'il la reconnaisse et qu'elle porte son nom ( en meme temps il m'avait pas trop laisser le choix c'était soit j'accepter soit on prennai la porte ) . Bref au final plus d'un an aprés la naissance de la petite la situation ne s'arrangeai guere et j'étais à bout, j'ai fini par prendre quelques affaires livret famille carnet de santé et quelques vetements et couches et je suis partie pour me réfugier chez un couple d'amis.
    Au jour d'aujourd'hui je suis en procédure auprés du tribunal pour lui faire passer un test de paternité et rétablir ainsi la vérité .

    Ma question est la suivante : j'ai su que le groupe sanguin du suposé pere est B + le mien si je me rapelle bien es O+ ma fille si je me trompe pas est O, j'ai lu le sujet groupe Sanguin à lire avant de poster mais je suis pas sure de tout avoir compris.

    De plus quand le test demandé par le tribunal prouvera que l'homme qui la reconnu n'es pas le père de ma fille il se passera quoi pour elle ?
    Je précise que je suis en contact de temps en temps avec son géniteur mais qu'il demande pas de ses nouvelles, il en a parce que j'en donne et que j'essaye quand meme de garder des relations correctes avec lui.

    Merci d'avance pour votre réponse, et désolée pour la longueur du message .

    Clartee

  23. #22
    Effie

    Re : [génétique] génétique et groupes sanguins

    Le groupe sanguin ne peut en aucun cas être considéré comme une preuve de paternité ou de non paternité. D'où l'intérêt du test de paternité, ordonné par un tribunal. Il est donc inutile de chercher à se dépatouiller avec les groupes sanguins parentaux et de l'enfant pour savoir si c'est "compatible".

    Sinon, pour les questions juridiques (conséquences du test de paternité pour ta fille), c'est auprès de ton avocat que tu dois te renseigner; les témoignages glanés ici et là ne te serviront pas à grand chose, d'autant qu'il me semble qu'il y a des évolutions récentes dans ce domaine.

    Quant au "mensonge", c'est ainsi que tu nommes la reconnaissance d'un enfant par un père qui n'est pas biologiquement le sien, cela n'en est pas un si ton enfant connaît la vérité; ton enfant a une histoire particulière dont tu auras à parler avec lui. Reconnaître un enfant ne signifie pas que l'on est son géniteur, mais que l'on s'engage à l'élever (et c'est sur ce point, dans ton histoire, qu'il peut y avoir eu mensonge de la part du "père"). [désolée de dépasser le cadre du forum à vocation scientifique!]

  24. #23
    invite255866ed

    Re : Génétique et groupes sanguins

    Bonjour Effie,

    Tout d'abord merci pour votre réponse, je sais bien que seul un test de paternité et le seul moyen pour être sur si tel ou tel homme es le père d'un enfant. c'est d'ailleurs pour cela que j'ai engagée une procèdure par rapport à mon ex; non pas pour le faire suer mais pour rétablir la vérité .

    D'ailleurs je me suis trompée ma fille est A.
    Mon message ici était surtout pour essayé de savoir si c'est "compatible" en aucun cas pour me dire que tel homme est bien le père de ma fille ; ce dernier ne voulant pas pour l'instant faire des démarches par rapport à tout cela et ne demandant pas de nouvelles de la petite.
    Quand à mon avocate je vais la voir demain car je passe en audiance le 17février prochain.

    En tout cas je vous remercie pour votre réponse.

    Clartee

  25. #24
    camaron

    Re : [génétique] génétique et groupes sanguins

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Le groupe sanguin ne peut en aucun cas être considéré comme une preuve de paternité ou de non paternité.
    Un test de groupe sANGUIN NE peut pas etre une preuve de paternite. Mais il peut tout a fait etre une preuve de non paternite si les groupes du pere et de l enfant ne peuvent pas etre en filiation a 99%. Mais la justice n a plus besoin des tests sanguins depuis l existence des tests sur les genes.

  26. #25
    invited5c0d776

    Re : Génétique et groupes sanguins

    Toutes les réponses ici :

    http://forums.futura-sciences.com/sa...-reponses.html

    Cordialement

  27. #26
    inviteeb1f476b

    Re : génétique et groupes sanguins

    moi j'ai un petit probleme c'est que mes parents mes frere et soeur son a+ et moi a- esque c'est normal car je me pose des question merci de m'aider

Discussions similaires

  1. [génétique] Groupes Sanguins
    Par invite066af70e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 17h41
  2. [génétique] Groupes sanguins
    Par invite90f0c1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2006, 13h54
  3. [génétique] groupes sanguins
    Par inviteaecd371f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2006, 09h32
  4. [génétique] Groupes sanguins
    Par invite2f580e19 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2006, 18h00
  5. [génétique] groupes sanguins
    Par invite604b6e8c dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/03/2006, 00h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...