[Génétique] le matériel génétique et cellule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

le matériel génétique et cellule



  1. #1
    primoskimo

    le matériel génétique et cellule


    ------

    bonjours à tous ;
    dernièrement j'ai assisté à une conférence et un professeur a dit une nouvelle information les cellules n'ont pas le ADN,le matériel génétique se change d'une cellule à l'autre dans le corps humain ).
    s'il vous plait si quelqu'un peut m'orienter à un article ,à une étude qui montre ça ou au moin me donner son titre

    et merci d'avance

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : le matériel génétique et cellule

    bonjour,

    du fait des mutations lors de la division cellulaire, il se peut que deux cellules d'un humain n'aient pas exactement le même génome.
    Dernière modification par minushabens ; 19/07/2017 à 12h23.

  3. #3
    primoskimo

    Re : le matériel génétique et cellule

    ce que je veux dire c'est que par exemple les cellules sanguines n'ont pas le même matériel génétique que les cellules du peau il y a une différence à part la présence des mutations

  4. #4
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : le matériel génétique et cellule

    Bonjour !

    Il y a des choses à reprendre, là

    Les cellules sanguines : tu parles d'érythrocytes et/ou de leucocytes ? (globules rouges VS globules blancs) Parce que chez l'Homme, les globules rouges matures n'ont pas de noyau donc pas de matériel génétique Je laisse de côté les plaquettes, certains disent que ce sont des cellules et d'autres des fragments de cellules, mais en tous cas pas de matériel génétique non plus.

    Bref, comparons le matériel génétique d'un globule blanc à celui d'une cellule de peau. Elles contiennent la même information : càd 2n = 46 chromosomes avec moitié d'infos qui vient du père, moitié de la mère, toutes les cellules dérivant de la cellule oeuf initiale. Tous les gènes sont présents dans toute cellule nucléés. Comme il t'a déjà été expliqué, des mutations peuvent survenir dans une cellule et pas dans une autre. La cellule de peau peut avoir été exposée au soleil, les UV ayant un pouvoir mutagène, tu peux trouver des mutations exclusivement dans une cellule, ou mettons un groupe de cellules donné.

    Pour aborder la question autrement : peut-être que tu parles de l'expression des gènes entre deux types cellulaires différents ? Parce que là oui clairement, tu auras un profil d'expression spécifique à chaque type cellulaire. Par exemple dans une cellule bêta des ilôts pancréatiques, le gène codant pour l'insuline sera accessible (euchromatine, càd molécule d'ADN relâchée, active). Il ne le sera pas dans la cellule de peau (hétérochromatine, forme très condensée inactive).

    Non, le contenu du matériel génétique ne change pas d'une cellule à une autre ; par contre son état (condensé inactif / relâché actif) oui.

    Dalmia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    primoskimo

    Re : le matériel génétique et cellule

    dalmia vraiment ce que m'interesse c'est les cellules sanguins et exactement le sujet d'extraction D’ADN et pourquoi nous avons choisis les Leucocyte et pas les érythrocyte la réponse était comme vous avez déjà dit que les globules rouges matures n'ont pas de noyau donc pas de matériel génétique alors le prof a dit que dernièrement une article dit que le matériel génétique se différencie d'une cellule de corps a l'autre alors j'ai pas bien comprit ce qu'il veut dire ,bon je vous remercie beaucoup pour vos informations

  7. #6
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : le matériel génétique et cellule

    Au vu de nos réponses, je pense que le plus simple serait de demander à ton prof plus de précisions ou mieux, l'article en question qui parle de matériel génétique différent d'une cellule à l'autre d'un même organisme =)

  8. #7
    primoskimo

    Re : le matériel génétique et cellule

    d'accord , merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Génétique] Materiel génétique
    Par invite703cdc04 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2012, 16h40
  2. [Evolution] matériel génétique d'un hominidé.
    Par lebiologiste2 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/03/2012, 17h02
  3. [Génétique] génome = matériel génétique ?
    Par zyket dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 21h11
  4. [Biochimie] Modes d'expression du matériel génétique
    Par invite76602c99 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2009, 17h03
  5. [Génétique] Matériel génétique
    Par invite98e7dfe9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 11h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...