[Biologie Cellulaire] Ribosome lié et translocon du REG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ribosome lié et translocon du REG



  1. #1
    Azaaar

    Exclamation Ribosome lié et translocon du REG


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Alors je voulais savoir, quand on a par exemple une protéine spécifique à la membrane plasmique codé par un gène du génome donc on connait le processus, il y a la transcription dans le noyau de la cellule puis sortie de l'ARNm par les pores nucléaire ensuite traduction par des ribosomes lié (au REG) c'est là où se trouve le vrai problème : a ce niveau la protéine va se dirigé vers le ribosome lié du REG donc il va y avoir traduction et la protéine formé ayant une séquence peptide sera prise en charge par une particule réceptrice du signal peptide qui va l'emmener vers un translocon et dans mon cours on dit qu'elle continue ou est traduit dans le translocon je comprends pas... C'est pas le Ribosome qui traduit ? En faite qu'elle est l'utilisé du translocon ?

    Merci pour vos futures réponses. Bonne journée/soirée a tous.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    blisax

    Re : Ribosome lié et translocon du REG

    Bonjour,

    Si c'est bien le ribosome qui traduit l'ARNm en protéine, tu interprètes mal la phrase de ton cours qu'on peut reformuler ainsi "le ribosome continue a traduire l'ARNm en protéine a travers le translocon". Le ribosome se fixe a la surface du RE (coté cytosolique) et le translocon sert a faire passer la protéine pendant sa synthèse dans la lumière du RE, le translocon est un pore dans la membrane du RE. Si tu tapes "translocon" dans ton moteur de recherche favoris dans la section image, tu devrais trouver sans difficulté des schémas, et tout va devenir très clair

  3. #3
    Azaaar

    Re : Ribosome lié et translocon du REG

    D'accord mais je comprends pas le ribosome du REG est lié coté cytoplasmique à la membrane du REG d'où le nom de REG, mais on dit que la traduction commence dans le cytoplasme, mais le ribosome est liée au REG non ? Je comprends pas...

  4. #4
    blisax

    Re : Ribosome lié et translocon du REG

    La traduction commence bien dans le cytosol, la chaine oligopeptidique en cours de synthèse va présenter un peptide signal qui va être reconnu par la SRP (Signal Recognition Particle) qui va acheminer le complexe Ribosome-ARNm-Oligopeptide vers la REG sur un translocon et là, la synthèse va reprendre. Je te joins un schéma pour que ce soit claire !
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Azaaar

    Re : Ribosome lié et translocon du REG

    Donc de base le ribosome est libre puis grace a ce peptide signale qui va être reconnu par une particule réceptrice au peptide signal le complexe va se retrouve sur la face cytosolique de la membrane du REG donc un ribosome libre devient lié grace a ce phénomène ?

  7. #6
    Azaaar

    Re : Ribosome lié et translocon du REG

    En gros un ribosome est libre avant d'être lié, il dépend en faite de l'ARNm c'est l'ARNm qui va le permettre d'être soit libre soit lié en fonction de ce peptide signale c'est ça ?

Discussions similaires

  1. Ribosome
    Par RLive dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2012, 22h06
  2. [Biologie Cellulaire] Ribosome
    Par inviteab72119f dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2009, 09h59
  3. [Biologie Cellulaire] ribosome et RER
    Par inviteb1cbf264 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 16h13
  4. Ribosome
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 20h11
  5. Ribosome
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...