[Physiologie] Déshydratation extra cellulaire et intra cellulaire ? (incompréhension)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Déshydratation extra cellulaire et intra cellulaire ? (incompréhension)



  1. #1
    Azaaar

    Exclamation Déshydratation extra cellulaire et intra cellulaire ? (incompréhension)


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    J'ai du mal à comprendre en physiologie (biophysique) la déshydratation extra cellulaire et intra cellulaire.

    Selon moi et j'attends votre confirmation ou explication :

    Déshydratation intra cellulaire --> on a une augmentation de sels minéraux, macromolécules dans les compartiments extra cellulaire c'est à
    dire liquide plasmatique et liquide interstitielle et liquide trans cellulaire ce qui fait que l'osmolarité est bien plus importante dans ces compartiments que par rapport au liquide intra cellulaire ce qui va crée la sortie d'eau donc du solvant du milieu le moins concentré donc la cellule vers le milieu le plus concentré c'est à dire les liquides extra cellulaire (plasmatique + inter cellulaire + trans cellulaire).


    Déshydratation extra cellulaire --> on a une baisse en sels minéraux, macromolécules par rapport au milieu intra cellulaire où c'est assez concentré donc par osmolarité l'eau du milieu extra cellulaire ira du compartiment le - vers le + concentré donc hyper hydratation cellulaire et déshydratation extra cellulaire par afflux d'eau dans la cellule.

    Merci pour vos futures réponses. Bonne journée/soirée.


    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Azaaar

    Re : Déshydratation extra cellulaire et intra cellulaire ? (incompréhension)

    Aussi qu'est ce qui déclenche les différences de concentration de part et d'autre de ces milieux en pathologie ? Car je sais que physiologiquement l'osmolarité est une grandeur régulé.

  3. #3
    Azaaar

    Re : Déshydratation extra cellulaire et intra cellulaire ? (incompréhension)

    Flyingbike toi qui a un master et qui a fait une thèse en physiologie tu peux m'aider ?

  4. #4
    Meiosis

    Re : Déshydratation extra cellulaire et intra cellulaire ? (incompréhension)

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    Aussi qu'est ce qui déclenche les différences de concentration de part et d'autre de ces milieux en pathologie ? Car je sais que physiologiquement l'osmolarité est une grandeur régulé.
    Plusieurs choses : insuffisance rénale, apports excessifs de sodium par exemple (hypernatrémie), diabète insipide, diabète sucré...
    Pour répondre à ce fil je vais prendre l'exemple du diabète sucré.

    Dans le diabète sucré par exemple l'hyperglycémie est associée à une augmentation de l'osmolarité plasmatique (ce qui peut être grave d'ailleurs), l'eau va donc se déplacer vers le milieu extracellulaire (déshydratation intracellulaire) pour essayer de rétablir l'équilibre des concentrations. Cela a lieu car le glucose est osmotiquement actif (attire l'eau pour faire simple).
    Le problème c'est que l'eau qui va vers le milieu extra dilue par la même occasion d'autres ions comme le sodium, on parle fréquemment de fausse hyponatrémie car celle-ci n'est pas due à une perte de sodium ni même à un défaut d'apport mais à une dilution due à l'hyperglycémie.
    Heureusement les taux de glucose sanguin et intracellulaire peuvent s'équilibrer seuls grâce aux transporteurs GLUT2 qui permette au glucose d'aller dans les cellules donc la sortie d'eau vers le milieu extra est transitoire seulement.

    PS : dans le diabète sucré GLUT2 permet au glucose d'aller dans les cellules mais l'équilibre des concentrations a lieu à une dose de glucose bien supérieure à la normale. Pour que tout marche bien il faut GLUT4 (dépendant de l'insuline) qui permet au glucose de rentrer dans le tissu adipeux/muscle où il y est stocké en glycogène osmotiquement inactif (donc la cellule même si elle en stock plein n'explosera pas à cause d'une entrée d'eau). Ainsi le glycogène permet de toujours maintenir un même gradient de glucose entre le sang et l'intérieur de la cellule, le glucose va donc pouvoir entrer jusqu'à un équilibre à une concentration physiologique de glucose.

    La déshydratation extracellulaire c'est le contraire, en cas de taux trop élevé de sodium intracellulaire par exemple l'eau du compartiment extra peut aller vers l'intérieur des cellules. Et comme le compartiment extra n'a rien demandé on va vite se retrouver avec des taux inférieurs à la normale pour différents ions.
    On peut aussi avoir comme point de départ un taux trop faible de sodium, pour compenser l'eau du milieu extra va être perdue.
    La déshydratation extracellulaire a aussi lieu par transpiration, perte d'eau non compensée etc.
    Dernière modification par Meiosis ; 19/05/2017 à 22h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Azaaar

    Re : Déshydratation extra cellulaire et intra cellulaire ? (incompréhension)

    Meiosis mille merci pour ton intervention, mais c'est trop d'information, je cherchais juste a comprendre de manière simple et efficace le mécanisme et le fonctionnement pas de la physio pathologie, les suppositions que j'avais faite au début son correcte pour toi ?

  7. #6
    Azaaar

    Re : Déshydratation extra cellulaire et intra cellulaire ? (incompréhension)

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    Bonjour/Bonsoir,

    J'ai du mal à comprendre en physiologie (biophysique) la déshydratation extra cellulaire et intra cellulaire.

    Selon moi et j'attends votre confirmation ou explication :

    Déshydratation intra cellulaire --> on a une augmentation de sels minéraux, macromolécules dans les compartiments extra cellulaire c'est à
    dire liquide plasmatique et liquide interstitielle et liquide trans cellulaire ce qui fait que l'osmolarité est bien plus importante dans ces compartiments que par rapport au liquide intra cellulaire ce qui va crée la sortie d'eau donc du solvant du milieu le moins concentré donc la cellule vers le milieu le plus concentré c'est à dire les liquides extra cellulaire (plasmatique + inter cellulaire + trans cellulaire).


    Déshydratation extra cellulaire --> on a une baisse en sels minéraux, macromolécules par rapport au milieu intra cellulaire où c'est assez concentré donc par osmolarité l'eau du milieu extra cellulaire ira du compartiment le - vers le + concentré donc hyper hydratation cellulaire et déshydratation extra cellulaire par afflux d'eau dans la cellule.

    Merci pour vos futures réponses. Bonne journée/soirée.


    Cordialement.
    En ce qui concerne ça c'est bon ?

  8. #7
    Meiosis

    Re : Déshydratation extra cellulaire et intra cellulaire ? (incompréhension)

    Oui tout est correct, c'est ce que j'ai dit précédemment dans ma réponse.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Antibiogramme : est-ce compatible avec une bactérie intra-cellulaire?
    Par aliseG dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2017, 21h16
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2014, 11h24
  3. [Biologie Cellulaire] milieu intra et extra cellulaire.
    Par invite9e58bd86 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2010, 20h14
  4. [Biologie Cellulaire] matrice extra cellulaire
    Par invitef6df9e7a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2008, 14h45
  5. intra cellulaire??
    Par invite192d00c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2007, 14h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...