[Evolution] la spéciation sympatrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

la spéciation sympatrique



  1. #1
    ramzus2

    la spéciation sympatrique


    ------

    bonjour tout le monde,
    j'ai une petite question concernant la spéciation sympatrique, cette spéciation arrive lorsqu'il y a un isolement temporel entre deux population d'une même espèce ainsi certaine espèce de papillon diurne ne peuvent se croiser avec des papillons nocturne car tout simplement leur période d'activité est différente, il y a un isolement temporel qui relève des barrières reproductive prézygotique.
    la spéciation sympatrique peut aussi arriver lorsque deux espèces qui occupent le même habitat ont un comportement sexuel différent, la sélection sexuel des femelles s'effectuent suivant un catalogue de conditions différent des femelle de l'autre espèce, le chant stridulatoire des mâles de criquet d'une espèce est différent de l'autre espèce par exemple.
    ma question est quels sont les causes génétique de la spéciation sympatrique? je veux dire génétiquement qu'est ce qui pousse le comportement sexuel à varier au sein d'une même population? la réponse peut être tout simplement la variabilité génétique naturelle des espèces, qui se réalise grâce à l'appariement chromosomique de la méiose et la dérive génétique.
    mais attardons nous un instant sur les mécanismes qui créent la diversité allélique au sein des populations, pourquoi nos gamètes ne se ressemble pas? qu'est ce qui a été à l'origine durant l'histoire évolutive de la vie de cette merveilleuse invention de la vie de produire des gamètes qui ne se ressemble en aucun point les unes avec les autres?
    est ce que les cas de stérilité chez les humains, sont utilisable en tant qu'exemple de barrière postzygotique à la reproduction? l'éthique scientifique n'a rien à foutre la dedans n'est ce pas? lorsque tu donnes un exemple de stérilité humain comme exemple de barrière postzygotique à tes élèves? et peut on considérer des humains comme en cours de divergence évolutive lorsque on constate la stérilité inexpliquée?
    voilà merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ramzus2

    Re : la spéciation sympatrique

    la question est dans les cas de stérilité inexpliquée chez des humains peut on dire qu'il y a une spéciation sympatrique en cours? je veux dire ces gens qui n'ont pas d'enfant pour une raison médicalement inexplicable est ce qu'en changeant de partenaire sexuel l'homme et la femme stérile hier deviennent fécond soudain car ils ont trouvé les personnes qui ont subit les mêmes pressions de sélection? je pense qu'à l'échelle d'un humain une pression de sélection peut être appliquée au niveau de sa personnalité qui elle est fortement reliée à sa biologie, ne me dites pas tu mélanges tout, un jour je prouverai que ce baratin que je suis entrain de dire est bien la plus merveilleuse découverte de la biologie moderne après l'évolution...de toute façon je vais parachever ma théorie avec des preuves scientifique et dites moi après tu baratine ou tu mélanges tout...

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : la spéciation sympatrique

    Rappel de la charte du forum :

    Toutes idées ou raisonnements (aussi géniaux soient-ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.

    [....]

    D'autre part la seule vocation de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau ce n'est pas le lieu [...] pour l'exposé de théories strictement personnelles. Une telle démarche aurait sa place uniquement dans un séminaire ou un congrès scientifique.
    En conséquence discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Evolution] mécanisme de spéciation sympatrique
    Par ramzus2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2015, 17h20
  2. [Exercice] DM SVT sur la spéciation
    Par mangastar94 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2013, 18h41
  3. [Exercice] La spéciation !
    Par invite17a77263 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2012, 05h29
  4. [Evolution] Spéciation
    Par capi-chou dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2011, 09h32
  5. Speciation sympatrique
    Par G13 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2006, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...