La vision.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La vision.



  1. #1
    ClaudeH

    La vision.


    ------

    Bonjour.

    Si nous fixons, disons une tache sur un mur et que nous placions notre index dans notre champs de vision de façon à ce qu'il masque la tache et que nous fermions alternativement l'oeil gauche puis le droit, la tache sera masquée par notre index selon l'oeil qui reste ouvert.
    En ce qui me concerne, c'est mon oeil droit qui masque la tache. Est-ce parce que je suis droitier?
    Pourrait-on me donner une explication sur ce sujet?
    Peut-on dire que la vision n'est pas symétrique?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite8ac0b7c1

    Re : La vision.

    Bonjour,
    je peux pas t'expliquer cela, mais en tout cas, ceci te permet de déterminer ton oeil directeur. On utilise ça pour le tir, comme le tir à l'arc par exemple.

  3. #3
    yat

    Re : La vision.

    On m'a fait faire ce genre de test un jour avant de tirer à l'arc, pour choisir avec quel oeil viser. Je ne pense pas que c'est directement lié au fait d'être droitier ou gaucher "des mains", mais c'est un peu un équivalent pour la vue. Lorsque tu masques la tache les deux yeux ouverts, tu choisis implicitement pour quel oeil la tache sera masquée. L'oeil choisi est différent selon les personnes. Je ne sais pas comment ça se passe, personnellement je n'y arrive pas.

    EDIT : croisement

  4. #4
    ananda

    Re : La vision.

    Yo !

    D'après cette source, le fait d'être droitier ou gaucher ne permet pas de savoir a priori quel est son oeil directeur.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ClaudeH

    Re : La vision.

    Merci pour toutes vos réponses.

    Puis-je supposer que «*l'oeil directeur*» prime sur l'autre dans toutes les conditions de visualisation?
    Mais qu'en est-il pour un individu souffrant d'un strabisme divergent, ou convergent?
    Peut-on dire que l'absorbtion abusive d'alcool (ou autre) dérègle justement notre oeil directeur, jusqu'à voir en double?
    Merci..

  7. #6
    shokin

    Re : La vision.

    Peut-être que nous nous servons mieux d'un oeil pour des activités, mieux de l'autre oeil pour d'autres activités.

    Tout comme les mains. Pour tartiner, je prends le couteau dans ma main droite, mais pour couper un morceau, je prends le couteau dans ma main droite.

    C'est donc peut-être une question d'apprentissage.

    Mais comme l'oeil gauche et l'oeil droite sont proches et souvent coordonnées, tous deux semblent avoir appris les mêmes choses. Et comme l'on sait que la perspective ne serait pas si nous n'utilisions qu'un oeil.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    ananda

    Re : La vision.

    Citation Envoyé par shokin
    Pour tartiner, je prends le couteau dans ma main droite, mais pour couper un morceau, je prends le couteau dans ma main droite.
    Tu confondrais pas par hasard ta main droite avec ta main droite ?

  9. #8
    shokin

    Re : La vision.

    Oups... pour couper, je prends le couteau dans la main gauche.

    Vous m'avez compris.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Vision 3D
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/10/2007, 14h23
  2. Vision nocturne
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2007, 19h43
  3. Le CPP et la vision
    Par invitea8cedcba dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 16h43
  4. tpe:vision dans l'air,vision dans l'eau avant 4avril
    Par invite6aca9700 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2003, 17h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...