Estimation du taux de survie au Moyen-Âge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Estimation du taux de survie au Moyen-Âge



  1. #1
    MonsieurB98

    Estimation du taux de survie au Moyen-Âge


    ------

    Bonjour.

    J'ai vu un article du CNRS -> http://images.math.cnrs.fr/Esperance-de-vie.html dans lequel ils expliquent les données sur lesquelles on se base pour calculer l'espérance de vie.
    J'ai donc vu qu'il existe une variable très intéressante : le taux de survie en fonction de l'âge.

    Je voulais juste savoir si il existe une estimation de ce taux de survie pour une société pré-industrielle. Genre un tableau exposant clairement combien d'individus sur une population donnée mourraient à tel âge. J'imagine qu'on a pas de données précises à ce sujet, mais j'ai déjà vu un "camembert" exposant ces données pour les Hommes de Néandertal (ça disait quelle proportion de la population mourrait entre 0 et 12 ans ; entre 12 et 25 ans ; entre 25 et 50 ans, ainsi de suite). J'imagine donc qu'il y a mieux concernant les Européens au XVIII ème Siècle par exemple !

    Si vous pourriez me montrer un document de ce type, ce serait super !

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Estimation du taux de survie au Moyen-Âge

    On peut estimer cette fonction si on dispose d'une collection de squelettes dont on connaît l'âge au décès et à condition de suposer qu'il n'y a pas de biais dans le recrutement (comme ce serait le cas si par exemple les enfants étaient exclus).

  3. #3
    MonsieurB98

    Re : Estimation du taux de survie au Moyen-Âge

    Ou alors, en se basant sur les données des églises qui il me semble inventorient depuis des siècles les dates de naissance, mariage et mort de toute la population.

    Mais là aussi je doute que les enfants morts-nés soient comptabilisés.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Estimation du taux de survie au Moyen-Âge

    Citation Envoyé par MonsieurB98 Voir le message
    Ou alors, en se basant sur les données des églises qui il me semble inventorient depuis des siècles les dates de naissance, mariage et mort de toute la population.
    Pas toute. Les registres sont à peu près complet depuis la révolution (sf pour Paris) ; mais avant il y a de plus en plus de manques en remontant le temps. Et c'est difficile à dépouiller...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MonsieurB98

    Re : Estimation du taux de survie au Moyen-Âge

    D'où le fait qu'on ait des estimations très précises de l'espérance de vie depuis la Révolution... Connais-tu des estimations du taux de survie en fonction de l'âge à cette époque ? Ca me conviendrait, car ça reste dans le cadre d'une société pré-industrielle.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Estimation du taux de survie au Moyen-Âge

    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    MonsieurB98

    Re : Estimation du taux de survie au Moyen-Âge

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Oui, j'ai déjà vu ça et la précision des chiffres m'a surpris. A la limite je chercherais dans les sources citées en bas.

  9. #8
    minushabens

    Re : Estimation du taux de survie au Moyen-Âge

    Citation Envoyé par MonsieurB98 Voir le message
    Ou alors, en se basant sur les données des églises qui il me semble inventorient depuis des siècles les dates de naissance, mariage et mort de toute la population.
    si on a des données écrites c'est encore plus simple. Quand je parlais de "squelettes dont on connaît l'âge" je voulais dire "dont on sait estimer l'âge" et je pensais à la préhistoire. On arrive à estimer l'âge d'un homme à sa mort en examinant ses dents et/ou ses os.

  10. #9
    MonsieurB98

    Re : Estimation du taux de survie au Moyen-Âge

    Là je viens de chercher l'une des sources de l'article sur l'espérance de vie en France de l'INED, et j'ai trouvé ça :
    http://www.persee.fr/doc/pop_0032-46...hos_30_1_15697

    En fait il y a tout ce que je veux là dessus, à la fin plein de tables de survie en fonction de l'époque à chaque âge pour les hommes et les femmes.

    Bon du coup j'ai trouvé ce que je cherchais, merci pour votre aide !

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Estimation du taux de survie au Moyen-Âge

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    si on a des données écrites c'est encore plus simple. Quand je parlais de "squelettes dont on connaît l'âge" je voulais dire "dont on sait estimer l'âge" et je pensais à la préhistoire. On arrive à estimer l'âge d'un homme à sa mort en examinant ses dents et/ou ses os.
    pour ce qui concerne les traces écrites ( et/ou plus anciennes) on a surtout des infos concernant la noblesse française.
    http://www.persee.fr/doc/pop_0032-46..._num_44_3_3478

    par ailleurs, je ne sais comment tu procéderais en déterrant des tombes pour obtenir à la fin des analyses statistiques exploitables ?

    ps: mess croisés et peut être complémentaires.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    minushabens

    Re : Estimation du taux de survie au Moyen-Âge

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    par ailleurs, je ne sais comment tu procéderais en déterrant des tombes pour obtenir à la fin des analyses statistiques exploitables ?
    je ne suis pas archéologue et puis j'ai d'autres choses à faire, mais si ça t'intrigue tu peux regarder dans ces ouvrages:

    Buikstra, J.E., Ubelaker, D.H. 1994. Standards for Data Collection From Human Skeletal Remains. Fayetteville, Arkansas: Arkansas Archaeological Survey Report Number 44.

    Ubelaker, D.H. 1989. Human Skeletal Remains: Excavation, Analysis, Interpretation (2nd Ed.). Washington, DC: Taraxacum.

    White, T.D., Folkens, P.A. 2005. The Human Bone Manual. San Diego, CA: Academic Press. Pg 360-385.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Estimation du taux de survie au Moyen-Âge

    je ne suis pas sur que l'on parle de la même chose.
    le sujet portait sur le moyen age et pour des infos complémentaires sur la période postrévolutionnaire.
    tes remarques semblent concerner la période préhistorique ,non ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    minushabens

    Re : Estimation du taux de survie au Moyen-Âge

    bah, si tu sais estimer l'âge d'un macchabée préhistorique tu sais le faire pour le Moyen-Age, non?

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Estimation du taux de survie au Moyen-Âge

    même pas sur pour une datation assez précise.
    et combien de corps à étudier pour avoir des infos statistiquement intéressantes ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    Muller19

    Re : Estimation du taux de survie au Moyen-Âge

    Je pense qu’on n’a pas assez de données pour conclure, il faudra beaucoup d’informations (crédibles) pour partir faire des statistiques fondées et démonstratifs.

  17. #16
    minushabens

    Re : Estimation du taux de survie au Moyen-Âge

    Le gros problème en fait c'est le biais de recrutement des nécropoles. J'ai participé en tant que statisticien à l'étude d'une nécropole de l'âge du bronze, dans laquelle les restes d'environ 200 personnes avaient été exhumés. En fait on s'est rendu compte qu'il y avait anormalement peu de femmes, et peu d'enfants. Les femmes devaient avoir été inhumées ailleurs et quant aux enfants on ne sait pas, il est possible qu'ils n'aient pas eu de sépultures (ou qu'ils soient avec les femmes).

  18. #17
    Dynamix

    Re : Estimation du taux de survie au Moyen-Âge

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pas toute. Les registres sont à peu près complet depuis la révolution (sf pour Paris)
    Les registre paroissiaux existent en principe depuis 1559 .
    Mais les religieux ont traîné des pieds et on trouve rarement des registres antérieurs à 1595 .
    Ils se sont réellement généralises à partir de 1605/1610 .
    C' est une source d' information qui peut être intéressante , mais demande beaucoup de travail .
    Si on a de la chance on peut trouver un curé consciencieux qui classe à part les décès des enfants .
    A partir de l" époque de Louis XIV les registres sont nettement mieux tenus , plus lisibles et bien plus complets .

    Mais , on est loin du moyen age .

Discussions similaires

  1. Le taux moyen d’évolution
    Par maillat dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2010, 11h25
  2. Estimation Radiations solaires Pays moyen orient ?
    Par Waldoo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2009, 09h20
  3. [Génétique] Taux de survie ; mutagenèse
    Par invite3f77830c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2008, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...