clonage qui ne fonctionne pas ? ratio ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

clonage qui ne fonctionne pas ? ratio ?



  1. #1
    doudou6919

    clonage qui ne fonctionne pas ? ratio ?


    ------

    Bonjour à tous je suis nouvelle sur le forum
    Je suis actuellement stagiaire en M2 et je rencontre des problemes, en effet, je dois cloner un insert dans un plasmide puis transformé dans une bacterie.
    Voici brievement le protocole, digestion du plasmide par une enzyme qui génere des extrémités cohésives (pacI) , puis purification des deux fragments à partir d'un gel d'agarose QIAEXII
    Le vecteur est ensuite déphosphrylé par la'enzyme BAP et celle-ci inactivé au phénol.

    On teste 2 condition : cloner un insert avec le plasmide avec un ratio 6:1 (imposé par mon mettre de stage) et d'autre part de ligaturer plusieurs inserts les uns les autres puis d'ajouter le plasmides pour essayer d'avoir plusieurs inserts cloner dans le plasmide
    nous utilisons la T4 ligase.
    1H à 16°C.
    j'ai d'abord essayé de transformé 1µL du milieu de ligation pour 25µL de bacteries puis 10µL pour 50µL de bacteries mais aucune pousse bacterienne dans les deux cas, le controle positif fonctionne, donc les bacteries que j'ai rendu compétentes sont bien apte a recevoir le plasmide.

    quels sont les facteurs responsables d'un clonage raté ?

    Je penses à tester une alternative pour éviter de passer par la déphosphorylation du plasmide, à savoir, digerer mon plasmide par 2 enzymes différentes
    cependant pour le clonage je ne sais pas quel ratio serait le plus adéquat ??


    Merci d'avance pour votre aide

    Doudou

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : clonage qui ne fonctionne pas ? ratio ?

    quel controle positif ? vecteur seul avec ligase ?

    quelle quantité d'ADN pour la transfo ?