[Biochimie] Constante et efficacité catalytiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Constante et efficacité catalytiques



  1. #1
    inviteaf8d1eb2

    Constante et efficacité catalytiques


    ------

    Bonjour,
    Je vous pose cette question car sur internet on lit un peu tout et n'importe quoi.
    Dans mon cours j'ai ecrit que la constante catalytique c'est en fait le turn over, c'est à dire le nombre de moles de substrat transformées par unité de temps et par mole d'enzyme. Kcat = Vmax / [E]
    Pour l'efficacité catalytique j'ai : eff = Kcat / Km mais pas de définition. Sur internet j'ai vu qu'on définissait l'efficacité catalytique de la meme maniere que le turn over et je ne comprends pas pourquoi.
    Et pour finir, pouvez-vous me confirmer que l'activité spécifique est bien le nomvre de moles de substrat transformées par unité de temps et par gramme d'enzyme ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite5351d78c

    Re : Constante et efficacité catalytiques

    Salut,

    Pour ta question sur l'activité spécifique, je confirme, tu as bien raison, en d'autres termes, c'est exprimé en UIE/mg, en gros l'activité catalytique par milligrammes d'enzymes. Mais pour être plus précis, ça serai plutôt par mg de protéines de l'extrait car c'est plutôt rare d'avoir la pureté totale....même en cristallo!

    Le calcul de la constante catalytique est bon mais il faut pas oublier que c'est à concentration en substrat saturante car Vm intervient....

    Pour ce qui est de l'efficacité catalytique, en règle générale, plus Kcat est grand et Km petit, plus la vitesse initiale de l'enzyme est grande ainsi que la vitesse à laquelle elle atteind la Vmax. En gros, plus Kcat est grand, plus la Vmax sera élevée, et plus le Km sera petit, plus la pente de la courbe sera élevée et donc on arrivera à la Vmax plus rapidement. C'est tout. Je vois pas comment on peut dire que le turn-over est pareil à l 'efficacité! Ca n'a rien à voir : le turn-over est une constante de vitesse alors que l'efficacité est un rapport, qui dit rapport dit pas d'unité, à la différence du Kcat....

    A+.

  3. #3
    inviteaf8d1eb2

    Talking Re : Constante et efficacité catalytiques

    ok, merci pour la réponse. C'est donc ce que j'ai lu sur internet qui est faux.

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : Constante et efficacité catalytiques

    Citation Envoyé par synchrotron Voir le message
    alors que l'efficacité est un rapport, qui dit rapport dit pas d'unité, à la différence du kcat....
    Je tombe sur cette discussion...

    bien sûr que l'efficacité catalytique a une unité car il s'agiyt d'un rapport dont les termes ne sont pas dans la même unité. ET selon qu'on définisse kcat en s-1 ou en min-1 la valeur de l'efficacité est différente !
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les pots catalytiques
    Par obi76 dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 21h34
  2. efficacité
    Par invite6360c31d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2007, 21h01
  3. Efficacite de ce traitement??
    Par invite5e3ec7a7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2007, 16h54
  4. Rendement et efficacité ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2006, 17h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...