Question bete hydrophile hydrophobe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question bete hydrophile hydrophobe



  1. #1
    helplachimie

    Exclamation Question bete hydrophile hydrophobe


    ------

    Bonjour , j'ai une question assez basique mais je ne m'étais jamais posé la question avant alors:
    Une perméase c'est un pore aqueux qui présente des résidus hydrophobe normal jusque la mais ce pore laisse passer l'eau et les composés hydrophile hors les composés hydrophile aime l'eau et le canal est hydrophobe donc pourquoi l'eau peut traverser le canal ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Fraggle Rock

    Re : Question bete hydrophile hydrophobe

    Bonjour,

    les acides aminés hydrophobes sont nécessaires pour que la protéine puisse être insérée dans la membrane plasmique de la cellule. Des acides aminés hydrophiles sont également nécessaires pour former le pore du canal lui même qui laissera passer l'eau et les molécules hydrophiles.
    Cette protéine contient donc obligatoirement à la fois des acides aminés hydrophobes, au contact de la membrane lipidique et des acides aminé hydrophile vers l'intérieur.

    PS : Il n'y a pas de questions bêtes...

  3. #3
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Question bete hydrophile hydrophobe

    Citation Envoyé par Fraggle Rock Voir le message
    Il n'y a pas de questions bêtes...
    Les questions bêtes sont celles qui ne sont pas posées

  4. #4
    helplachimie

    Re : Question bete hydrophile hydrophobe

    Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse mais je pense que j'ai mal formulé ma question ^^'
    Les perméases sont constitués de protéines transmembranaires comme vous l'avez dit elle meme constitué d'acide aminés hydrophobes (une répétition de 25 aa hydrophobe) ces protéines transmembranaire vont former un tétramère pour constituer cette aquaporine
    En fait ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'eau qui est hydrophile peut passer à travers quelque chose d'hydrophobe enfin je pense avoir ma réponse c'est peut etre du à la force que l'eau exerce sur le canal ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question bete hydrophile hydrophobe

    avez vous lu la réponse de Fraggle Rock ?

    Les aa hydrophobes s'enchâssent dans la membrane (de nature lipidique), mais le pore en lui même (la face interne du pore) est constituée de résidus hydrophiles
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Colorant hydrophile/hydrophobe
    Par Loupsio dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/05/2013, 17h25
  2. hydrophobe et hydrophile
    Par SBM1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2012, 19h37
  3. [Biochimie] Tyrosine: Hydrophobe ou Hydrophile ?
    Par invitedcfa2657 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2011, 12h54
  4. [Biochimie] Protéine hydrophile ou hydrophobe ?
    Par invitecaaa35e0 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/10/2010, 23h22
  5. protéine: hydrophile ou hydrophobe
    Par invite302996bd dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2005, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...