Le Sérum Sanguin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le Sérum Sanguin



  1. #1
    Mac3xs

    Le Sérum Sanguin


    ------

    Bjr,
    J'ai une question à laquelle je ne sais pas trouver de réponse jusque là.
    Pouvez-vous m'aider à connaître l'équivalent du sérum sanguin (dans le règne animal) chez les végétaux? Les gens ont parlé de la sève ou de la chlorophylle, mais la réponse ne semble pas certaine.
    Merci.

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Le Sérum Sanguin

    Bonsoir Mac3xs,

    Pour commencer, l'appellation "sérum sanguin" ne veut pas dire grand chose. Le sang, c'est le sang : plasma + éléments figurés (globules blancs, globules rouges, et plaquettes). Le plasma est donc la partie liquide du sang, quand tu en retires les cellules. Le sérum, c'est le plasma qui ne contient plus les molécules coagulantes.

    Le sang a énormément de fonctions bien spécifiques. Si tu limites très grossièrement tout cet ensemble de fonctions à une définition ultra générale, genre "le sang est un fluide qui permet la circulation de cellules et d'éléments nutritifs indispensables à la vie et à la croissance d'un organisme pluricellulaire", alors oui, tu peux dire que la sève est l'équivalent chez les végétaux, ou l'hémolymphe si on va chez les arthropodes.

    La chlorophylle est un pigment (ou plutôt une famille de pigments d'ailleurs) contenus dans les chloroplastes de certaines cellules végétales. Elle est donc une molécule définie logée dans un sous-compartiment cellulaire. Rien à voir avec un fluide circulant dans un organisme.

    J'espère t'avoir éclairé(e).

    Dalmia

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le Sérum Sanguin

    J'ajouterai qu'il n'y a probablement aucun intérêt à s'amuser à trouver des équivalents de la sorte. C'est différent et c'est comme ça.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Le Sérum Sanguin

    Flyingbike : j'ai failli donner une réponse très similaire à la tienne je ne vois pas trop non plus l'intérêt de trouver des équivalents comme ça qui n'en sont pas vraiment. Mais j'ai décidé de répondre quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. sérum
    Par Anna-Vidacovic dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2015, 18h40
  2. centrifugation et conservation du serum sanguin
    Par Syhem dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2015, 07h03
  3. [Biochimie] Sérum
    Par lumiére é vie dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2010, 11h54
  4. [Biochimie] separation des lipide du serum sanguin
    Par invite6524f86a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2009, 14h46
  5. Sérum
    Par invite01a2f212 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...