[Evolution] Recherche d'informations sûres pour réaliser une vidéo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recherche d'informations sûres pour réaliser une vidéo



  1. #1
    MrPandaBoy

    Recherche d'informations sûres pour réaliser une vidéo


    ------

    Bonjour, bonsoir!
    J'ai pour projet de réaliser une vidéo de vulgarisation scientifique en biologie. Le sujet sera: "l'utilisation des poings en combat"
    Je partirai a la base d'un point de vue anthropocentriste pour ensuite élargir la réflexion au monde animale en général.
    Nous voici au cœur de ma question: je recherche de la documentation fiable et sourcée si possible sur ce thème, c'est a dire l'utilisation du poing pour la frappe dans le monde animal (les différentes espèces qui pratiquant la frappe,
    les structures osseuses et musculaires de leurs organes moteurs avant, et les modifications de ces structures au cours de l'évolution de ces espèces, etc...)
    Savez vous si il existe des articles contenant ces informations?
    J'ai effectué beaucoup de recherches infructueuses sur le sujet, c'est a s'en arracher les cheveux, mais je tente ma chance ici!
    Merci!

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Recherche d'informations sûres pour réaliser une vidéo

    Bonsoir, bonjour !

    Alors mon réflexe en lisant ton message a été le suivant : direction Pubmed pour trouver des articles scientifiques, dans le sens articles rédigés par des chercheurs. J'ai sélectionné sur la gauche du site "Free full text" pour ne tomber que sur du contenu gratuit, et j'ai tapé "kickboxing" dans le moteur de recherche. J'ai obtenu 17 résultats, que tu pourras trouver sur ce lien :

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=kickboxing

    Attention, ceci est ma première tentative d'insertion d'image... *roulements de tambour*

    FS 1.png

    Pour chacune de ces 17 références, tu peux cliquer sur "Free PMC Article" écrit en rouge/marron, ou bien sur le titre (en bleu et souligné). Tu as alors le résumé qui s'affiche. Si tu veux accéder à la totalité de l'article, tu cliques en haut à droite :

    FS 2.png

    Tu as ensuite le contenu mais la présentation n'est pas très lisible, tu peux cliquer en haut à droite pour accéder au pdf !

    En espérant que lire de l'anglais ne te rebute pas...

    Bonnes recherches
    Dalmia
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    minushabens

    Re : Recherche d'informations sûres pour réaliser une vidéo

    Citation Envoyé par MrPandaBoy Voir le message
    l'utilisation du poing pour la frappe dans le monde animal (les différentes espèces qui pratiquant la frappe(...)
    quelles sont ces espèces?

  4. #4
    Fraggle Rock

    Re : Recherche d'informations sûres pour réaliser une vidéo

    Bonjour,

    apparemment la recherche de dalmia a surtout conduit à des résultats chez l'homme.
    Tu peux essayer cette recherche, dans pubmed toujours :

    boxing animals

    Tu auras aussi plusieurs articles qui traitent de comportements violents chez différentes espèces (rats, insectes...)

    Cela étant si tu cherches vraiment sur l'utilisation des poings en combat, cela limite beaucoup le champs des possibles, car la première question sera chez quelles espèces pourra-t-on considérer qu'on a un poing. Pour parler de poing, il faut surement le pouce opposable, donc le plus logique serait de chercher des infos chez nos cousins primates.
    Regarde peut-être en priorité les travaux de Jane Goodall sur les chimpanzés. Elle a énormément décrit leurs comportements.
    Après est-ce qu'on peut parler de poing chez des rongeurs ? A voir ? D'autres espèces de mammifères ? On l'image du kangourou, mythe ou réalité...
    Dernière modification par Fraggle Rock ; 10/10/2017 à 08h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MrPandaBoy

    Re : Recherche d'informations sûres pour réaliser une vidéo

    Merci beaucoup a vous, Dalmia et Fraggle Rock d'avoir pris de votre temps pour effectuer ces recherches!
    En outre, j'ai découvert cette base de données grace a vous, et elle me sera certainement tres utile a l'avenir! je vais éplucher tout ca (grosses gouttes de sueur sur mon front) et je vous tiendrai au courant de mes trouvailles!!
    Je ne suis pas certain que le terme "poing" fasse essentiellement référence a une main avec pouce opposable, la aussi je vais faire mes recherches parce que c'est un point (sans mauvais jeu de mots) très intéressant! Je précise aussi que ma formulation est assez maladroite: par coup de poing, je veux dire un coup porté par l'extrémité d'un appendice moteur. par exemple, la crevette pistolet rentre dans mes critères (même si elle n'a pas réellement de poing, de main, et même si son appendice moteur est constitué d'articulations d'exosquelette et non pas internes) La seule chose importante est que les degats soient causés uniquement par l'impacte et pas par un tranchant, piquant, etc... pour voir quels mécanismes biologiques permettent une "frappe" efficace

    minushabens, justement je souhaite le découvrir!

    en tout cas, je vous remercie pour vos réponses instructives et qui me mènent a des réflexions supplémentaires!!

  7. #6
    MrPandaBoy

    Re : Recherche d'informations sûres pour réaliser une vidéo

    pour le cas du kangourou je pense que c'est un mythe, sans avoir encore fait de recherches sur le sujet: leurs pattes antérieures sont assez petites, ce qui donnerait une force de frappe réduite et une allonge ridicule. de plus leurs pattes postérieures leurs donnent déjà une force de frappe colossale et, pour le coup, une allonge non négligeable. C'est à méditer mais à première vue je dirait que c'est un mythe!

  8. #7
    minushabens

    Re : Recherche d'informations sûres pour réaliser une vidéo

    Citation Envoyé par MrPandaBoy Voir le message
    par coup de poing, je veux dire un coup porté par l'extrémité d'un appendice moteur.
    le coup de pied de l'âne entre dans ta définition?

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Recherche d'informations sûres pour réaliser une vidéo

    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. recherche de solutions et informations pour motoriser mon portail
    Par invitef4b37410 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2009, 21h58
  2. Recherche volontaires pour réaliser des expériences sur des oignons
    Par invite2c055911 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 12h47
  3. Recherche de toutes informations pour faire une thèse en archéologie
    Par invite2038c039 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 19h14
  4. Recherche personne interessée pour réaliser un montage
    Par invitec8b4202a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2007, 11h17
  5. Recherche informations pour mon TPE sur les CYCLONES
    Par invitee7fed988 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2006, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...