livre de cours bioinformatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

livre de cours bioinformatique



  1. #1
    minushabens

    livre de cours bioinformatique


    ------

    bonjour,

    je souhaite me mettre à la bioinformatique, les aspects qui m'intéressent principalement sont l'assemblage de génome, l'annotation, le "variant calling". La partie analyse statistique je la connais déjà.

    je cherche un livre qui me permette d'apprendre les concepts de la bioinformatique, pas forcément l'usage des logiciels (ça change trop vite). Livre en français ou en anglais.Que me conseillez-vous?

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : livre de cours bioinformatique

    Alors, je sais bien que tu sais comment trouver des livres, et que tu veux l'avis de ceux qui en ont lu plusieurs pour avoir directement un bon bouquin, et que mon message ne t'avanceras pas a grand chose, mais mine de rien mon premier conseil serait d'aller au rayon bioinformatique de ta BU,
    lorsque je commencais sur les matrices d'alignement de séquences dans le but de faire un programme qui aligne du fasta, renvoi un score et fasse le tracé arrière, et bien mine de rien un petit tour a la BU (pourtant j'y mettais pas souvent les pieds) m'a permis de trouver 2-3 livres interessant dont un qui m'a servi tout du long du projet,
    si ta BU est assez grande, ca peut etre une vraie mine d'or, c'est bien souvent beaucoup plus utile pour la bioinformatique que pour les autres domaines pour lesquels on a maintenant juste a faire une recherche google pour avoir les réponses a nos questions, en bioinfo, la BU reste incontournable, très pratique et une vraie mine d'or

  3. #3
    Great.J

    Re : livre de cours bioinformatique

    Pour certaines bases : Bioinformatiques de Dunod (lien)
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  4. #4
    minushabens

    Re : livre de cours bioinformatique

    ok, merci à vous deux. Je vais peut-être commencer par faire un tour à la bibliothèque de mon institut (pas universitaire).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : livre de cours bioinformatique

    Les bibliothèques d'institut ont des livres assez ciblés en fonction du domaine de l'institut, j'espère pour toi que ton institut a une branche bioinfo, sinon tu n'auras que très peu de chances, quand bien même ce serait un grand labo reconnu et très riche.
    Après l'université dans laquelle j'étais possède un des deux meilleurs Master de Bioinfo en france, c'est peut etre aussi pour ca que j'ai pu trouver mon bonheur, et que les ressources de la BU auraient été plus maigres dans ce domaine si on n'avait pas ce Master, mais en règle générale une BU possède des ouvrages plus variés , si jamais ton institut n'est pas axé bioinfo mais qu'il est plus tourné "wet biology" plutot que "dry / in silico biology" et que tu as une université pas loin je me tournerai quand meme plus par là

    Bonne chance
    Dernière modification par Loupsio ; 30/12/2017 à 00h19.

Discussions similaires

  1. Livre de cours PC
    Par Vegapunk00 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2016, 17h35
  2. Livre de cours
    Par Stargo dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/11/2015, 10h24
  3. Livre de cours pascal
    Par invited016fd81 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2012, 11h47
  4. Livre de cours de maths PC-PC*
    Par invite18c9da69 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 22h31
  5. livre de cours
    Par marion1889 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...