Bonjour,

Pour un projet, je souhaiterai réaliser une expérience de mise en évidence de la digestion de l'amidon par l'amylase ainsi que la digestion de la cellulose par la cellulase. Je souhaitais utiliser le lugol comme marqueur de cette digestion mais après avoir réalisé l'expérience, plusieurs questions me sont venues.

La première est de savoir pourquoi, lorsque l'amidon est digéré, la couleur de la solution passe du bleu au blanc et ne retourne pas au jaune-orangé qui est la couleur du lugol?

Lors de la digestion de la cellulose, la solution s'est initialement colorée en jaune (pas de marquage de la cellulose) mais après digestion, la solution était blanche. Je ne comprends pas pourquoi la couleur a disparu alors que la lugol ne marque pas la cellulose. Je me demandais comment c'était possible.

Enfin, en tant que témoins, j'ai réalisé un tube d'amidon avec de la cellulase et un tube de cellulose avec de l'amylase. Normalement, la couleur aurait du rester en place car ces enzymes ne sont pas censées digérées les sucres avec lesquels je les ai mis en contact. Mais j'ai observé une couleur blanche.

De ce fait, je me demande si mon expérience était pertinente et si je ne ferai pas mieux d'utiliser des bandelettes de détection du glucose pour savoir si la digestion s'est bien déroulée ou non.

Est-ce que vous pourriez m'éclairer un peu s'il vous plait?
Je vous remercie!