Livre de Maths pour Biologie expliqué en détail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Livre de Maths pour Biologie expliqué en détail



  1. #1
    Ramiel

    Livre de Maths pour Biologie expliqué en détail


    ------

    Bonsoir,
    Je suis à la recherche d'un livre de maths pour biologie. Je suis actuellement en L2 dans une licence sur l'évolution et la diversité du monde vivant. Les cours de maths sont en général sur les tests statistique parametrique, hypothese ho h1, lois khi 2, normale, poisson ....
    Je me suis réorienté en licence de Biologie après un bac STI2D et 1 année de bts dans l'informatique, donc je ne connais vraiment pas grand chose en maths. Dans les cours que j'ai eu jusqu'à cette L2 j'étais totalement largué, je ne comprends pas vraiment les formules, les symboles, les explications... je m'y suis bien forcé et je me suis débloqué dans quelques résonnement généraux mais je ne comprends pas le fond, comment ca marche. A mes 2 unités d'enseignement de math cette année de ma L2 j'ai eu environ entre 2 et 5.

    Si vous avez donc un livre qui explique en détails la statistique pour la biologie ce serait la perfection.
    De même si vous avez un site bien expliqué

    Merci !

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Livre de Maths pour Biologie expliqué en détail

    Bonjour,
    Je ne peux que recommander Statistiques pour statophobes

    https://perso.univ-rennes1.fr/denis....TATOPHOBES.pdf

  3. #3
    Ramiel

    Re : Livre de Maths pour Biologie expliqué en détail

    Merci, ca a l'air super à la lecture de l'intro, je vais imprimer, relier et lire ça.

    Par contre en faisant des recherches par mots clefs dans le pdf, je ne trouve aucun terme comme Khi 2, poisson donc par sur que ca complète complètement mes lacunes.

  4. #4
    Loupsio

    Re : Livre de Maths pour Biologie expliqué en détail

    Si si, il en parle bien mais attention à l'écriture, car techniquement le mot est cité dans le livre à plusieurs reprises,
    c'est juste que selon le prof de stat que tu as, cela s'écrit parfois:
    Khi 2
    Khi2
    Khi²
    Khi carré
    Chi 2
    Chi2
    Chi²
    Chi carré
    <-- pas très beau ici,mais il s'agit du symbole mathématique Khi
    ...
    celafait déjà minimum 9 façons d'écrire lorsque vous recherchez avec un Ctrl+F

    Bref tu ne l'a pas trouvé car tu l'a mal écrit (bien qu'il n'y ait pas "une" bonne écriture en vraie ^^ tu n'as juste pas recherché le terme qu'il utilise)

    Cela commence p.99 chapitre 11.1


     Cliquez pour afficher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Livre de Maths pour Biologie expliqué en détail

    je ne trouve aucun terme comme Khi 2, poisson donc par sur que ca complète complètement mes lacunes.
    En revanche poisson est écrit tel quel,si vous ne le trouvez pas c'est que vous avez un problème, (début p.41)

  7. #6
    Ramiel

    Re : Livre de Maths pour Biologie expliqué en détail

    Ok je comprends mieux !
    Pour poisson j'ai du mal l'orthographier sans m'en rendre compte.

    J'essaierais de faire un retour quand j'aurais fini de tout lire .
    Encore merci

  8. #7
    Ramiel

    Re : Livre de Maths pour Biologie expliqué en détail

    je n'avais pas fait attention au message caché, en effet je devais utiliser R dans une des 2 unités de maths que j'avais cette année de L2, mais laissé de coté. Je vais le rajouter au reliage
    il y a quelques mois j'ai aperçu un MOOC du R sur fun mooc auquel je m'étais inscrit, donc je peux toujours le lire, ca peut m'aider aussi je pense.
    Cette année je ne sais pas.

    Pour cette année de L3 la description des cours des 2 cours de maths sont:

    Cours 1: Eléments d'algèbre linéaire et calcul matriciel Lien entre plusieurs variables quantitatives : l'ACP Lien entre plusieurs variables qualitatives : l'AFC et l'AFCMultiple

    Cours 2: Estimation d'un paramètre : définition d'un estimateur, biais et précision d'un estimateur. Méthodes de construction d'un estimateur : méthode moindres carrés, des moments, du maximum de vraisemblance, rééchantillonnage. Éléments d'échantillonnage : échantillonnage aléatoire simple (EAS), échantillonnage stratifié. Comparaison de plusieurs moyennes : Analyse de la variance (ANOVA) à un facteur à effets fixes. Modèle linéaire simple : inférences, tests, vérification des suppositions, transformations. de variables.

    Je pense que ce que tu m'as passé comme cours va m'être absolument nécessaire comme acquis pour poursuivre ces nouveaux cours

  9. #8
    minushabens

    Re : Livre de Maths pour Biologie expliqué en détail

    Citation Envoyé par Ramiel Voir le message
    Pour poisson j'ai du mal l'orthographier sans m'en rendre compte.
    ça s'écrit avec une majuscule puisque c'est le nom d'un mathématicien: Siméon-Denis Poisson.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2017, 15h05
  2. Livre pour maths spé ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2006, 16h43
  3. Vous connaissez un livre qui explique stéréochimie et Mésomérie?
    Par inviteaf3632b9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2005, 13h24
  4. Un bon livre de maths/stats orienté biologie-géologie?
    Par Prolagus dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2004, 23h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...