[Zoologie] différences physiologiques entre protostomiens et deutérostomiens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

différences physiologiques entre protostomiens et deutérostomiens



  1. #1
    ramzus2

    différences physiologiques entre protostomiens et deutérostomiens


    ------

    bonjour.
    j'ai un projet de recherche, pour ma thèse de doctorat, et je me pose une question intéressante, je ne sais pas si elle a déjà fait l'objet d'une thèse, mais puisque ce forum est fait pour s'informer, et débattre, je guette la réponse à ma question ici...
    cette question, c'est quels sont les différences physiologique entre protostomiens et deutérostomiens surtout sur le plan de la neurogenèse, il se trouve que les insectes sont des arthropodes, et les arthropodes sont un phylum animal à développement embryonnaire protostomiens...
    ce que je veux comprendre c'est sur le plan de la neurogenèse est ce qu'il y a des différences entre protostomiens et deutérostomiens comme les mammifères y compris l'homme?
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ramzus2

    Re : différences physiologiques entre protostomiens et deutérostomiens

    ma question en plus clair, est existe t il des différences métaboliques ou d'ordre de biologie cellulaire entre un neurone d'un organisme issue d'un développement embryonnaire protostomiens et un autre d'un développement deutérostomiens ?
    j'ai eu un module de biologie cellulaire au courant de ma formation mais j'ai gardé des notions de base, pas du tout développée, par exemple j'aimerais bien visionner une vidéo qui me montre la cellule sous l'effet de la régulation hormonale, avec les sites d'action au niveau cellulaire des hormones, ou le cerveau sous l'effet des innombrable molécules qu'il sécrète en permanence pour assurer son orientation dans l'espace et le temps, les molécules qui procurent la sensation de qui suis je? où vais je? quels sont les objectifs de ma journée etc, j'ai eu une réponse préalable à ça d'un ami, c'est la dopamine, en effet grâce à son effet procureur de bonheur elle facilite l'appréciation de tout les cotés de la vie d'un individu...
    mais sur le plan structurale "interne" des neurone issues de développement protostomiens et des neurones issue de développement deutérostomiens existe t il des différences ou pas du tout? le cérébron des insectes est il un cerveau reptilien seulement ? ou aussi limbique?
    bien que je suis entomologiste, ces trucs sur le cerveau des insectes, l'anatomie de celui ci et ses ères de répartition se trouvent dans de vieux livres qui n'ont pas été approfondi depuis qu'on connait les pesticides, oubliez donc de trouver une étude qui date des années 40 ou 50 sur ces détails relevant de la recherche fondamentale ce n'est que bien après qu'on s'y mets sérieusement dans ce genre d'étude, j'ai regretté le fait que mes profs ni la bibliothèque de l'université ne possède des ouvrages traitant de la biologies cellulaire des insectes, pour connaitre ce genre d'infos tonton google est là, et c'est pas toujours disponible en français bien qu'à l'INRA CIRAD on fait un excellent job...
    merci d'avance pour vos réponses...

Discussions similaires

  1. [Evolution] Protostomiens-Deutérostomiens
    Par Codepine dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2015, 20h36
  2. Différences entre des surfaces articulaires entre le talus et le calcanéus
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2012, 02h42
  3. Differences entre dut mp et dut sgm
    Par LELEDEBETTON dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2011, 08h14
  4. [Zoologie] Protostomiens, deuterostomiens...
    Par invite98e7dfe9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2008, 13h34
  5. Différences entre K et Na
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...