CO chez un animal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

CO chez un animal



  1. #1
    alexx08

    CO chez un animal


    ------

    Bonsoir,

    Suite à un incendie, les secours ont sorties des animaux d'un incendie, ceci étant en incapacité de bouger ,etc... Les effets du CO,chez l'homme le co est environ 230 fois plus actif que l'oxygène sur l’hémoglobine et la myoglobine. Ma question est la suivante:

    Chez les animaux le CO est t-il aussi actif que chez l'humain??

    merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Fraggle Rock

    Re : CO chez un animal

    Bonjour,

    je précise que je ne suis pas du tout vétérinaire. Mais, il me semble qu'il y surement peu de différence entre un chien et un humain, en ce qui concerne les poumons, la circulation sanguine, les hématies et l'hémoglobine qui s'y trouve. La toxicité du CO vient de sa forte affinité avec l'hémoglobine, qui fait qu'une fois fixé sur cette protéine du sang, il bloque la fixation de l'oxygène. Bref, je ne vois aucune raison pour que les effets du CO ne soient pas les mêmes chez les mammifères en général.

    Par contre, les effets pourraient être assez différents chez des insectes (qui sont également des animaux).

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : CO chez un animal

    Entièrement d’accord !
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    alexx08

    Re : CO chez un animal

    Bonsoir,
    Merci de vos réponses, je vous demande cela car je suis sapeurs-pompiers et il s’avère que a chaque fois que nous sortons des animaux,ceux-ci sont inanimé avant la personne présente dans le bâtiments ( il était dans la même pièces), c'est pour cette raison que j'ai posé cette question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : CO chez un animal

    Je pense que la capacité a rester conscient en hypoxie/anoxie est plus ou moins reliée à la taille de l'animal. Donc à biochimie égale, le chien ou le chat est inanimé avant son maitre. non ?
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. la curiosite chez l'animal
    Par invite8c5182f7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2012, 07h08
  2. [Physiologie] L'olfaction chez l'animal
    Par invite711150af dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2010, 00h42
  3. insufisance cardiaque chez l'animal
    Par invitef15d337c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2006, 02h11
  4. énergie mécanique chez un animal
    Par invite1f7aa670 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2004, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...