[Biologie Cellulaire] le vieillissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

le vieillissement



  1. #1
    daphii

    le vieillissement


    ------

    Bonjour à tous, je souhaite faire des recherches sur le vieillissement pour ma connaissance générale. Je me demendais si vous connaissier certain processus et cause du vieillissement.

    -----

  2. #2
    helplachimie

    Re : le vieillissement

    Bonjour , ce sont des processus très complexe des grosses entreprises comme google travaille la dessus (exemple : calico) par exemple la première souris ''immortel'' est presque déjà de ce monde http://www.atlantico.fr/decryptage/v...er-935691.html
    La solution pour l'immortalité serait le contrôle de l’expression des gènes (beaucoup d'avancé récente comme crispr etc..) mais il faut déjà maîtriser certains domaines pour s'attaquer à la génétique . Si tu veux faire des recherches la dedans commence déjà par lire le livre ''biologie moléculaire de la cellule de bruce alberts''il possède 1500 pages et surtout bien comprendre les mécanismes après tu pourras taper dans les détails voilà

  3. #3
    daphii

    Re : le vieillissement

    merci je vais aller voir si je peut trouver ce livre

  4. #4
    helplachimie

    Re : le vieillissement

    De rien , vous allez le trouver facilement je vous mets un petit lien si vous désirer feuilleter la préface https://www.lavoisier.fr/livre/scien...-9782257206787

    Au revoir et bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Biodeon

    Re : le vieillissement

    Citation Envoyé par helplachimie Voir le message
    par exemple la première souris ''immortel'' est presque déjà de ce monde
    Certainement pas on en est meme encore loin

  7. #6
    helplachimie

    Re : le vieillissement

    Citation Envoyé par Biodeon Voir le message
    Certainement pas on en est meme encore loin
    Oh que non https://www.sciencesetavenir.fr/sant...possible_28537https://www.sciencesetavenir.fr/sant...ortalite_25988
    Avec un investissement de plus de 50 milliards (riens que la filiale google sans compter amazon et les autres grandes filiales) la recherche avance vite (cf transhumanisme) c'est juste que ce sont des labos privés et que donc les avancées ne sont pas rendu publique et bien entendu cela profitera aux plus riches, mais je suis d'accord avec vous il vaut mieux se dire qu'on en est encore loin c'est plus rassurant car ce qui donne un sens à la vie c'est la mort.

  8. #7
    Fraggle Rock

    Re : le vieillissement

    par exemple la première souris ''immortel'' est presque déjà de ce monde http://www.atlantico.fr/decryptage/v...er-935691.html
    Personnellement, je suis assez sceptique aussi. L'article en question sur Atlantico.fr ressemble assez à une publicité déguisée. Si on cherche du NAD, on en trouve aussi à vendre. Ca fait vraiment pilule miracle !

  9. #8
    helplachimie

    Re : le vieillissement

    Citation Envoyé par Fraggle Rock Voir le message
    Personnellement, je suis assez sceptique aussi. L'article en question sur Atlantico.fr ressemble assez à une publicité déguisée. Si on cherche du NAD, on en trouve aussi à vendre. Ca fait vraiment pilule miracle !
    Bon c'est la dernière réponse que je fais vu qu'on ne prends pas le temps de me lire j'ai posté deux liens de science et avenir ils parlent aussi du NAD mais bon ce site est aussi surement dirigé par des vendeurs de publicités enfin bref plus de temps à perdre je retourne travailler.
    Bonne journée à vous!

  10. #9
    Fraggle Rock

    Re : le vieillissement

    Excuse-moi helplachimie, ce n'était pas une attaque personnelle. C'est vrai qu'il y a des publications récentes sur ce sujet. Je ne les ai pas lu de près. Je voulais juste inciter à la prudence. Il y a évidemment beaucoup d'argent en jeu derrière ces questions, et on manque certainement de recul sur ces recherches très récentes.
    L'avenir nous dira si tu as raison de penser que le secret du vieillissement sera résolu d'ici quelques années...

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : le vieillissement

    Citation Envoyé par helplachimie Voir le message
    mais bon ce site est aussi surement dirigé par des vendeurs de publicités enfin bref plus de temps à perdre je retourne travailler.
    Bonne journée à vous!
    Accusation gratuite, à la limite de la diffamation publique. Les modérateurs et administrateurs du forum sont des bénévoles, qui font ça sur leur temps libre, et ne sont approchés par aucune marque, le forum n'étant pas à but lucratif, mais une Association type "Loi 1901". Le site Futura et le Forum Futura sont deux entités aux objectifs et fonctionnement différents.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    Fraggle Rock

    Re : le vieillissement

    @Cendres

    Helplachimie s'est un peu emporté. Mais je crois qu'il parlait du site de Sciences et Avenir et de plus c'était ironique, puisque c'était une réponse à ma précédente mis en doute. En fait, il n'attaquait aucunement Futura Science...

  13. #12
    diogn

    Re : le vieillissement

    http://www.pnas.org/content/early/2017/10/25/1618854114

    Selon cette étude un organisme multicellulaire se doit de vieillir et d'y succomber (conclusion sauf erreur de ma part mathématiquement prouvée, bien qu'en science on ne prouve jamais rien dixit Aurelien Barreau)...et bien qu'il existe des espèces connues considérées comme immortelles...enfin bref

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : le vieillissement

    Citation Envoyé par Fraggle Rock Voir le message
    @Cendres

    Helplachimie s'est un peu emporté. Mais je crois qu'il parlait du site de Sciences et Avenir et de plus c'était ironique, puisque c'était une réponse à ma précédente mis en doute. En fait, il n'attaquait aucunement Futura Science...
    Dans ce cas, diverses émoticônes sont disponibles pour éviter tout malentendu...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #14
    Biodeon

    Re : le vieillissement

    Bon je suis à peu près à jour sur quasi toute les recherche sur le vieillissement, de l’élongation des télomères grâce a la télomérase, a la réactivation transitoire de gènes de pluripotences, au NAD, en passant par toute les manip sur la bioénergétique de la cellules, la restriction calorique, les gérontogenes et j'en passe... On est encore loin de comprendre tout les mécanismes du vieillissement certes on peut se pencher sur la senescence des ou encore le stress oxydatif en passant par les communications mitochondries-noyaux mais ce n'en sont que des aspects...Alors NON on est encore loin d'une souris immortelle est si c’était le cas je me prononcerais plus volontiers sur la réactivation transitoire de gènes liés a la pluripotence que sur ce qui est décrit dans l'article cité... Je ne me rassure pas, je crois a terme a une souris immortelle mais pas tout de suite, qui sait peut être d'ici 15-20 ans...

  16. #15
    Loupsio

    Re : le vieillissement

    Il y a plusieurs pistes qui viennent contredire (ou du moins modérer) ce genre de raisonnement fataliste,
    Notamment le fait que du sang issu d'individus jeune peut contrecarrer des effets du vieillissement et faire le corps se comporter comme s'il était jeune, ce qui laisseentendre qu'il y a des facteurs dans le sang permettant de stimuler des gènes ou processus d'entretiens présent chez les jeunes qui diminuent lors du vieillissement et causent "le" vieillissement,
    Injecter du sang jeune n'esy pas la clé de l'immortalité, mais si les elements activés lors de ces transfusions peuvent êtres déterminéset caractérisée cela permettrai de faire bien mieux que ce qu'il se passe lors des transfusions, et puisque le vieillissement et la mort sont dû a des dysfonctionnements d'organes pour lesquels les tissus on vieillit et ne jouent plus leur rôle proprement, stimuler chez des individus agés les processus actifs chez les individus jeunes permettrait d'empêcher la dégénération de ces tissus dont le déclin provoque la mort

    Cette même voie est supportée par l'étude des méduses turitopsis nutricula qui peuvent (en cas de stress) revenir à un état cellulaire et physiologique identique aux individus jeunes
    Dernière modification par Loupsio ; 05/11/2017 à 17h04.

  17. #16
    helplachimie

    Re : le vieillissement

    Citation Envoyé par Fraggle Rock Voir le message
    @Cendres

    Helplachimie s'est un peu emporté. Mais je crois qu'il parlait du site de Sciences et Avenir et de plus c'était ironique, puisque c'était une réponse à ma précédente mis en doute. En fait, il n'attaquait aucunement Futura Science...
    Désolé de m’être emporté envers toi Fraggle Rock je remarque que les personnes qui ne prennent pas le temps de lire sont très fréquente ici --> cf MR le modérateur
    J'ose espérer que c'est le reflet de la personnalité et non pas le reflet de la communauté scientifique..

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : le vieillissement

    Citation Envoyé par helplachimie Voir le message
    Désolé de m’être emporté envers toi Fraggle Rock je remarque que les personnes qui ne prennent pas le temps de lire sont très fréquente ici --> cf MR le modérateur
    Il a très bien lu et répondu en conséquence mais peut être certaines personnes ne sont elles pas assez précises dans leurs messages ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  19. #18
    daphii

    Re : le vieillissement

    Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une définitions sur le vieillissement. J'essai de démêler les information que je trouve mais je n'ai pas de définitions scientifique précise du vieillissement. Est-ce que quelque'un pourrait m'éclairer?

Discussions similaires

  1. Durée de vie avec vieillissement ou sans vieillissement
    Par mgtoul dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2017, 16h51
  2. Vieillissement
    Par dalfred dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/09/2012, 13h28
  3. [Biochimie] ADN et vieillissement
    Par ufoseeker dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2010, 17h27
  4. Vieillissement des CDs ?
    Par invitee8063c89 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2008, 18h41
  5. TPE Vieillissement
    Par invite89e47249 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2008, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...