[Génétique] mutation homozygote/hétérozygote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

mutation homozygote/hétérozygote



  1. #1
    primoskimo

    mutation homozygote/hétérozygote


    ------

    Bonjours,
    s'il vous plait si quelqu'un peut m'expliquer la différence entre mutation homozygote et hétérozygote que je l'entendue au cours du séquençage d'ADN ce que je sais c'est que un allèle homozygote ça veut dire qu'il est le même dans les deux chromosomes et le contraire pour hétérozygote si quelqu'un peut m'expliquer pour les mutations
    et merci d'avance

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : mutation homozygote/hétérozygote

    Hello,

    Je n'aurais pas parlé de "mutation homozygote"... pour utiliser ce vocabulaire correctement, je parlerais d'un "individu homozygote/hétérozygote pour la mutation truc muche". ça fait un peu raccourci. Bref, une 'mutation homozygote' sera retrouvée dans les deux allèles d'un gène, alors que la 'mutation hétérozygote' ne sera portée que par l'un des deux allèles.
    C'est important si l'on parle d'une maladie à caractère récessif par exemple. Si tu n'as la mutation qu'en un seul exemplaire, tu es sain mais porteur. La maladie ne va se déclarer que si la mutation est présente chez les deux allèles.

    Dalmia

  3. #3
    primoskimo

    Re : mutation homozygote/hétérozygote

    je vous remercier pour vos information , dans le même sujet: la mutation dont d'individu hétérozygote pour elle on peut la voir au séquençage par méthode de sanger alors que l'homozygote non vous pouvez m'expliquer pourquoi ?
    Dernière modification par primoskimo ; 28/07/2017 à 11h58.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Double homozygote/triple homozygote???
    Par crazycool dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2017, 20h25
  2. [Biologie Cellulaire] Qu'elle est la différence entre une personne Hétérozygote et Homozygote ?
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2017, 08h47
  3. [Exercice] Notion de homozygote ou hétérozygote Exercices génétique
    Par invitef9b54e2d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2012, 17h46
  4. [Génétique] homozygote ou double hétérozygote ?
    Par invitead66798e dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/07/2009, 12h06
  5. homozygote allozygote / homozygote autozygote ?
    Par invite5159a7b4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2007, 11h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...