Acides nucléiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acides nucléiques



  1. #1
    cerisa

    Acides nucléiques


    ------

    Bonjour, je reviens vers vous avec quelques questions sur les acides nucléiques
    1 comment savoir si un brin peut être hydrolysé ou non pas une enzyme de restriction? Par exemple GTATAC ? Et CGTCGCCCCAGC ?
    2 si un brin contient 13 Bases peut on dire qu'il code pour 4 AA ne devraient-ils pas être 12 ?
    3 si je connais que A/G d'un premier ADN est plus petite que celle d'un 2eme est ce que je peux comparer les TM ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acides nucléiques

    Bonsoir

    Il vaut mieux poser ce genre de question en bio

    Déplacé en conséquence

    Pour la modération

  3. #3
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Acides nucléiques

    Hello,
    Citation Envoyé par cerisa Voir le message
    1 comment savoir si un brin peut être hydrolysé ou non pas une enzyme de restriction? Par exemple GTATAC ? Et CGTCGCCCCAGC ?
    Alors généralement, les sites de restriction sont palindromiques. Le motif 5' GTATAC 3' pourrait en être un du coup, car le brin complémentaire serait aussi 5' GTATAC 3'. Mais bien sûr, toute séquence palindromique n'a pas forcément une enzyme de restriction qui lui correspond. La deuxième séquence n'est pas palindromique et me paraît bien longue pour être un site de restriction. En général, deux-ci font entre 4 et 8 nucléotides.

    Citation Envoyé par cerisa Voir le message
    2 si un brin contient 13 Bases peut on dire qu'il code pour 4 AA ne devraient-ils pas être 12 ?
    ça dépend du cadre de lecture ! Dans ces deux exemples, on pourrait effectivement avoir 4 AA :
    - AAA/UUU/GGG/CCC/A : on a bien 4 aa, avec un nucléotide en "trop"
    - A/AAU/UUG/GGC/CCA : pareil

    Mais avec ce même ARN lu de cette façon, on en aurait que 3 (avec 2x2 nucléotides en "trop") :
    AA/AUU/UGG/GCC/CA

    Mais sinon oui, pour être logique et simple, on devrait dire que pour avoir 4 AA, il faut 12 nucléotides.

    Citation Envoyé par cerisa Voir le message
    3 si je connais que A/G d'un premier ADN est plus petite que celle d'un 2eme est ce que je peux comparer les TM ?
    Cette phrase n'a pas de sens j'imagine que tu parles de deux amorces pour faire une PCR ? Oui, tu peux comparer les Tm de deux amorces même si elles n'ont pas la même longueur. L'important est que les Tm soient proches (et que tes amorces n'aient pas de séquences complémentaires entre elle, et qu'elles ne forment pas de structure secondaire )

    Cordialement,
    Dalmia
    Dernière modification par dalmia ; 10/11/2017 à 19h37.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Acides nucléiques

    pour compléter

    1/ il y a des outils pour cela par exemple sur les sites des fournisseurs d'enzymes : https://enzymefinder.neb.com
    par exemple GTATAC est coupé par BstZ17I
    CGTCGCCCCAGC n'est pas coupé par une enzyme connue

    3/sans connaitre la longueur, le ratio A/G seul ne permet pas de comparer les Tm. par exemple a 50% de GC, un 20-mer fond vers les 55-65°, un 200-mer fond a 80-90°
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Help ! Les acides nucleiques
    Par walidovb dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2017, 01h26
  2. Acides Nucléiques
    Par John97 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2015, 18h04
  3. Acides nucléiques
    Par Danao27 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2015, 11h13
  4. Qu'est-ce que les acides nucléiques?
    Par cati4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2014, 12h16
  5. [Exercice] manipulation des acides nucleiques
    Par luger11 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2011, 09h07
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...