Exercice Phénotype de drosophiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice Phénotype de drosophiles



  1. #1
    Nekosan13

    Exercice Phénotype de drosophiles


    ------

    Bonjour,
    je rencontre un problème sur cet exercice en S.V.T.
    J'ai essayé de répondre à quelque questions mais le reste....
    Pouvez vous m'aidez svp?

    On prend deux souches pures, l’une de phénotype sauvage [ailes longues ; corps gris jaune], l’autre de phénotype [ailes vestigiales ;
    corps noir]. Les deux caractères dépendent de deux gènes portés par le chromosome 2.
    On croise ces deux souches : on obtient alors en F1 100% de descendants hétérozygotes pour les deux gènes soit de phénotype
    [ailes longues, corps gris-jaune].
    Croisement test : On croise ces individus de F1 avec une drosophile double mutante de souche pure aux ailes vestigiales et au corps
    noir.



    1) Résultats attendus du croisement-test
    Q1- A partir des informations de l’énoncé, préciser quels sont les allèles dominants et récessifs pour chaque gène (justifier).
    Proposer une notation des génotypes de ces individus.

    Ma réponse: Pour le gène des ailes, l'allèle dominant est celui des ailes longues et l'allèle récessif est celui des ailes vestigiales. Quant au gène de la couleur du corps, l'allèle dominant est celui de la couleur gris jaune et l'allèle récessif
    est celui de la couleur noire. Ici les allèles du phénotype sauvage sont dominants car à la fin du croisement nous obtenons son phénotype identique.
    Notation: Phénotype sauvage (AL+/ ; GJ+/) et l'autre phénotype (AL/ ; GJ/) ( je sais pas je suis bloquée aussi)

    Q2- En schématisant le comportement des chromosomes (et des allèles qu’ils portent) au cours de la méiose, déterminer le
    génotype des différents gamètes que devrait produire chacune des deux drosophiles prises pour faire le test-cross ainsi que la
    proportion relative de ces gamètes.

    (Je crois que je sais, j'ai fait le schéma mais avec les même phénotypes que j'ai trouvé avant alors...)

    Q3- Réaliser un échiquier de croisement mettant en jeu ces gamètes en précisant les génotypes, les phénotypes et les
    proportions respectives des descendants attendus à l’issue de ce croisement test.

    (Pas compris la question)

    2) Résultats réellement obtenus

    Vous disposez d’une plaque de résultat du croisement réalisé nommé « back cross » (individus F1 X parent récessif)

    Q4- Dénombrer les drosophiles des différents phénotypes à l’aide des fonctionnalités du logiciel Mesurim. Organiser les résultats
    dans un tableau figurant un dessin de chaque phénotype. Préciser les pourcentages obtenus.

    (Ici, si je n'ai pas trouvé les bons phénotypes en haut c'est mort pour moi, en tous les phénotypes y'en aura 4 c'est ça? ou je dois combiner allèle dominant avec récessif jusqu'à trouver toutes les possibilités comme dans les probabilités?)

    SVP je dois rendre cet exercice cet après midi...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Nekosan13

    Re : Exercice Phénotype de drosophiles

    Bonjour,
    j'ai toujours besoin d'un coup de pouce svp...
    Je demande juste quelques indices qui puissent m'aider à trouver la réponse...

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Drosophiles
    Par Blender82 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2011, 21h21
  2. [Exercice] Exercice "drosophiles"
    Par cecee dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2011, 19h20
  3. [Exercice] Exercice sur les drosophiles
    Par invite53cb93c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2011, 12h06
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2009, 14h38
  5. [Génétique] Les Drosophiles
    Par inviteba6f371b dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/05/2009, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...