Communication et Signalisation Cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Communication et Signalisation Cellulaire



  1. #1
    aumaja

    Communication et Signalisation Cellulaire


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis étudiante en deuxième année de licence SVT et j'aurai besoin d'un petit coup de main concernant un compte-rendu de TP que je dois faire.
    Nous avons, après avoir disséquer une grenouille et prélever le muscle du mollet avec le nerf sciatique, placer des microélectrodes sur ces derniers afin de d'étudier grâce à un logiciel les réponses aux différentes stimulations sur le nerf et le muscle de grenouille.

    Nous avons également tester différents produits tels que l'acétylcholine, le curare et l'EDTA pour stimuler le muscle et/ou le nerf.

    Mon problème est le suivant: pour terminer mon compte-rendu je dois trouver des associations de produits. Les produits sont les suivants: Acétylcholine, Curare, EDTA et solution de Na +.
    J'ai déjà trouvé qu'il était possible d'associer du curare et de l'acétylcholine pour faire une expérience et qu'il était également possible d'associer de l'EDTA avec de l'acétylcholine mais je n'arrive pas à trouver pour le reste.
    Est-ce que quelqu'un aurait une idée et aurait l'amabilité de m'aider pour cette recherche?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jordant

    Re : Communication et Signalisation Cellulaire

    Bonjour, l'EDTA est un chélateur, il forme probablement un complexe de coordination avec les ions Ca2+ ce qui empêcherait donc le calcium de réaliser ses fonctions vis-à-vis des myofilaments.
    Peut-être que l'EDTA piège aussi le Na+

  3. #3
    aumaja

    Re : Communication et Signalisation Cellulaire

    Merci beaucoup pour cette information!

    Est-il possible d'associer de l'EDTA avec du curare? Si oui, quels sont les effets?

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Signalisation cellulaire
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2012, 12h31
  2. Signalisation cellulaire
    Par invite5c87b5eb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2008, 14h42
  3. [Biologie Moléculaire] signalisation cellulaire
    Par zarkis dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2008, 12h55
  4. Signalisation cellulaire
    Par inviteee0acec6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2007, 11h46
  5. Signalisation Cellulaire
    Par invite0f034de3 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2006, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...